Choisir le meilleur compteur de solides dissous totaux (TDS)

meilleur compteur tds

Utilisation d’un compteur TDS pour mesurer la qualité de l’eau

Si vous avez eu quelques problèmes avec le goût de votre eau, c’est peut-être parce qu’il y a trop d’un certain type de minéral ou de nitrate qui affecte la qualité de l’eau. Les principaux constituants présents dans l’eau sont généralement les cations calcium, magnésium, sodium et potassium et les anions carbonate, hydrogénocarbonate, chlorure, sulfate et nitrate. Nous comprenons si vous avez besoin de google exactement ce que sont certaines de ces choses. Mais l’essentiel est que si vous en avez trop dissous dans votre eau, cela aura un mauvais goût, pire, et nuira à votre santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une eau insalubre peut être cancérigène, contribuer aux maladies cardiovasculaires et augmenter les taux de mortalité.
Les niveaux de TDS sont trop élevés
. Nous comprenons donc pourquoi cela pourrait être vous
sur le marché pour un testeur TDS
. Et voici l’un des meilleurs : bien que vous puissiez utiliser un kit de test d’eau pour déterminer la présence de telles choses, un compteur de solides dissous totaux (TDS) vous aidera à déterminer correctement l’ampleur de votre probabilité et à mesurer l’efficacité de toute action corrective que vous prendre (comme l’installation d’un système de filtration par osmose inverse). un
Le compteur TDS est facile à utiliser
et la plupart d’entre eux vous donnent des résultats précis pour vous aider à prendre des décisions sur la façon de traiter votre eau, comme l’installation d’un filtre. Un compteur TDS fonctionne en estimant le nombre de TDS en déterminant la conductivité électrique de l’échantillon en y faisant passer un petit courant. Les ions, minéraux et autres particules présents dégagent une charge électrique mesurable. Le compteur numérique mesure en parties par million (PPM). Une lecture de 1 ppm indique 1 milligramme de solides dissous par kilogramme d’eau.

Alors, qu’est-ce qu’une bonne ou une mauvaise mesure TDS ?

Le
Organisation mondiale de la santé
souvent considéré comme l’autorité experte en la matière, suggère le guide d’examen suivant :

  • Le niveau de TDS inférieur à 300mg/litre est excellent
  • Entre 300 et 600 mg/litre c’est bien
  • Entre 600 et 900 est raisonnable
  • Entre 900-1200 c’est mauvais
  • Plus de 1200 mg/litre est totalement inacceptable.

Cependant, ce n’est pas la véritable mesure de la santé. En matière de sécurité publique, les minéraux et les métaux qui apparaissent comme les nitrates sont soumis à leurs propres directives.

Si vous testez le niveau TDS après avoir installé une filtration dans votre maison, assurez-vous de prélever un échantillon avant d’installer le compteur et notez-le. De cette façon, vous pouvez comparer les mesures et être sûr que la qualité de votre eau s’est améliorée.

Aquariums et TDS de mesure

Vous pouvez également utiliser une mesure TDS pour déterminer la pertinence de l’eau dans votre aquarium. Vous devez garder ces guppys en bonne santé ! Les poissons libèrent beaucoup de nitrates dans l’eau et les algues veulent constamment se développer et envahir un aquarium. Une vérification rapide avec un compteur vous permettra de déterminer si vous souhaitez ajouter de l’eau douce ou nettoyer complètement l’aquarium. Les compteurs TDS peuvent être utilisés avec des réservoirs d’eau salée et d’eau douce.

Il est assez facile d’utiliser un compteur TDS numérique dans un aquarium – vous pouvez simplement plonger l’électrode dans la surface de l’eau ou vous pouvez prélever un échantillon puis le tester. Le niveau de TDS pour un aquarium se situe idéalement entre 130 et 195 ppm.

Comment calibrer un compteur TDS numérique

Semblable à l’utilisation d’un pH-mètre pour le brassage de la bière, il est très important de calibrer correctement le compteur TDS avant utilisation. Un étalonnage correct garantit que le compteur prend une lecture précise. Voici un joli tuto vidéo dessus à l’aide de solutions d’étalonnage.

Un compteur TDS nécessite-t-il un contrôle automatique de la température (ATC) ?

Le contrôle automatique de la température est une caractéristique tout à fait souhaitable pour les compteurs TDS. Il prend en compte les fluctuations de température qui peuvent affecter le calcul des solides dissous totaux. Si vous avez étudié un peu la chimie, vous savez très bien comment la température peut affecter les réactions chimiques ! Vous pouvez également tenir compte du niveau de pH de l’eau.

  Choisir les meilleures bandes de pH pour Kombucha