Le lierre anglais devrait être d’un vert luxuriant, il y aura donc forcément un problème si vous voyez des taches brunes autour de lui. Mais pourquoi votre lierre anglais a-t-il des taches brunes et comment pouvez-vous y remédier et éviter que le problème ne se reproduise ?
La cause la plus fréquente de taches brunes sur le lierre anglais est une infection fongique ou bactérienne connue sous le nom de « tache de feuille. Les causes moins fréquentes incluent le sous-arrosage, l’excès d’eau ou la pourriture des racines.
Comprendre pourquoi votre lierre anglais a des taches brunes peut vous aider à déterminer la meilleure façon de vous en débarrasser et de les éloigner. Continuez à lire pour en savoir plus sur les principales causes et solutions.
1. Tache foliaire
La maladie des taches foliaires est l’une des principales causes de taches brunes sur le lierre anglais, vous devez donc considérer cela comme une cause possible du problème. Il existe plusieurs types de maladie des taches foliaires, y compris fongique et bactérienne.
Selon le site Web de l’État du Connecticut, une tache foliaire fongique typique ressemble à une lésion avec un centre noir, brun, rougeâtre ou brun (la source). Dans la plupart des cas, il y a de nombreuses taches brunes sur les feuilles au lieu d’une seule.
En ce qui concerne les taches bactériennes sur les feuilles, il arrive parfois que le centre des taches tombe – cela provoque des trous dans les feuilles et semble disgracieux (la source). Comme pour les taches foliaires fongiques, une infection bactérienne implique généralement de nombreuses taches.
La tache foliaire fongique se produit lorsque les feuilles de votre lierre anglais sont humides ou humides et chaudes, car ces conditions sont favorables à la croissance et à la floraison des champignons.
La tache bactérienne se développe également dans des conditions chaudes et humides (la source). Mais au lieu d’être une spore fongique, c’est une bactérie.
Comment réparer
Voici quelques conseils pour lutter contre la maladie des taches foliaires :
- Retirer les parties de plantes affectées. Pour réparer la tache foliaire fongique sur le lierre anglais, retirez toutes les parties de la plante affectées. Si toutes les feuilles sont gravement touchées, il peut être préférable de jeter la plante entière et de recommencer avec une nouvelle.
- Assurez-vous que le lierre anglais a beaucoup de circulation d’air. Si la plante manque de circulation d’air, envisagez de la déplacer vers un endroit plus favorable. Un flux d’air suffisant permet à la plante de sécher plus rapidement.
- Évitez de mouiller la plante. Étant donné que la maladie des taches foliaires est causée par des environnements humides, vous voulez éviter d’humidifier les feuilles. S’il pleut, placez la plante à l’abri si possible.
- Utiliser des fongicides si nécessaire. Les fongicides inhibent la croissance des moisissures (la source). Ainsi, ils résoudront le problème et l’empêcheront de se reproduire.
La fixation de la tache bactérienne est similaire à l’amélioration de la tache fongique. Retirez les feuilles affectées et assurez-vous de garder la plante au sec.
Cependant, vous n’avez pas besoin d’utiliser des fongicides dans le cas d’une infection bactérienne, car ils ne fonctionneront pas.
2. Sous l’eau
Si la maladie des taches foliaires n’est pas le coupable, vous pouvez également envisager de submerger. Si vous avez négligé votre lierre anglais, il y a de fortes chances qu’il soit devenu déshydraté.
Les taches brunes sont l’un des symptômes d’une plante sèche, mais il est bon de surveiller les autres symptômes, tels que les feuilles sèches, tombantes ou enroulées qui se sentent croquantes et se cassent facilement. Un autre est un sol trop sec.
Donc, si les feuilles de votre lierre anglais ont des taches brunes et certains (ou tous) des symptômes ci-dessus, le sous-arrosage pourrait être le coupable !
Comment réparer
Voici quelques-uns conseils à considérer si vous pensez que le problème est sous l’eau :
- Vérifier le sol. Avant de conclure que l’inondation est la cause des taches brunes, vérifiez le sol pour vous assurer qu’il est sec au toucher. S’il ne semble pas sec, quelque chose d’autre pourrait être à l’origine du problème.
