
L’été dernier, j’étais dans mon jardin en train de jouer avec les enfants et j’ai remarqué des abeilles qui traînaient autour de mon gril à gaz. Elles ont fini par s’envoler, mais à partir de là, je me suis toujours demandé si les abeilles nichaient dans les barbecues et si elles savaient comment s’en sortir. J’ai donc fait une petite recherche.
Alors, comment faire sortir les abeilles du barbecue ? Si les envahisseurs du barbecue sont des abeilles, demandez à un rucher professionnel de les enlever. Si vos envahisseurs sont des guêpes, préparez-vous avec un peu d’insecticide et fumez-les !
Les abeilles et les guêpes nichent dans les grilles, surtout si elles n’ont pas été utilisées pendant un certain temps. La façon dont vous gérez cela dépend du type d’envahisseur volant que vous avez. Nous allons regarder de plus près.
Comment se débarrasser des abeilles dans mon barbecue ?
Premièrement, s’il s’agit d’une colonie d’abeilles, vous ne voulez pas nuire aux abeilles. Le nombre d’abeilles est en baisse depuis plusieurs années. La perte d’habitat, les pesticides, les maladies et les espèces envahissantes font des ravages sur la population d’abeilles, affectant les cultures, les plantes et les fleurs, même dans votre propre arrière-cour. Environ un tiers de la nourriture que nous mangeons dépend des insectes pollinisateurs et si nous continuons à perdre des abeilles au rythme auquel nous assistons, nous pourrions constater de graves répercussions sur notre production alimentaire. Donc, si vous avez des abeilles dans votre gril, assurez-vous d’en prendre soin en appelant un professionnel pour retirer la ruche et la transporter dans un endroit où elle est à la fois sûre et bénéfique.
La première étape pour enlever une colonie d’abeilles est de trouver un apiculteur ou un rucher local (qui est un mot fantaisiste pour apiculteur) et de les faire venir voir et/ou enlever la ruche. Bien que vous puissiez voir des frais pour ce type de travail, vous pouvez également l’obtenir gratuitement (ou peut-être pouvez-vous vendre la ruche à l’apiculteur – l’apiculteur pourrait obtenir une nouvelle ruche lors de la visite. Assurez-vous d’en parler avec eux.)
Pour faire sortir la colonie, l’apiculteur l’examinera d’abord de manière approfondie – découvrira quelle est la taille et la santé de la colonie et si une reine est présente. Ils vont ensuite enfumer les abeilles (ce qui ne leur fait pas du tout mal, ça les calme juste) et retirer les différents rayons de la ruche. Les nouveaux rayons peuvent être irrécupérables, mais les rayons plus établis peuvent être placés dans des ruches avec des boîtes en bois. Un peu plus de fumée et peut-être quelques secousses douces, et la plupart des abeilles devraient déménager dans leurs nouvelles maisons. Le nouveau panier peut ensuite être transporté à son emplacement permanent, loin des personnes – et loin de votre gril !
Comment se débarrasser des guêpes dans mon barbecue ?
Les guêpes sont une histoire complètement différente de celle des abeilles. Les guêpes (ou guêpes jaunes) sont des espèces agressives qui ne construisent pas de nids d’abeilles ni ne produisent de miel, mais construisent des nids qui peuvent devenir très grands – et elles les construisent dans des espaces clos tels que des barbecues. Les guêpes sont une nuisance et bien qu’elles puissent polliniser, elles y sont beaucoup moins efficaces et sont beaucoup plus destructrices pour les humains. Ce sont des parasites en général et vous ne devriez pas avoir de problème à détruire un nid de guêpes.
Avant de commencer : les guêpes peuvent être dangereuses. Les guêpes ne perdent pas leur dard comme les abeilles, elles peuvent donc vous piquer plusieurs fois. Si vous vous faites souvent piquer, même si vous n’êtes pas allergique, le venin peut être dangereux. Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, restez à l’écart et appelez un antiparasitaire. Un grand nid de guêpes peut contenir des milliers de guêpes, alors soyez prudent. Si vous êtes attaqué par des guêpes, éloignez-vous rapidement en ligne droite sans vous cogner ni agiter le bras, et enlevez toute nourriture ou boisson que vous tenez.
Si vous êtes toujours intéressé par la façon de vous débarrasser des guêpes, continuons. Pour réduire tout risque avec les guêpes, assurez-vous de faire l’une de ces étapes après la tombée de la nuit, lorsque les guêpes sont moins actives et qu’elles sont toutes retournées au nid. Si vous nettoyez un nid pendant la journée, les guêpes ont disparu et elles peuvent toujours être une nuisance.
Le moyen le plus simple de se débarrasser d’un nid de guêpes qui est à la fois petit et dans la boîte à gril de votre barbecue est d’allumer le gril et de le laisser cuire pendant une heure. La chaleur tuera les guêpes et brûlera le nid (qui ressemble presque à du papier) et résoudra le problème.
