Un type de cyprès Hinoki mince et persistant est récemment devenu populaire. Bien qu’ils soient faciles à cultiver, vous pouvez rencontrer des problèmes qui peuvent les rendre plus difficiles à entretenir.
Certains des problèmes que rencontrent souvent les cyprès Hinoki minces incluent le brunissement ou le jaune, l’attraction des insectes, la difficulté à cultiver et la sensibilité à des maladies spécifiques. Ces problèmes sont souvent causés par un mauvais arrosage et des carences en nutriments.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les problèmes spécifiques auxquels ces arbres sont confrontés et sur ce que vous pouvez faire pour les restaurer en pleine santé.
1. Le mince cyprès Hinoki devient jaune
En tant qu’arbre à feuilles persistantes, le Slender Hinoki Cypress ne devrait pas changer de couleur, mais de nombreuses personnes rencontrent un problème avec les aiguilles de cet arbre qui jaunissent. Les arbres à feuilles caduques jaunissent naturellement lorsque le temps se refroidit, mais vous ne devriez pas voir cela dans les arbres à feuilles persistantes à moins que quelque chose ne va pas.
Les cyprès Hinoki minces poussent lentement dans la nature. Pourtant, ils ont besoin d’un mélange spécifique de nutriments, y compris l’azote, le potassium et le phosphore comme nutriments primaires, et des minéraux, tels que le magnésium et le calcium.
Ce ne sont pas de gros mangeurs, donc les jardiniers négligent souvent leur besoin d’engrais, ce qui entraîne un épuisement des nutriments. Un nutriment majeur préoccupant est l’azote, qui aide à maintenir le volume et la couleur vert foncé des aiguilles. La carence se traduira par des feuilles minces et jaunes.
De plus, ces arbres préfèrent un sol acide avec un pH inférieur à 6,0 (la source). Lorsque le niveau de pH dépasse 6,0 au fil du temps, de nombreux nutriments du sol, tels que le fer, deviennent indisponibles, entraînant une chlorose ou un jaunissement des aiguilles.
Consultez notre guide d’identification et de gestion des sols alcalins.
Cependant, certaines variétés de cette plante produisent un feuillage jaune ou doré, vous devez donc déterminer si vous avez ou non cette espèce avant de supposer que les aiguilles jaunes sont un problème.
2. Le mince cyprès Hinoki vire au brun
Les cyprès Hinoki minces peuvent souvent brunir naturellement, mais cela peut aussi être un problème pour ceux qui veulent un arbre qui reste à feuilles persistantes.
Habituellement, si l’arbre devient brun et que ce n’est pas dû à un problème majeur comme des infections fongiques ou des dégâts d’insectes, on parle de bronzage d’hiverqui est toujours un problème, mais moins que d’autres problèmes.
Lorsque le brunissement hivernal se produit, il est généralement dû à un arrosage insuffisant pendant les mois d’hiver. Étant donné que les cyprès Slender Hinoki matures sont généralement tolérants à la sécheresse, il est peu probable que les jardiniers les arrosent en hiver.
Cependant, ils peuvent souvent brunir ou jaunir si vous ne leur donnez pas la bonne quantité d’eau. Par conséquent, en hiver, vous devez pailler le sol autour de l’arbre pour protéger les racines du gel, réguler la température du sol et retenir l’humidité.
3. Le mince cyprès Hinoki est sensible aux maladies
Bien que les cyprès Hinoki minces ne soient pas sensibles à toutes les maladies, ils sont sensibles à des infections fongiques spécifiques, car ils peuvent pénétrer profondément dans les racines.
Les maladies fongiques peuvent affecter n’importe quelle partie de l’arbre Slender Hinoki Cypress. L’agent pathogène attaque l’arbre sans discernement, pénétrant dans les branches et les aiguilles, devenant particulièrement grave une fois qu’il atteint le système racinaire.
