Contrairement aux tondeuses à gazon traditionnelles à essence, les tondeuses à gazon électriques sont moins chères à utiliser car elles utilisent des batteries rechargeables. Ils sont également plus silencieux et sans émissions, ce qui en fait les machines les plus respectueuses de l’environnement pour tondre votre jardin. Mais quelle est leur rentabilité exacte ?
Les tondeuses à gazon électriques coûtent généralement 0,11 $ par kilowattheure (kWh) à recharger. Cependant, cela dépend du modèle que vous avez, de la tension et du prix de l’électricité dans votre région. Le coût par demi-acre peut être de 0,10 $ et le coût annuel peut atteindre 2,40 $ si vous tondez votre pelouse 24 fois par an.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de tondeuses électriques et combien vous dépenserez en électricité pour les recharger. Je discuterai également du type de batteries utilisées dans ces machines, des meilleures tondeuses à gazon électriques à acheter et de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de ces outils.
Facteurs qui affectent le coût de recharge des tondeuses à gazon électriques
Le prix de l’électricité dans votre région
Votre lieu de résidence peut affecter la quantité d’électricité que vous utilisez pour recharger votre tondeuse. Le prix de l’électricité varie selon l’état (la source).
Par exemple, les résidents des États du centre-ouest tels que la Louisiane et le Texas paient en moyenne 13,49 $ par kWh pour l’électricité dans les maisons. D’autre part, des États comme le Massachusetts et le Maine dépensent plus de 0,23 $ par kWh.
Les prix de l’électricité diffèrent dans chaque État pour plusieurs raisons, notamment :
- Présence de centrales électriques dans l’état
- Prix du carburant local
- Réglementation des prix de l’électricité
- Impôts
Heureusement, les prix de l’électricité n’arrêtent pas le marché des tondeuses à gazon électriques. Rien qu’en 2021, 37 % des tondeuses vendues étaient électriques, ce nombre augmentant de plus de 6 % chaque année (la source).
Le modèle de la tondeuse
Les tondeuses à gazon électriques sont de trois types : poussée, automotrice et motrice. Les tondeuses à pousser utilisent moins d’énergie que les tondeuses automotrices et autoportées, car vous utilisez une partie de votre énergie pour les déplacer.
Tandis que les deux autres sont plus automatisés et peuvent travailler sur des terrains plus difficiles qui demandent beaucoup de puissance. Par conséquent, vous avez besoin de batteries plus puissantes pour les faire fonctionner, ce qui entraîne des coûts de charge plus élevés.
La tension de la tondeuse
La plupart des batteries de tondeuses à gazon électriques utilisent des volts entre 36 et 120. Un modèle à tension plus élevée peut fournir suffisamment de puissance pour nettoyer votre pelouse, ce qui la rend adaptée aux grandes cours. En revanche, une tondeuse à basse tension est suffisante pour travailler dans une petite cour. Les modèles à haute tension prendront plus de temps à charger, ce qui entraînera un coût plus élevé.
La méthode utilisée pour nettoyer l’herbe
Le paillage laisse l’herbe coupée sur la pelouse pour se décomposer et fournir des éléments nutritifs au sol. Tout en ramassant l’herbe coupée dans un sac, ce qui rend votre jardin propre et bien rangé.
Le processus de collecte consomme plus d’énergie que le mulching et nécessite donc des batteries plus puissantes. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que la charge prenne plus de temps et coûte plus cher.
Type de batterie spécifié par le fabricant
Les tondeuses utilisent des batteries différentes selon leur mode de fabrication. Vous trouverez les détails de la batterie à utiliser dans votre manuel d’utilisation. L’utilisation des bonnes batteries aidera votre tondeuse à fonctionner en douceur et à durer plus longtemps.
Dans les sections ci-dessous, je discuterai des deux batteries de tondeuses à gazon électriques couramment utilisées.
Batteries au lithium-ion vs batteries au plomb
Les batteries de tondeuse ont généralement des tensions entre Alimentation 12-120 volts. Ceux avec des tensions plus élevées sont plus puissants et fonctionnent plus longtemps, coupant plus d’herbe avant que l’énergie ne soit dissipée.
Les batteries au lithium-ion ont un stockage d’énergie important et durent plus longtemps que les batteries au plomb. Cela les rend plus adaptés à une utilisation dans les tondeuses avancées. Ils sont également plus chers et durables, pouvant durer jusqu’à cinq ans.
D’autre part, Les batteries au plomb sont moins chères, mais elles prennent plus de temps à se recharger que celle du lithium et ont une durée de vie plus courte d’environ trois ans. De plus, elles sont plus lourdes, c’est pourquoi elles sont moins utilisées aujourd’hui car les gens préfèrent les tondeuses légères. Idéalement, vous pouvez utiliser ces batteries dans des tondeuses plus petites qui n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner.