Si le nid est plus grand ou n’est pas dans la boîte du gril, un insecticide sera nécessaire. Si le nid est encore petit, il peut être placé dans une sorte de grand récipient (comme une boîte de café) et placé quelque part loin du gril avant de l’asperger d’insecticide. Cela devrait aider à garder le gril plus propre et à réduire le travail que vous avez à faire après la mort des intrus. Si le nid est plus grand et que vous ne pouvez pas le déplacer, vous pouvez le tuer sur place puis nettoyer la grille.
Quels insecticides dois-je utiliser sur un nid de guêpes ?
Il existe plusieurs options d’insecticides : un spray et un aérosol.
Un spray insecticide (également appelé spray knockdown) tue les guêpes au contact. Pour l’utiliser sur un nid, vous avez besoin d’un tir clair sur le nid à distance – certains de ces sprays peuvent tirer jusqu’à 20 pieds. Trempez simplement le nid dans le spray insecticide et il tuera à la fois les guêpes et les larves dans le nid. Donnez au spray une heure pour travailler, puis revenez pour enlever le nid et les restes de guêpes.
Un aérosol serait utilisé si le nid est situé dans une zone qui peut piéger la brume, comme sous une couverture non ventilée ou dans le sol du gril fermé. Une bombe aérosol libérerait tout l’insecticide qu’elle contient en une seule fois et créerait un brouillard dans la zone qui tuerait les guêpes. La bombe met plusieurs heures à fonctionner, alors partez rapidement après l’avoir fait exploser et laissez-la agir toute la nuit. Le matin, la zone peut être nettoyée et le nid mort enlevé. Si votre gril peut être recouvert d’un grand sac en plastique, cela aidera à garder le brouillard à l’intérieur et à tuer les guêpes.
Comment reconnaître la différence entre les abeilles et les guêpes ?
Les abeilles et les guêpes sont assez similaires. La façon la plus simple de les distinguer lorsque vous les regardez est que les abeilles ont des poils fins qui aident à collecter et à distribuer le pollen, contrairement aux guêpes.
Lorsqu’elles regardent des colonies ou des nids, les abeilles construisent des peignes cireux où elles stockent leur miel, tandis que les guêpes construisent des structures en forme de dôme ou de football qui retiennent leurs larves. Les abeilles sont des collectrices de pollen tandis que les guêpes sont de purs prédateurs.
Comment nettoyer le barbecue après avoir enlevé les abeilles ou les guêpes ?
Le nettoyage d’un gril après une infestation d’abeilles ou de guêpes est similaire dans les deux cas, mais vous devrez faire très attention si vous avez utilisé des pesticides dans votre gril. Pour nettoyer votre BBQ après avoir retiré une colonie ou un nid :
- Retirez les grilles de la boîte du gril et nettoyez-les avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse métallique. Nettoyez toute la surface du gril. Rincez abondamment, mettez les grilles de côté et laissez-les sécher. Si vous avez utilisé un insecticide, suivez les mêmes étapes avec tous les dissipateurs de chaleur.
- Si vous avez utilisé un insecticide, utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer l’intérieur de votre chambre de combustion et toutes les surfaces ouvertes de votre gril. Si nécessaire, essuyez/rincez à l’eau claire. Laisser sécher.
- Réinstallez tous les composants du gril et allumez le gril. Réglez le barbecue sur la chaleur soutenue la plus élevée acceptable (selon votre manuel) et laissez-le fonctionner pendant une heure pour cuire les restes de nid d’abeille, de nid ou de corps d’insecte.
Comment éloigner les abeilles et les guêpes du barbecue à l’avenir ?
La meilleure façon d’éloigner les abeilles et les guêpes de votre gril est de l’utiliser régulièrement. S’ils n’ont pas le temps de s’installer dans votre barbecue, ils ne peuvent pas y nicher.
Si vous ne pouvez pas utiliser le gril souvent, assurez-vous qu’il est propre, que vous coupez le gaz propane et brûlez l’excès de gaz dans les tuyaux après utilisation (car cela peut attirer les guêpes) et inspectez-le régulièrement.
questions connexes
Comment empêcher les abeilles ou les guêpes de cuisiner sur le barbecue ? Les abeilles ne sont probablement pas vraiment un problème, mais les guêpes sont attirées par la nourriture et peuvent être une nuisance. Essayez un nid de guêpes en papier ou un piège à guêpes avec du vinaigre, du sucre et du sel.
Quels sont les moyens naturels pour éloigner les abeilles ? Une suggestion est de mettre quelques huiles essentielles. La menthe poivrée, la citronnelle, le bois de cèdre, l’eucalyptus devraient tous être répulsifs pour les abeilles.