Les jardins potagers sont un ajout délicieux à n’importe quelle maison. Vous pouvez les garder dans votre jardin et cueillir des légumes à la main pour les repas et les collations. Cependant, tout le monde n’aime pas prendre soin de ces plantes. À quelle fréquence faut-il arroser les potagers ?
Vous n’avez besoin d’arroser votre potager que quelques minutes trois fois par semaine. Il en faut peu pour hydrater un potager complexe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hydratation d’un potager, vous êtes au bon endroit ! Lisez la suite pour en savoir plus sur l’entretien de vos légumes. Il y a beaucoup à discuter, alors commençons.
Pourquoi n’avez-vous besoin d’arroser que quelques fois par semaine ?
Il peut être surprenant d’apprendre qu’il suffit de l’eau votre potager quelques fois par semaine. Au total, vos plantes potagères ont besoin d’environ un pouce d’eau pour survivre. Ils ressortent mieux si vous ajoutez cette quantité d’eau répartie sur trois jours.
Les plantes font mieux avec cette méthode d’arrosage parce que :
- Il permet à l’eau de couler sous la surface et dans les racines
- Il leur permet de prospérer sans trop d’hydratation
- Il les revitalise tout au long de la semaine, notamment contre le soleil brûlant
Bien que vous puissiez leur donner toute l’eau en une journée, il est préférable de l’étaler.
Si vous vivez dans une région chaude, il est particulièrement important d’arroser vos plantes quelques fois par semaine. Les plantes en plein soleil souffriront et flétriront si elles ne reçoivent pas d’hydratation plusieurs fois par semaine.
Peut-on trop arroser son jardin ?
Si vous ne faites pas attention, vous pouvez surcharger votre potager en un rien de temps. Trop d’eau peut endommager vos plantes et exposer leurs racines. Cela peut également les rendre plus sensibles aux maladies des plantes.
Vous pouvez dire que vous arrosez trop si vous voyez l’un des éléments suivants :
- Le sol est toujours humide et ne semble jamais se dessécher
- Les feuilles sont teintées de brun et le brun s’agrandit de jour en jour
- Les parasites essaiment dans la saleté et ne partent jamais
Ce sont des indicateurs solides de sur-arrosage.
Si vous les remarquez, arrêtez d’arroser jusqu’à ce que sol sèche. Les plantes ont besoin d’hydratation, mais trop peut les tuer aussi rapidement que de refuser de leur donner du liquide. Assurez-vous d’en prendre soin en leur donnant la bonne quantité de satiété, pas trop.
Combien de temps faut-il arroser ?
Maintenant que vous connaissez les limites d’arrosage de votre potager, vous vous demandez peut-être combien de temps l’arroser.
Votre potager aura besoin d’environ un pouce d’eau par semaine. Il faut généralement une trentaine de minutes pour fournir à votre jardin cette quantité d’eau, et cela devrait se poursuivre tout au long de la semaine.
Cependant, s’il pleut, vous pouvez leur en donner encore moins pendant la journée pour prospérer. La pluie est aussi bonne que l’arrosage à la main.
Consultez les prévisions météorologiques pour la semaine et notez la quantité de pluie prévue. Si c’est plus d’un pouce, vous n’avez pas à vous soucier d’arroser vos plantes à la main. Si c’est une journée étouffante, vous devrez peut-être vaporiser vos plantes pour les maintenir en vie. Parfois, un peu d’eau suffit à les rendre heureux.
Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser ?
Si vous arrosez votre potager quelques fois par semaine, vous devez connaître le meilleur moment de la journée pour arroser vos plantes. Selon que vous les arrosez le matin ou le soir, vos plantes peuvent retenir plus d’humidité.
Le meilleur moment de la journée pour arroser vos plantes est le matin, entre 5h00 et 9h00. Ce moment est le meilleur parce que :
- Il aide les plantes à se défendre contre les maladies grâce au temps de séchage
- Il laisse l’eau s’imprégner de la chaleur de midi
Arroser la nuit est également bon, mais votre plante peut ne pas être aussi efficace pour se défendre contre les maladies.
Maintenant que vous savez quel est le meilleur moment de la journée pour arroser, vous êtes prêt à prendre soin de votre potager ! Ils sont relativement faciles à manipuler pour tous les niveaux de jardinier.
Conclusion
Les jardins potagers sont amusants à cultiver et ils peuvent vous fournir de délicieux aliments pour les repas et les collations. Il vous suffit de les arroser le matin quelques fois par semaine pour que les plantes de votre jardin prospèrent.
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles ! L’entretien des plantes peut être délicat, mais avec ces informations, vous pouvez les aider à prospérer. De délicieux légumes seront bientôt prêts à manger, frais de votre jardin.