Combien de temps durent les batteries des tondeuses à gazon électriques par charge ?
Il est important de déterminer le coût de charge des tondeuses à gazon électriques, mais il est tout aussi important, sinon plus, de savoir combien de temps elles durent à chaque charge. Si votre tondeuse coûte cher à recharger, vous devez vous assurer que la charge dure suffisamment longtemps. Alors, combien de temps les batteries de la tondeuse à gazon électrique durent-elles par charge ?
Les batteries de tondeuses à gazon électriques peuvent durer environ une heure par charge. Cependant, cela dépend du fabricant, de la hauteur de l’herbe et de la façon dont vous utilisez la tondeuse. Les tondeuses avec des batteries à ampères-heures plus élevées durent plus longtemps et consomment également moins d’énergie en mulching plutôt qu’en ramassant l’herbe.
Par conséquent, avant d’acheter une tondeuse à gazon électrique, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le coût de la charge ou la durée d’une charge, mais également vos préférences personnelles. Cela pourrait être le type de tondeuse dont vous avez besoin (debout ou assis). Je développerai cela dans la section suivante.
Que rechercher lors de l’achat d’une tondeuse à gazon électrique
Voici quelques facteurs à considérer avant d’acheter une tondeuse électrique :
- Taille de votre pelouse : Les tondeuses électriques sont conçues pour gérer des pelouses de différentes tailles, et vous devrez déterminer la taille de la vôtre pour acheter la bonne. Les pelouses plus grandes nécessitent des tondeuses avec des batteries plus puissantes de 80 volts et plus pour effectuer une session de tonte complète. Alors que vous pouvez tondre des jardins plus petits avec une batterie de 40 volts ou moins sur une seule charge.
- Type de tondeuse : Puisqu’il existe trois types de tondeuses électriques (poussées, automotrices et motrices), vous devez choisir celle qui vous convient. Pour ce faire, vous devez décider si vous préférez un certain niveau de confort. C’est là qu’entre en jeu une tondeuse autoportée ou un outil convivial tel qu’un automoteur. Ne choisissez les tondeuses à pousser que si cela ne vous dérange pas de dépenser une partie de votre énergie pour les pousser.
- Prix et garantie : Vous devez considérer votre budget avant d’acheter une tondeuse électrique pour éviter les dépenses excessives. Assurez-vous simplement qu’il possède toutes les fonctionnalités nécessaires que vous souhaitez. De plus, la tondeuse doit être accompagnée d’une bonne garantie de plus d’un an pour obtenir des réparations gratuites et remplacer les pièces endommagées.
Options pour les tondeuses à gazon électriques sans fil
Meilleur ensemble: Tondeuse à gazon EGO Power + LM2150SP 21 pouces (Lien vers Amazon)
Cette tondeuse autotractée délivre une puissance qui surpasse celle d’une machine à essence avec sa batterie au lithium de 56 volts. C’est grâce à cette batterie puissante que la tondeuse peut fonctionner pendant une heure sur une seule charge. Comme il est automoteur, vous pouvez tondre l’herbe de votre pelouse sans dépenser beaucoup d’énergie et à la vitesse que vous souhaitez.
Avantages
- Feuilles multiples : Il dispose de trois lames que vous pouvez utiliser de manière interchangeable selon le type d’herbe que vous devez tondre. Il s’agit notamment de la lame de déchiquetage (qui est installée sur la tondeuse), de la lame de ramassage à grande levée et de la lame à course prolongée. Cela le rend idéal pour tondre efficacement tous les types de terrains avec de l’herbe courte à haute.
- Différents réglages de hauteur : Vous pouvez régler la hauteur du plateau de coupe dans sept positions différentes, afin qu’il puisse travailler sur différents terrains. Les réglages de hauteur vont de 1,5 à 4 pouces (3,81 à 10,16 cm). Vous pouvez également régler la poignée à une hauteur de coupe confortable.
- Longue durée de garantie : La tondeuse est livrée avec une garantie de cinq ans, qui vous offre des réparations gratuites en cas de panne et un entretien de routine. Cependant, vous devez avoir acheté l’outil auprès d’un revendeur EGO agréé pour bénéficier de ces services. De plus, la garantie expire si les dommages à la machine sont le résultat d’auto-modifications et de location.
les inconvénients
- Coûteux: Cette machine est assez chère. Cependant, avec ses hautes performances et plusieurs fonctionnalités intéressantes, vous en aurez pour votre argent. Cela dit, le prix peut encore vous rebuter car il existe d’autres tondeuses de bonne qualité et moins chères sur le marché.
