Le buis coréen est un buis bien connu des amateurs de jardinage. Cette espèce de buis asiatique est originaire de Chine et de Taïwan et est connue pour sa tolérance aux températures glaciales (source). Si cette plante insolite vous intéresse, combien de temps faut-il pour faire pousser le buis de Corée ?
Le buis coréen prend entre trois et vingt-cinq ans pour pousser, selon le cultivar. Ce buis pousse plus lentement que les autres buis, poussant en moyenne de 25,4 mm par an et atteignant une augmentation de hauteur maximale de 127 mm.
Cet article explique plus en détail quand les buis coréens atteignent leur maturité. Vous trouverez également des conseils utiles pour l’entretien de votre buis coréen. Allons-y!
Quand les buis coréens atteignent-ils la maturité ?
Le buis, ou Buis (qui signifie « buis » en latin) est un groupe de plantes à feuilles persistantes trouvées dans de grands arbustes ou de petits arbres. Cette plante de jardin est originaire des États-Unis et contenait aujourd’hui environ 150 cultivars et espèces de buis (source).
Il est déjà connu et considéré comme adapté à la création de paysages.
Les buis coréens sont matures lorsqu’ils ont entre trois et vingt-cinq ans. La maturité dépend du cultivar de buis et des conditions locales du sol.
Les arbustes de la famille des buis varient en forme, en taille, en préférences de sol et en entretien. Connaître le taux de croissance ou l’augmentation relative de la taille de la plante est également crucial pour comprendre la nature et le développement attendu de votre buis.
Contrairement aux autres essences de la famille des buis, Buxus sinica var. insulaire ou le buis coréen pousse lentement. Les cultivars de cette espèce de buis varient considérablement, de 2 à 7 pieds (60,96 – 213,36 cm) de haut et jusqu’à 10 pieds (304,8 cm) de large (source).
Vous trouverez ci-dessous quelques cultivars de buis coréens et une estimation du moment où ils atteindront leur maturité :
Buxus sinica var. insularis ‘Sunbeam’
‘Sunburst’ est une variété de buis coréen large et convexe avec une coloration bicolore vert et feuille d’or. Il a un taux de croissance lent de 1,5 pouces (38,1 mm) par an et n’atteint généralement qu’un maximum de six pieds (182,88 cm) après 25 ans (source).
Buxus sinica var. insulaire ‘Justin Brouwers’
‘Justin Brouwers’ est un petit buis rond et compact qui ne peut pousser que d’environ 50,8 mm par an. Cette variété de buis coréen peut atteindre une hauteur maximale d’environ 60,96 cm et met 15 ans pour arriver à maturité.
Buxus sinica var. insulaire ‘Nana’
‘Nana’ pousse de 1 à 2 pouces (50,8 mm) par an et a une apparence de monticule bas. Il lui faut 15 ans pour atteindre 45,72 cm de long et 91,44 cm de large. Ce cultivar est également beaucoup plus résistant aux mineuses des feuilles que les autres variantes du buis coréen.
Buxus sinica var. insularis ‘Evergreen’
Buis ‘Gaulthérie’ a une forme ovale à arrondie et poussera jusqu’à cinq centimètres par an. C’est quelque chose qui est relativement rapide pour un buis coréen. Cette plante pousse à environ quatre pieds de haut et deux à trois pieds de large à maturité.
Buxus sinica var. insularis ‘Montagne Verte’
‘Green Mountain’ est un hybride de Buxus sinica var. insulaire Et Buxus sempervirens. Il pousse environ trois pouces (76,2 mm) par an et a une forme ovale droite. L’usine sera d’environ quatre pieds de haut et trois pieds de large dans 15 ans.
Il est bon de savoir que ce cultivar peut survivre à des conditions hivernales extrêmes, mais qu’il est très sensible aux mineuses du buis.
