Le houx de raisin et le houx sont souvent cultivés comme plantes ornementales. Bien qu’ils partagent un nom, ces deux arbustes sont plus différents que similaires.
Le houx de raisin se distingue du houx par son apparence et ses exigences de croissance. Le houx est une espèce envahissante, tandis que le houx de raisin est indigène. De plus, les baies de houx de raisin sont comestibles, contrairement aux baies de houx qui sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Ils ont également diverses utilisations économiques.
Bien sûr, ce ne sont là que quelques différences entre ces plantes. Le houx de raisin n’est pas une variété de houx, car ils sont classés dans différents ordres taxonomiques. Lisez la suite pour plus d’informations.
1. Les baies de houx de raisin sont comestibles et les baies de houx ne le sont pas
Les houx de raisin produisent des baies bleues violacées qui sont sans danger pour la consommation humaine et animale. Ils ont également des bienfaits médicinaux et étaient traditionnellement utilisés par les communautés indiennes pour traiter des affections telles que l’inflammation et l’indigestion.
Au contraire, les baies de houx sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Bien que le niveau de toxicité soit relativement faible, les symptômes courants que vous pouvez rencontrer lors de la consommation de baies de houx incluent :
- vomir
- Diarrhée
- Somnolence
- déshydratation (source)
Le poison des baies de houx qui les rend impropres à la consommation est la saponine. Si les enfants devaient les manger accidentellement, ils seraient plus vulnérables à leurs effets que les adultes (source). Les animaux domestiques ont un effet similaire, vous voudrez donc éloigner vos enfants et vos animaux domestiques de la plante lorsqu’ils sont à l’extérieur.
2. Le houx et le houx de raisin viennent de différents pays
Les houx de raisin sont originaires de la région nord-est du Mexique, tandis que les houx américains sont originaires du centre et de l’est des États-Unis (source). Cependant, le houx classique est originaire d’Europe et ressemble au houx américain à bien des égards, sauf qu’il ne peut pas tolérer les températures froides et chaudes.
Aujourd’hui, différents types de houx poussent partout dans le monde.
3. Grape Holly et Holly ont des exigences de lumière contrastées
Holly prospère en plein soleil et a besoin d’un minimum de six heures d’exposition quotidienne à la lumière directe du soleil pour une croissance optimale. Par conséquent, ils doivent être partiellement ombragés pendant six heures au maximum, le reste du temps étant exposé à la lumière directe du soleil.
D’autre part, les houx de raisin préfèrent l’ombre partielle et devraient recevoir jusqu’à quatre heures de soleil direct par jour. La surexposition au soleil peut provoquer le blanchiment des feuilles en raison de la dégradation de la chlorophylle dans les feuilles (source).
4. Houx de raisin et fleur de houx très différents
Alors que les fleurs de houx de raisin fleurissent en hiver, les fleurs de houx fleurissent en été et au printemps. Les fleurs de houx de raisin ont six pétales dans les couleurs suivantes :
- Blanc
- Crème
- Jaune
Les fleurs de houx ont chacune quatre pétales dans ces couleurs :
- Légume
- Jaune
- Blanc
De plus, les fleurs de houx de raisin ont une inflorescence racémeuse, ce qui signifie que les fleurs ne sont pas ramifiées et attachées à l’axe central qui s’allonge à mesure que de nouvelles fleurs poussent.
Les fleurs de houx, d’autre part, ont une inflorescence cymeuse, ce qui signifie que les fleurs poussent latéralement à partir de l’axe central, où les fleurs les plus anciennes sont au centre (source).
5. Holly peut devenir assez grand
Les houx de raisin mesurent en moyenne entre 6 et 8 pieds de hauteur, tandis que les variétés de houx telles que le houx de Dahoon peuvent atteindre une hauteur de 40 pieds (12 m).source).
Le houx peut prendre la forme d’arbres ou d’arbustes. Des espèces telles que Winterberry et le houx anglais poussent comme des arbustes, tandis que d’autres telles que le houx Nelly Stevens et le houx américain poussent comme des arbres. Sinon, les houx de raisin poussent principalement à découvert ou en pyramide comme des arbustes.
Si vous souhaitez ajouter quelques arbres d’ombrage à votre jardin et profiter de l’apparence d’un houx, alors pour le Dahoon houx (lien vers Amazon). Cependant, si vous voulez plus d’arbustes dans votre jardin, les buissons de houx de raisin peuvent être un meilleur choix.
6. Le houx de raisin et le houx proviennent de différents ordres taxonomiques
Le houx et le houx de raisin sont divisés en plusieurs ordres taxonomiques sous le royaume Plantae.
Les houx de raisin appartiennent à l’ordre des Ranunculales, ou à l’ordre des renoncules, et à la famille des Berberidaceae. Les houx, quant à eux, appartiennent à l’ordre des Aquifoliales et à la famille des Aquifoliaceae.
Cette classification est essentielle car elle combine les organismes en fonction de leurs similitudes, ce qui permet une étude et une recherche plus approfondies.
7. Holly Wood fait d’excellentes incrustations de meubles
Le bois de houx est le bois le plus blanc disponible et est utilisé pour décorer des meubles coûteux. Les autres utilisations du bois de houx comprennent :
- Manches de brosse
- Touches de piano
- Objets pivotés
Le bois de houx est l’un des bois les plus chers disponibles (source). Bien que le houx de raisin ait une tige ligneuse, il ne peut pas être utilisé pour fabriquer des meubles ou des objets tels que le bois de houx.
8. Le feuillage varie de manière caractéristique
Alors que les deux plantes ont des feuilles vertes en forme d’œuf, les feuilles de houx de raisin deviennent violettes avant de tomber à l’automne. Au contraire, les feuilles de houx deviennent brunes ou jaunes à l’automne.
D’autres caractéristiques contrastées entre les feuilles de houx de raisin et les feuilles de houx comprennent:
- Bords des feuilles : Les houx de raisin ont des marges dentelées ou alvéolées, tandis que les houx ont des marges lisses ou entières.
- orientation des feuilles : Les houx de raisin ont des feuilles composées, chaque feuille ayant plusieurs folioles. Les houx ont des feuilles simples et alternes.
Le feuillage de houx de raisin a un mélange de couleurs dorées et bleues ou vertes, ce qui n’a rien à voir avec la couleur bleue ou verte constante du feuillage de houx.
9. Les houx sont envahissants tandis que les houx de raisin sont indigènes
Le houx anglais, une variété de houx, est une espèce notoirement envahissante.
Il se propage rapidement et s’adapte facilement à de nouveaux environnements en raison de ses exigences de croissance uniques minimales. Malheureusement, les espèces envahissantes menacent l’écologie car elles envahissent et absorbent les ressources destinées aux plantes indigènes (source).
Les houx de raisin sont des espèces indigènes et ne poussent que dans leurs régions d’origine, auxquelles ils sont naturellement adaptés.
10. Le houx de raisin et les fruits de houx ont un aspect différent
Les fruits du houx de raisin sont des baies noires ou violettes ressemblant à du raisin. Ils sont d’abord vus en été et sont récoltés au cours de la même saison. Les baies de houx de raisin sont comestibles et sans danger pour les humains et les animaux.
Les baies de houx sont rondes et de couleur bordeaux ou orange et apparaissent à l’automne, et contrairement aux baies de houx de raisin, elles ne sont pas sans danger pour la consommation humaine ou animale (source).
Lecture recommandée:
- Comment couper le houx de raisin de l’Oregon: 8 étapes
- 19 Conifères tolérants à l’ombre ou aimant l’ombre