La maladie fongique est la maladie la plus courante qui affecte ce type de cyprès. Habituellement, les premiers signes que l’arbre est infecté sont des taches jaunes sur de nouvelles aiguilles, et une fois que la maladie progresse, vous pouvez voir des plaies cancéreuses sur la tige des branches touchées.
Malheureusement, les maladies fongiques ne sont pas la seule chose à laquelle les arbres Slender Hinoki Cypress sont sensibles, car presque toutes les maladies fongiques peuvent les dévaster.
La pourriture des racines peut également affecter ces arbres très facilement car ils sont sensibles à la façon dont vous les arrosez. En général, ces arbres aiment les sols humides mais pas mouillés et prospèrent dans les sols avec un excellent drainage.
De plus, ils préfèrent s’exposer au soleil pendant au moins six heures par jour. Par conséquent, il peut être difficile de les protéger de la pourriture des racines pendant la saison des pluies. Si le sol reste humide sans assez de soleil pour le sécher, votre arbre deviendra plus sensible aux maladies fongiques.
C’est pourquoi il est essentiel de faire pousser votre arbre Slender Hinoki Cypress dans un sol riche et bien drainé qui ne recueille pas beaucoup d’eau de pluie.
4. Le cyprès élancé de Hinoki est difficile à cultiver
Les cyprès Hinoki minces peuvent être assez difficiles à cultiver, car ils brunissent souvent s’ils ne sont pas dans un sol idéal, ce qui a quelque chose à voir avec la faible capacité de drainage du sol et une mauvaise irrigation.
Cela peut également être dû à la façon dont vous avez transplanté la plante, car les cyprès transplantés sont généralement plus difficiles à cultiver que les autres. Les cyprès Hinoki minces cultivés à partir de graines s’en sortent généralement mieux que les arbres transplantés, tant que vous respectez leurs exigences environnementales.
La lumière directe du soleil aide à améliorer les chances de l’arbre transplanté de surmonter le choc de la transplantation. Bien que cela puisse sembler un peu en arrière puisque le soleil fait souvent brunir les herbes et les feuilles, les cyprès Hinoki minces ont besoin de beaucoup de soleil pour établir leurs racines et garder les aiguilles vertes.
Vous pouvez également aider à prévenir les problèmes de croissance en vous assurant que la plante est bien arrosée et que vous ne cassez aucune racine lors de la transplantation.
La meilleure façon d’éviter d’endommager le cyprès est de creuser soigneusement autour de la plante afin qu’elle ait une large couchette lors du déracinement.
5. Le mince cyprès Hinoki est sensible aux insectes
Les cyprès Hinoki minces sont généralement résistants à la plupart des insectes nuisibles. Cependant, les jeunes arbres sont sensibles aux dommages causés par les insectes, surtout s’ils sont stressés par de mauvaises pratiques d’arrosage ou un choc de transplantation.
Certains insectes à surveiller incluent:
- Pucerons
- Écailles de genévrier
- tétranyques
Une fois que ces insectes pénètrent dans le cyprès, rongent les feuilles, les tiges et les branches et attaquent même le système racinaire, l’arbre peut facilement devenir sensible aux maladies à tous les niveaux. Lorsqu’une maladie affecte la plante, vous pouvez souvent le constater par le brunissement des feuilles.
Bien qu’il puisse souvent être dû au brunissement en hiver, le brunissement de l’arbre est principalement dû aux insectes qui aspirent ses nutriments, en particulier des insectes tels que les cochenilles du genévrier. Une fois que l’insecte en prend trop, le cyprès commence à mourir.
Vous pouvez prévenir les dommages causés par les insectes à votre arbre Slender Hinoki Cypress en utilisant d’autres insectes et animaux, tels que les oiseaux et les coccinelles.
Vous pouvez également pulvériser la plante avec des insecticides disponibles dans le commerce, bien que cela puisse également causer d’autres dommages s’il n’est pas appliqué correctement, alors assurez-vous de lire d’abord les informations sur le produit.
Lecture recommandée:
- 19 Conifères tolérants à l’ombre ou aimant l’ombre