7 meilleures options de bois pour les jardins surélevés (et 3 à éviter)

Avec tous leurs avantages, il est facile de comprendre pourquoi les jardins surélevés sont si populaires. Ils peuvent créer des espaces de jardin fertiles pour les personnes à mobilité réduite, des sols pauvres, des petits jardins, des balcons ou des toits. De plus, ils peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins du jardinier.

Si vous avez les compétences et l’équipement nécessaires, vous pourriez être intéressé par la construction de vos propres plates-bandes surélevées, ce qui soulève la question : « Par où commencer ? »

Les 7 meilleurs choix de bois pour les plates-bandes surélevées :

  1. Traité sous pression (oui, vraiment)
  2. Cèdre
  3. Cyprès
  4. Sauterelle noire
  5. Pin*
  6. Chêne
  7. Séquoia

Maintenant, il y a certaines considérations avec certains de ces bois et nous expliquerons que le coût, la disponibilité et la durabilité sont des facteurs importants lors de la construction de plates-bandes surélevées. Il existe également d’autres options, y compris des alternatives au bois que nous allons examiner, ainsi que les trois principaux bois à éviter. Examinons ce qui est probablement le choix de bois le plus controversé de notre liste :

Bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est-il sécuritaire pour les plates-bandes surélevées? Oui. Il est possible de trouver du bois traité sous pression sans danger, même dans un potager ! Selon vos besoins, votre budget et votre zone de culture, cela pourrait être une bonne option à considérer.

Le but du traitement sous pression du bois est de le rendre plus résistant à la pourriture et à la pourriture. Les traitements chimiques appliqués au bois repoussent les champignons, les insectes et les bactéries qui trouveraient un environnement humide comme un jardin très accueillant. Selon le type et la qualité, le bois non traité commencera à pourrir au cours de la première année d’utilisation.

Depuis l’arrêt de l’ACC, les agents de conservation tels que l’azole de cuivre micronisé (CA) et l’ammonium quaternaire de cuivre alcalin (ACQ) sont les traitements du bois résidentiels les plus courants. Les deux composés sont sûrs à utiliser, même dans les jardins potagers.

Cependant, cela vient avec un avertissement. Si les traitements chimiques ont été appliqués de manière cosmétique sur la surface du bois, il ne doit pas être utilisé pour le « contact avec le sol ». En d’autres termes, il n’est pas sûr d’établir un contact direct avec le sol.

Le bois qui a été véritablement traité sous pression – les produits chimiques de préservation sont répartis uniformément dans tout le bois – portera une étiquette indiquant qu’il est sans danger pour « l’utilisation en contact avec le sol ». Les détaillants de matériaux de construction réputés peuvent vous fournir des fiches de données de sécurité pour leur bois traité, qui vous donneront plus d’informations sur les produits chimiques utilisés.

Le bois traité sous pression est largement disponible, dure longtemps et est plus économique que certaines des alternatives les plus solides. Si vous décidez de construire votre jardin avec du bois traité sous pression, mais que vous avez toujours des soucis de sécurité, suivez les étapes suivantes :

  • Faites tester régulièrement votre sol pour les métaux lourds. S’il y a des métaux lourds dans le sol, retirez les légumes et replantez-les plutôt avec des fleurs. Vous pouvez également remplacer votre sol puis replanter avec des légumes.
  • Utilisez des bâches en plastique pour tapisser l’intérieur de vos plates-bandes afin d’éviter tout contact direct entre le bois et le sol. Tant que vous permettez des trous de drainage, cela n’affectera pas la qualité globale de votre jardin.

Veuillez noter que le bois traité sous pression n’est pas acceptable pour les producteurs biologiques selon les directives biologiques de l’USDA. (la source).

Si vous voulez vraiment comprendre cela, voici une excellente vidéo du jardinier Scott expliquant les faits et les idées fausses entourant le bois traité sous pression :

Le bois traité sous pression est-il sans danger pour les plates-bandes surélevées ?