Idéal pour les petits chantiers : Tondeuse électrique sans fil Greenworks 40V 16 pouces (Lien vers Amazon)
La tondeuse à pousser est très respectueuse de l’environnement, sans émission et fonctionne de manière silencieuse par rapport à l’essence. Il utilise une batterie de 4,0 Ah qui dure 45 minutes, ce qui vous permet de tondre l’herbe de votre petit jardin. De plus, la batterie a un temps de charge rapide de deux heures, vous n’avez donc pas à attendre longtemps avant de pouvoir l’utiliser.
Avantages
- Facile à assembler et à utiliser : Vous pouvez fixer la poignée avec seulement quelques boulons pour pousser la tondeuse et sécuriser la batterie sans aucun problème. Avec un corps léger et un plateau de coupe de 16 pouces (40,64 cm), vous pouvez facilement manœuvrer la tondeuse sur votre pelouse et sur les collines. Il peut également démarrer rapidement lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage sur la poignée.
- Faible entretien: Parce qu’il n’utilise pas de gaz ou d’huile, vous n’avez pas besoin de l’ajuster et de nettoyer les déversements d’huile. Tout ce que vous avez à faire est d’aiguiser les lames de temps en temps, de laver le corps et d’enlever la saleté du dessous après utilisation. S’il y a des écrous et des boulons desserrés, serrez-les.
- Polyvalent: La tondeuse a un seul levier que vous pouvez mettre dans cinq positions de hauteur différentes. Celles-ci vont de 1-1/4″ à 3-3/8″, vous permettant de tondre l’herbe dans tous les environnements ou sur différents terrains. De plus, vous pouvez choisir entre le mulching ou le ramassage de l’herbe après la tonte.
les inconvénients
- Autonomie courte de la batterie : Avec une autonomie de 45 minutes, la batterie peut s’épuiser avant que vous ayez fini de tondre votre pelouse. Cependant, vous pouvez choisir d’avoir deux batteries ou plus afin de pouvoir remplacer celle qui est vide par une chargée pendant que vous tondez. De plus, la charge de la batterie peut être suffisante pour tondre l’herbe dans un petit jardin.
Idéal pour les grands chantiers : Tondeuse autoportée EGO Power+ ZT4204L 42″ Z6 Zero Turn (Lien vers Amazon)
Cette tondeuse autoportée peut tondre jusqu’à deux hectares d’herbe avec une seule charge. Il est conçu pour fonctionner sur une variété de terrains, y compris les pentes abruptes, avec son rayon de braquage nul vous permettant de contourner facilement les obstacles.
Les tondeuses à essence étant interdites en raison de leurs émissions élevées, cette tondeuse est une excellente alternative pour s’attaquer aux grands chantiers. De plus, si vous êtes quelqu’un qui a du mal avec les tondeuses à pousser (ou même les tondeuses automotrices), avoir une tondeuse à gazon à entraînement électrique est une excellente idée.
Avantages
- Longue durée de vie de la batterie : La batterie est suffisamment puissante pour fonctionner jusqu’à deux heures sans sacrifier la puissance. Cela signifie que vous pouvez tondre votre jardin avec une seule charge. De plus, vous pouvez efficacement tondre et pailler ou ramasser l’herbe, selon ce que vous voulez avec cette batterie puissante.
- Chargeur ultra rapide : Cette tondeuse est livrée avec quatre batteries de 10,0 Ah et le chargeur le plus rapide de l’industrie.
- Comprend trois modes de conduite différents : Avec cette tondeuse, vous pouvez choisir entre les modes de fonctionnement, standard et sport.
- Assise confortable : Il a un siège rembourré qui convient aux longues sessions de tonte car il absorbe les chocs. Cela rend la tonte agréable plutôt qu’un travail stressant.
- Vitesse supérieure : Cette tondeuse vous permet d’atteindre une vitesse de 7 mph en tonte et de 8 mph en mode conduite.
les inconvénients
- Coûteux: La tondeuse est assez chère, comme toutes les machines d’équitation, car elle est plus rapide et plus facile à utiliser. Cependant, les nombreux avantages offerts par cette tondeuse autoportée, tels que des sièges confortables et une charge rapide, en valent le coût.
Conclusion
Les tondeuses électriques sans fil coûtent peu à charger par rapport au prix du carburant et aux prix sans cesse croissants pour alimenter une machine à essence. Le montant que vous payez peut dépendre de la puissance de la batterie et du coût de votre électricité.
Ce prix en vaut la peine étant donné que ces tondeuses sont sans pollution et nécessitent moins d’entretien. De plus, comme les tondeuses à essence, elles peuvent couper efficacement l’herbe.
Lecture recommandée:
- Gaz vs électrique : 6 raisons d’utiliser des outils de jardin à batterie
- Les tondeuses à gazon électriques en valent-elles la peine ? Connaître ces 4 cas d’utilisation
- 7 questions fréquemment posées sur l’utilisation des tondeuses à gazon électriques