Les arbres d’aronia rouges sont de grands et beaux arbustes avec des feuilles rouge-orange vif. L’arbuste produit des fruits rouges massifs. Si vous envisagez de cultiver un buisson d’aronia et que vous souhaitez connaître les caractéristiques de la plante, comme sa vitesse de croissance, vous êtes au bon endroit !
Les arbres à chokeberry poussent très lentement et vivent généralement assez longtemps. Cela peut prendre jusqu’à cinq ans pour que ces arbustes atteignent la maturité. Ils atteignent des hauteurs d’environ 7 à 10 pieds (2 à 3 m) lorsqu’ils sont cultivés dans des environnements appropriés en plein soleil et dans des conditions de sol humides.
C’est un arbuste rustique qui peut ajouter une véritable touche de couleur à votre maison et à votre cour avant. Cet article explore les caractéristiques et les conditions de croissance de l’aronia rouge.
Combien de temps les arbres Chokeberry vivent-ils?
On peut s’attendre à ce que les arbres d’aronia vivent vingt ans dans les meilleures conditions de croissance. C’est vingt ans avec un sol humide et bien drainé et la lumière directe du soleil pendant au moins six heures par jour.
Ces arbustes sont étonnamment adaptables. Bien qu’ils puissent tolérer des conditions plus humides qu’humides (et peuvent même pousser dans de l’eau stagnante), ils prospèrent mieux dans un sol sablonneux avec un bon drainage. Pourtant, le fait qu’ils soient malléables à l’environnement extérieur est un signe de durabilité et de longévité.
Continuez à lire pour en savoir plus sur l’aronia rouge et comment en prendre soin correctement!
Comportement de croissance et caractéristiques des aronia rouges
L’apparition des aronia rouges
Le buisson d’aronia rouge, connu scientifiquement sous le nom de Aronia arbutifolia, est un grand arbuste à feuilles caduques qui produit de grandes feuilles colorées, des fleurs blanches et des baies rouges comestibles. Les feuilles fleurissent initialement en vert et deviennent rouges à la fin de l’été et à l’automne.
Il faut généralement au moins trois ans pour qu’un aronia rouge commence à produire des fruits (la source). Et quand ils le font, la saison de fructification commence souvent au milieu de l’automne et dure jusqu’à l’hiver. Les baies sont juteuses et acidulées et sont souvent utilisées dans les confitures et les sirops.
L’arbuste est vigoureux, rustique et tolérant à de nombreuses conditions de croissance. Il est originaire de l’est de l’Amérique du Nord (la frontière entre le Canada et les États-Unis) et pousse dans une variété de conditions allant des marécages aux zones arides (la source).
L’aronia rouge s’étend par les contreforts
L’arbuste Chokeberry est un arbuste auto-propagé, propageant une nouvelle croissance via des coureurs souterrains. Cette méthode pousse de nouvelles pousses de l’arbuste autour du site de plantation d’origine et grandira et s’étendra à mesure qu’elle produira plus de pousses.
Ce comportement de croissance est bon pour les jardiniers qui ont beaucoup d’espace et qui veulent un aspect plus naturel dans leur jardin. Cependant, cela peut être un défi pour ceux qui veulent un jardin soigné et bien entretenu.
La taille des rejets du buisson d’aronia rouge est facile. À l’aide de ciseaux stérilisés, coupez les ventouses au bas de la tige juste avant qu’elle ne s’enfonce dans le sol. Cela empêchera le buisson d’aronia de devenir incontrôlable.
Vous devez tailler votre arbuste tous les quelques mois pour éviter une croissance supplémentaire.
Comment propager un arbre d’aronia rouge
L’aronia est un arbuste vivace, ce qui signifie qu’il reviendra chaque année après avoir été planté et enraciné. C’est un genre de la famille des plantes Rosacées, qui abrite des arbres qui produisent de nombreux autres fruits, comme les pommes, les poires et les cerises (la source).
Il est très facile de prendre soin de l’aronia rouge, car la plante est relativement autosuffisante. Un autre fait amusant à propos de l’aronia rouge est qu’il est très facile à propager. Vous pouvez faire pousser un buisson d’aronia à partir de semis et de boutures.