Alternatives au bois traité sous pression

Si vous voulez éviter le bois traité sous pression, vous pouvez toujours construire un jardin surélevé de qualité en utilisant une variété de bois non traités. Gardez à l’esprit les considérations suivantes lorsque vous décidez lequel vous convient le mieux :

  • Coûter
  • Disponibilité
  • Durabilité
  • Résistance à la pourriture et à la pourriture
  12 utilisations domestiques du sel d'Epsom avec des guides de recettes

Cèdre

Le cèdre est l’un des bois non traités les plus populaires utilisés en horticulture. Que vous construisiez le vôtre ou que vous achetiez un kit, le bois de cèdre vaut vraiment la peine d’être considéré.

Le cèdre est un « étalon-or » pour les plates-bandes surélevées en raison de sa résistance aux insectes et à la pourriture. Même non traité, il a une longue durée de vie.

C’est un bel exemple Ensemble de lit de jardin surélevé en cèdre avec assemblage rapide et aucun outil requis (lien vers Amazon).

Cèdre de la côte ouest (Thuya plicata) est la variété que vous êtes le plus susceptible de trouver dans un parc à bois. Cèdre rouge de l’Est (Genévrier de Virginie) est encore plus résistant à la pourriture, mais beaucoup plus cher et plus difficile à trouver.

Le principal problème avec l’utilisation du cèdre est le coût. Cela vaut peut-être le prix, mais si vous choisissez du bois de cèdre, vous devez considérer les coûts élevés dès le départ (la source).

Cyprès

cyprès (Taxodium distichumécoutez)) est une alternative au cèdre que vous pourrez peut-être trouver si vous vivez dans une région où poussent des cyprès.

Le cyprès ne dure pas aussi longtemps que le cèdre, mais il est plus résistant à la pourriture et à la pourriture que les bois moins chers comme le pin. Il est robuste, attrayant et facile à trouver si vous souhaitez acheter un ensemble de jardin surélevé.

Cependant, si vous souhaitez construire vos propres plates-bandes surélevées, cela peut être plus difficile à trouver. Alors que le cyprès, ainsi que le cèdre, le pin et les séquoias, sont souvent recommandés pour les plates-bandes surélevées, leur bois n’est pas largement disponible. Les jardiniers qui vivent près des moulins à cyprès, par exemple dans le sud-est des États-Unis, auront beaucoup plus de chance de le trouver que les jardiniers qui vivent dans d’autres régions.

Si vous souhaitez utiliser du bois de cyprès dans vos plates-bandes surélevées, vous pourrez peut-être le commander auprès d’un détaillant local, bien que cela coûtera probablement cher..

Sauterelle noire

Le bois de robinier noir est un autre excellent choix en raison de sa résistance à la pourriture et à la pourriture. En fait, le criquet noir devient de plus en plus populaire pour de nombreux projets extérieurs, tels que les clôtures et les patios, car il peut résister à toutes les conditions météorologiques.

L’inconvénient majeur du robinier est sa disponibilité. Certains États le classent comme une espèce envahissante et restreignent la vente et la distribution de criquets noirs. Cela signifie que selon l’endroit où vous vivez, le bois de robinier peut être difficile à trouver et la forte demande signifie un coût plus élevé.

Contactez un agent de vulgarisation local ou d’autres experts pour plus d’informations sur la disponibilité du bois d’œuvre Black Locust dans votre région. Si vous arrivez à le trouver, sa rusticité en fait un bon candidat pour vos plates-bandes surélevées (la source).

Pin

Le pin est de loin le bois le plus facile à trouver et l’un des moins chers. Le pin est solide et facile à utiliser, ce qui en fait un choix populaire dans une variété de projets de construction, y compris les plates-bandes surélevées.

Cependant, le bois de pin n’est pas très résistant à la pourriture, à la pourriture et aux insectes. De nombreux jardiniers remplacent les plates-bandes de pins dans les cinq ou six ans.