Buxus sinica var. insularis ‘Velours vert’
Comme Green Mountain, ‘Green Velvet’ est aussi un hybride de Buxus sinica var. insulaire Et Buxus sempervirens. La forme est modérément arrondie ou vallonnée, poussant environ trois pouces (76,2 mm) par an.
Cette variété est exceptionnellement rustique et peut supporter des températures aussi basses que -30 ° F (-1,11 ° C). Cependant, il est également vulnérable aux mineuses des feuilles de buis. Cette plante atteint environ 60,96 cm de haut et 76,2 cm de large et mettra 15 ans pour atteindre sa maturité.
Comment entretenir le buis coréen
Les buis coréens peuvent prendre un peu plus de temps à pousser que les autres buis, mais en prendre soin correctement peut assurer une croissance optimale et régulière.
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à faire pousser cet arbuste recherché :
Utilisez un sol humide et bien drainé
Le buis coréen pousse bien dans ce type de sol. Il serait préférable que le sol soit acide, limoneux, humide, sablonneux et argileux pour éviter de saturer le sol en eau.
Les sols gorgés d’eau privent les plantes d’oxygène, ce qui peut entraîner la pourriture des racines s’ils ne sont pas dissous. Une bonne gestion du sol en ajoutant de la matière organique peut améliorer le drainage du sol (source). Il est recommandé de mélanger du sable et de l’argile comme sol de la plante pour fournir un bon équilibre entre le drainage et la rétention d’eau.
Si vous n’êtes pas un professionnel, l’apprentissage de la bonne technique de gestion des sols peut prendre un certain temps.
Cependant, c’est une bonne chose qu’il existe des outils simples et utiles comme pH-mètre du sol (lien vers Amazon) qui vous permet de surveiller la nutrition de votre sol avec peu d’effort. Avec un testeur de sol comme celui-ci, vous pouvez obtenir une lecture fiable du pH, de l’humidité et des niveaux d’ensoleillement de votre plante.
Plantez-le dans une zone en plein soleil ou mi-ombre
Le buis coréen a besoin d’une couverture de plein soleil à mi-ombre pour se développer correctement.
Un endroit où l’arbuste reçoit au moins six heures de soleil direct et non filtré par jour est optimal. Sinon, alternativement, une pièce avec au moins deux heures de lumière naturelle du jour ou d’ombre pendant au moins 12 heures peut être fournie (source).
Consultez notre guide des conifères tolérants à l’ombre ou aimant l’ombre.
Retirez régulièrement les branches mortes
Les feuilles qui se sont logées dans l’entrejambe doivent être enlevées et détruites au moins une fois par an. Cela inhibe la croissance de champignons tels que Volutelle buxiqui provoque le chancre du buis ou la brûlure de la tige.
Les fongicides à base de cuivre, tels que Fongicide liquide au cuivre (lien vers Amazon), peut aider à contrôler la croissance des bactéries et des champignons qui causent ces maladies du buis.
Protégez le feuillage persistant des vents d’hiver desséchants
Les vents d’hiver et la neige peuvent causer des dommages causés par le froid et des bris de tige dans le buis coréen. Recouvrir l’arbuste d’une partie d’une clôture à neige, d’une toile de jute ou d’un autre matériau peut être utilisé, à condition qu’il permette la circulation de l’air autour de la plante (source).
Arroser correctement votre buis pour conserver l’humidité du sol peut également aider à réduire les dommages aux plantes pendant cette saison.
Dernières pensées
Les buis sont parmi les choix de plantes les plus connus dans les paysages. Ils ont de nombreux sous-types, dont le buis coréen, qui a ses propres cultivars.
Le buis coréen a un taux de croissance lent qui dépend également de la variété de buis. Un bon entretien de cette plante et le placement de ces arbustes ornementaux dans vos jardins ajouteront de la beauté et de l’élégance au paysage.
Lecture recommandée:
- Est-ce que le buis coréen sent bon ? Que souhaitez-vous savoir
- Comment tailler le buis coréen (guide complet de bricolage)
- Buis japonais vs coréen : 7 différences