Voici les étapes à suivre pour faire pousser de nouveaux arbres d’aronia rouge à partir de boutures :
- Utilisez des ciseaux stérilisés pour couper juste en dessous d’un nœud de l’arbre parent.
- Retirez toutes les feuilles de la bouture et placez la bouture dans un récipient de mousse de tourbe humide, à l’abri de la lumière directe.
- Brouillard de coupe si nécessaire. Les racines devraient pousser en quelques semaines.
Conseils pour prendre soin des myrtilles rouges
Étant donné que les arbres à chokeberry poussent naturellement très lentement, vous voudrez peut-être vous assurer qu’ils sont correctement entretenus. Sinon, ils poussent encore plus lentement et vous ne pourrez pas profiter de leurs feuilles et fruits colorés plus tôt.
Si vous souhaitez faire pousser un buisson d’aronia rouge dans votre jardin ou sur votre pelouse, vous pouvez faire quelques gestes simples pour vous assurer qu’il pousse dans les meilleures conditions possibles.
Les aronia rouges ont besoin de plein soleil ou d’ombre partielle
Pour commencer, l’arbuste pousse mieux en plein soleil. Un minimum de six heures de soleil direct est nécessaire pour des fleurs et des fruits plus abondants, alors choisissez l’emplacement en conséquence. Il peut également pousser à l’ombre ou à la lumière tachetée, mais la plante deviendra plus allongée à long terme.
Les arbres à baies d’aronia peuvent tolérer une variété de conditions de sol
Une fois l’aronia rouge planté, il est indispensable de lui fournir suffisamment d’eau pour que les racines s’installent. Pour cette raison, vous devez arroser votre aronia deux fois par semaine pendant les premiers mois, cela encouragera les racines à se renforcer.
Après cela, il devrait suffire d’arroser le buisson une fois par semaine. Un arbre mûr d’aronia rouge peut prospérer dans des conditions de sol sèches à humides (la source).
Les arbres à chokeberry doivent être taillés en hiver
La plante produira des baies et les feuilles deviendront orange et rouges à l’arrivée des mois d’automne.
En hiver, taillez votre arbuste une fois qu’il est en dormance pour la saison. La taille favorisera une nouvelle croissance l’année suivante. Les baies peuvent également être consommées jusqu’à la période de dormance de l’arbuste. Ils deviennent plus doux plus ils restent longtemps sur l’arbre parent.
Consultez notre guide sur la façon de tailler un buisson d’aronia rouge : 5 étapes faciles.
Les arbres d’aronia sont résistants à de nombreux ravageurs et maladies
Les Aronia arbutifolia n’attire pas beaucoup de parasites et n’attrape pas beaucoup de maladies des plantes. De plus, lorsqu’elles sont cultivées en ville, elles n’attirent pas non plus beaucoup d’animaux. Les baies d’aronia peuvent être toxiques pour certains animaux, en particulier les chiens, mais sont les friandises préférées des cerfs, des wapitis et des ours.
Le buisson peut pousser vers l’extérieur ou les branches pendre, comme un saule pleureur, mais beaucoup plus petit.
Encore une fois, c’est un arbuste incroyablement facile à entretenir et qui ne nécessite aucun sol ou engrais spécial pour pousser. Donc, si vous recherchez un arbuste facile et autosuffisant qui égayera l’apparence de votre pelouse ou de votre jardin, l’aronia rouge est la plante à choisir.
Dernières pensées
L’aronia rouge pousse lentement et peut prendre environ cinq ans pour atteindre la maturité. Ils peuvent vivre près de vingt ans dans un sol humide et bien drainé et en plein soleil pendant au moins 6 heures par jour.
Ce sont des arbustes rustiques avec des fleurs blanches et de petites baies d’aronia de la taille d’un centime. Les feuilles de l’arbuste sont vertes mais changent de couleur en rouge feu pendant les mois d’automne.
Après avoir lu cet article, vous devriez avoir une meilleure compréhension de la vitesse de croissance de l’aronia rouge, de sa durée de vie et de la meilleure façon d’en prendre soin pour une croissance optimale.
Lecture recommandée:
- Chokeberry vs Chokecherry : 7 différences clés