Si vous avez un budget limité, un constructeur novice ou si cela ne vous dérange pas d’avoir un lit surélevé plus temporaire, le pin peut être une bonne option pour vous (la source).

  Quand faut-il tailler Kaleidoscope Abelia ?

Autres feuillus

En fonction de votre emplacement et de la disponibilité des matériaux, envisagez d’utiliser un bois différent, comme le chêne ou le séquoia.

Cependant, gardez à l’esprit que même si cela peut sembler une bonne idée de construire un lit surélevé à partir d’un bois aussi durable, le coût peut être assez élevé.

Ces bois sont légèrement plus résistants à la pourriture que le pin et ils sont assez attrayants. Mais même si vous êtes prêt à payer pour cela, il peut être difficile d’en trouver en quantité suffisante (la source).

Préservatifs naturels du bois

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre bois non traité, il existe un certain nombre de conservateurs naturels. Leurs résultats varieront, mais en général ils n’offriront pas à votre bois la même protection que l’ACQ.

Huile de lin crue

L’huile de lin brute, un extrait de graines de lin, est relativement peu coûteuse et protège le bois contre certaines sources de pourriture. Il agit comme un scellant qui maintient l’humidité hors des surfaces poreuses. Il agit également comme un pesticide naturel et repousse les moisissures et autres micro-organismes (la source).

Huile de tung

L’huile de tung, extraite des graines de tung, est également un conservateur hydrofuge. Cependant, elle est plus chère que l’huile de lin brute et est souvent fabriquée en combinaison avec des produits chimiques qui ne sont pas sans danger pour les jardins. Soyez prudent lorsque vous achetez de l’huile de tung pour éviter certaines de ces préoccupations.

Autres matériaux alternatifs

Si vous n’êtes pas familier avec le bois traité sous pression, mais que vous voulez un matériau qui durera plus longtemps que le bois non traité, le plastique, le métal ou la maçonnerie peuvent être la solution.

Plastique

Bien que le plastique ne dure pas éternellement, les jardinières en plastique robustes, les barils en plastique et les « étagères » en plastique durent longtemps. Même les piscines pour enfants, si elles sont suffisamment robustes, font des lits surélevés décents tant que des trous de drainage sont ajoutés.

Métal

Les barils coupés en deux, les jardinières en aluminium et en acier, les auges à bétail abandonnées, les tôles et autres contenants métalliques sont également des alternatives courantes au bois.

On s’inquiète de la lixiviation des produits chimiques du métal, en particulier du métal galvanisé, dans le sol. C’est un autre cas où il est important de connaître l’origine de vos matériaux avant de planter quoi que ce soit de comestible. Si vous achetez des récipients en étain ou en métal, assurez-vous d’acheter auprès d’une source fiable qui peut répondre à toutes les questions de sécurité (la source).

Maçonnerie

La pierre indigène, les briques et les blocs de ciment sont de loin les matériaux de construction les plus durables et les plus chers pour les jardins surélevés. Si vous voulez quelque chose qui durera plus longtemps que n’importe quel bois, et si vous êtes prêt à payer pour cela, la maçonnerie peut être la solution.

Les blocs de ciment peuvent affecter le niveau de pH de votre sol, le rendant plus alcalin. Cela ne dure pas éternellement et peut être compensé par des engrais acidifiants (la source).

Bois à éviter lors de la construction de plates-bandes surélevées

Malgré ce que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux, les bois suivants sont ne pas utilisation sûre dans un jardin surélevé :

  1. Traverses de chemin de fer et poteaux électriques
  2. Bois recyclé d’origine inconnue
  3. Bois recyclé traité sous pression avant 2004

Traverses de chemin de fer et pylônes électriques

Les traverses de chemin de fer et les poteaux électriques sont des options populaires pour les jardiniers en raison de leur robustesse et de leur disponibilité. Cependant, tous les produits chimiques utilisés pour traiter le bois s’infiltreront dans votre sol. Parce que les traverses et les poteaux électriques sont traités avec de la créosote, vous ne devriez pas l’utiliser dans votre cour.