- Retirer les pièces trop endommagées. Bien que vous puissiez réparer des parties de plantes légèrement endommagées, vous ne pouvez pas réparer celles qui sont trop endommagées.
- Protégez votre lierre des rayons du soleil. Les rayons UV peuvent endommager les cellules végétales (la source). Par conséquent, vous voudrez certainement garder votre lierre anglais à l’abri de la lumière du soleil pour lui permettre de récupérer complètement.
- Arrosez votre lierre anglais. Cela peut sembler évident, mais vous devez arroser abondamment votre plante tous les jours ou tous les quelques jours pour lui donner le temps de récupérer.
Voyez combien de temps le lierre anglais peut rester sans eau ?
3. Arrosage excessif
Alors que l’arrosage peut causer des taches brunes sur le lierre anglais, l’arrosage excessif est un autre problème à considérer. Une fois que vous êtes sûr que le problème n’est pas la tache des feuilles ou l’engorgement, réfléchissez à la fréquence à laquelle vous arrosez vos plantes (ou à la quantité d’eau que vous utilisez).
Si vous arrosez souvent les plantes ou utilisez beaucoup d’eau à chaque fois, vous en faites probablement trop et faites plus de mal que de bien. Les symptômes d’un lierre anglais trop arrosé peuvent inclure ::
- taches brunes
- Feuilles jaunes ou brunissantes possibles
- Feuilles somnolentes ou tombantes
Consultez notre guide des signes d’arrosage excessif des plantes.
Comment réparer
Pour résoudre le problème, vous pouvez faire plusieurs choses. Vous trouverez ci-dessous un résumé des problèmes les plus importants :
- Retirez le lierre anglais de la lumière directe du soleil
- Touchez le sol pour voir s’il est trop humide. Sinon, sous l’eau pourrait être le problème.
- N’arrosez pas la plante tant qu’elle (et le sol) ne sont pas complètement secs
- Vérifiez les racines si les conseils ci-dessus ne vous aident pas après une semaine ou deux, car la pourriture des racines peut s’être installée.
4. Pourriture des racines
La pourriture des racines se produit généralement lorsque vous à propos de l’eau votre lierre anglais pendant une plus longue période de temps. En conséquence, le champignon commence à se développer et affecte les racines. La pourriture des racines peut causer des taches brunes sur les feuilles, mais peut également les faire devenir complètement brunes ou jaunes avec le temps.
Les champignons communs qui causent la pourriture des racines sont Armillaria mellea, Clitocybe tabescens et Fusarium (la source).
Comment réparer
Dans certains cas, vous pouvez sauver du lierre anglais infecté par la pourriture des racines. Mais dans d’autres cas, l’infection peut être si grave que vous devez jeter toute la plante et recommencer avec une nouvelle.
Voici quelques-uns conseils si vous voulez résoudre le problème :
- Examinez la racine et supprimez les parties infectées. Assurez-vous d’enlever toutes les parties infectées des racines. Sinon, le problème peut persister.
- Taillez les feuilles atteintes.
- Rempoter avec de la nouvelle terre. Vous pouvez également utiliser un nouveau bocal ou désinfecter le précédent.
- Ne pas trop arroser la plante pour s’assurer que la pourriture des racines ne se reproduise pas.
Aperçu
Si votre lierre anglais a des taches brunes, il y a plusieurs choses à considérer. La cause la plus fréquente est la tache foliaire, une infection bactérienne ou fongique qui affecte de nombreuses plantes. D’autres causes incluent l’arrosage excessif et le sous-arrosage et la pourriture des racines.
La façon dont vous résolvez le problème dépend de la cause, alors assurez-vous de connaître la cause avant d’essayer quoi que ce soit.
Lecture recommandée:
- De combien de lumière le lierre anglais a-t-il besoin par jour ?
- Combien de temps faut-il au lierre anglais pour tuer un arbre ?
- 19 Conifères tolérants à l’ombre ou aimant l’ombre