  Les lapins mangent-ils du chou-fleur ? Peuvent-ils le manger cru ?

La créosote est un agent de conservation semblable au goudron couramment utilisé sur les structures en bois industrielles car il protège le bois d’une variété d’insectes et de champignons. La créosote contient entre 200 et 400 composés chimiques, dont certains peuvent être liés au cancer. De plus, la créosote est toxique pour de nombreuses plantes, ce qui signifie que l’utilisation de bois traité à la créosote dans un jardin est autodestructrice.

Le bois traité à la créosote ne peut pas non plus être décapé et remis en état.

Si vous envisagez de faire pousser des herbes ou des légumes, les traverses et les poteaux électriques ne sont pas la bonne forêt pour vous ! Les fleurs peuvent s’en tirer un peu mieux, mais il est préférable d’éviter complètement le bois traité à la créosote.

Bois recyclé d’origine inconnue

L’utilisation de bois recyclé ou récupéré est une autre option populaire, car elle a tendance à être économique et semble également respectueuse de l’environnement. Mais si vous ne savez pas d’où il vient, mieux vaut ne pas utiliser de bois recyclé.

Encore une fois, tous les produits chimiques utilisés pour teindre, finir ou traiter le bois s’infiltreront dans le sol. Si vous ne savez pas d’où vient le bois recyclé, il est difficile, voire impossible, de savoir quels produits chimiques y restent.

Un agent de préservation courant pour le bois industriel et résidentiel était le pentachlorophénol (penta). Penta est un puissant pesticide et herbicide qui n’est maintenant utilisé que comme pesticide à usage restreint. Il était autrefois très courant sur les poteaux de clôture, le bois lamellé-collé et les poteaux de fondation.

Penta est toxique pour les humains et les plantes. Si vous ne savez pas d’où vient votre bois récupéré ou avec quoi il a été traité, ne l’utilisez pas dans un jardin surélevé. D’autres produits chimiques peuvent être sans danger, mais si votre bois a été traité avec Penta, il n’est pas sûr de l’utiliser (la source).

Bois recyclé traité sous pression avant 2004

Si vous souhaitez utiliser du bois recyclé et que vous savez d’où il vient, il reste une dernière question à répondre : le bois a-t-il été traité sous pression avant 2004 ?

À partir des années 1970, le traitement du bois le plus populaire pour les projets résidentiels tels que les terrasses, les structures de jeu et les jardins surélevés était l’arséniate de cuivre chromaté (CCA). Cependant, des préoccupations croissantes ont conduit l’EPA à enquêter sur les allégations selon lesquelles le bois traité à l’ACC libère de l’arsenic dans le sol. De plus, des plantes telles que le basilic, les tomates, les oignons et la laitue accumulaient de l’arsenic lorsqu’elles étaient exposées à l’ACC dans des plates-bandes surélevées.

L’enquête de l’EPA a montré suffisamment de preuves de danger que le bois traité à l’ACC ne soit pas disponible pour un usage résidentiel depuis le 31 décembre 2003.

Si le bois que vous souhaitez utiliser pour votre lit surélevé provient d’une clôture, d’un patio ou d’une autre structure résidentielle construite avant 2004, il n’est pas sûr de l’utiliser dans un futur projet de maison..

Conclusion

Avant de construire un lit de jardin surélevé, renseignez-vous le plus possible sur l’origine du bois que vous choisissez. Le bois recyclé, en particulier les matériaux industriels tels que les traverses, est souvent dangereux pour votre jardin.

Le bois traité sous pression après 2004 est non seulement sans danger pour le jardin, mais il est également largement disponible et peu coûteux. Si vous utilisez du bois non traité, choisissez du cèdre, du cyprès, du robinier ou du pin, sachant que le bois non traité ne résistera pas aux insectes et à la pourriture pour toujours.

Et il y a une autre option que vous ne voudrez peut-être pas négliger. Consultez notre guide étape par étape pour construire un lit de jardin surélevé avec des palettes.