Comment choisir la meilleure huile pour votre tondeuse à gazon
Tout comme vous devez régulièrement changer l’huile de votre voiture, de votre camion ou de votre tronçonneuse, la même chose doit être faite pour votre tondeuse à gazon.
Si vous voulez les plus belles pelouses de la rue, votre tondeuse à gazon doit avoir une lame tranchante et être remplie de meilleure huile de sorte que pendant que vous poussez la fichue chose, le moteur fonctionne bien et a une longue durée de vie.
Vous pourriez être tenté de considérer votre tondeuse à gazon comme « juste une tondeuse à gazon », donc n’importe quel type d’huile automobile fera l’affaire, mais cela pourrait faire la différence entre prolonger la durée de vie de votre tondeuse à gazon ou la faire se boucher et devenir inutilisable. C’est particulièrement le cas si votre tondeuse n’est pas utilisée souvent.
Donc, si vous le ‘bonne huilesur ce qu’il faut mettre dans votre tondeuse à gazon, lisez la suite.

Quel type d’huile dois-je utiliser dans ma tondeuse à gazon ?
La température du climat dans lequel vous utilisez la tondeuse à gazon affectera vos besoins en huile.
Une règle de base à garder à l’esprit est que plus votre moteur est ancien, plus il est susceptible de correspondre au moteur traditionnel. Série d’huile SAE30.
Huile recommandée : Petit moteur Briggs et Stratton 30W
Puis-je utiliser de l’huile synthétique dans ma tondeuse à gazon ?
Oui, vous pouvez utiliser huile synthétique dans une tondeuse à gazon. Des huiles comme En bas sont conçus pour les moteurs plus modernes.
L’huile synthétique est un lubrifiant pour petit moteur rempli de composés chimiques créés artificiellement à l’aide de composants pétroliers modifiés chimiquement.
L’avantage d’utiliser de l’huile synthétique est qu’elle offre généralement une meilleure viscositécontrôle de l’usure et des dépôts et fluidité à basse température.
Cela signifie que si vous utilisez régulièrement de l’huile synthétique dans votre tondeuse à gazon (à long terme), vous augmenterez considérablement les chances de longévité et réduirez le besoin de remplacer votre tondeuse à gazon à l’année 6 au lieu de l’année 10 (excusez l’exagération !).
Ainsi l’utilisation régulière d’huiles synthétiques dans votre moteur réduit les risques de pannes et prolonge ainsi sa durée de vie.
Le seul véritable inconvénient de l’utilisation de ce type d’huile est qu’elle est généralement beaucoup plus chère que les huiles standard.
Par exemple, consultez cet exemple de Pennzoil, leur 530-30 entièrement synthétique peut coûter plus de 50 $ !
Utilisation de l’huile synthétique Toro avec une tondeuse à gazon
Conçu pour fonctionner dans une gamme de conditions extrêmes, Huile synthétique Toro gérera la chaleur et le froid pour vous aider à tondre vos pelouses.
Toro est énorme Marque dans le monde entier, ils produisent également des voiturettes de golf, des tondeuses autoportées, des pulvérisateurs, des excavatrices, des râteaux à cage et des topdressers pour pousser les tondeuses à gazon.
Ils connaissent donc les moteurs et ils connaissent l’huile, vous pouvez donc être sûr que l’huile a été conçue et testée pour répondre aux besoins de leurs machines.
Cela signifie qu’en raison de la qualité, Huile Toro plaira à la plupart des tondeuses à gazon en termes de performances du moteur. Il répond certainement aux exigences de performance de marques telles que Briggs & Stratton, Kohler, Honda, Tecumseh et Craftsman !
À quelle fréquence dois-je changer l’huile de ma tondeuse à gazon ?
De nombreux propriétaires de voitures changent l’huile de leur voiture une fois par an dans le cadre d’un entretien annuel. Il prolonge la durée de vie du moteur car les pièces sont protégées contre l’usure.
Comment enlever la vieille huile d’une tondeuse à gazon
Lorsqu’il s’agit de changer l’huile de tondeuse à gazon, il existe certainement quelques trucs et astuces que vous pouvez suivre pour vous assurer d’obtenir un transfert d’huile sans éclaboussures.
Alors maintenant que vous avez compris les raisons pour lesquelles vous devez changer régulièrement l’huile de votre moteur, la prochaine question pourrait être comment !
Éléments dont vous pourriez avoir besoin pour changer l’huile :
- Une casserole ou un récipient pour récupérer l’ancienne huile
- quelques vieux chiffons ou chiffons
- Une clé avec la bonne taille de douille pour la vidange d’huile maintenant
- Une huile moteur adaptée à vos besoins
- Cuisinier
- Système de siphon ou de kit d’huile
si vous siphonnez au lieu de vidanger
Emplacement du changement d’huile
La première chose à faire est de penser à l’endroit où vous allez vidanger l’huile qui se trouve déjà dans la tondeuse.
Vous ne souhaitez évidemment pas effectuer cette action sur votre pelouse ou à proximité de votre jardin en cas de déversement.
Une surface en béton telle qu’une allée est idéale pour cela. Vous voudrez bien sûr déposer du papier journal ou du carton pour attraper les gouttelettes d’huile qui pourraient s’accumuler pour éviter de tacher le béton.
Faire chauffer le moteur avant de vidanger l’huile
Il est préférable de laisser tourner le moteur de la tondeuse à gazon pendant quelques minutes avant de vidanger l’huile. C’est parce que les particules qui se sont accumulées dans l’ancienne huile commencent à flotter.
Lors de la vidange de l’huile, assurez-vous que les pièces du moteur ne deviennent pas trop chaudes – vous devrez peut-être porter des gants si vous avez fait tourner le moteur pendant un certain temps. C’est aussi le moment de débrancher la bougie d’allumage pour éviter l’allumage accidentel du moteur.
Il existe deux manières de retirer l’huile :
1. Utilisation de la vidange d’huile
2. À l’aide d’un pompe à siphon
Localisez le bouchon de vidange d’huile sur le dessous de la tondeuse à pousser
Nettoyez la zone générale avec un vieux chiffon pour empêcher la saleté extérieure de tomber dans le carter lorsque vous ouvrez le bouchon de vidange.
Inclinez le plateau de coupe, puis placez du papier journal et un bac à huile ou une canette sous la tondeuse.
Ensuite, prenez une clé à douille pour tourner le bouchon dans le sens antihoraire. Cela permettra à l’huile de s’écouler dans votre dispositif de collecte. Une fois l’huile complètement vidangée, serrez le bouchon de vidange en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et en serrant doucement avec la clé.
Si votre tondeuse a un filtre à l’huileest-ce le bon moment pour le remplacer aussi.

Vidange de l’huile moteur avec un kit siphon
Si vous préférez siphonner par le point d’entrée d’huile plutôt que de vidanger, un kit siphon pourrait être juste un billet.
Une fois que vous avez votre siphon prêt, placez une extrémité du tube dans le trou de remplissage d’huile, en vous assurant qu’il a atteint le fond du réservoir. L’autre extrémité du tuyau doit être placée dans un récipient qui ne peut pas basculer pendant le processus.
Allumez votre siphon et faites de votre mieux pour retirer le maximum d’huile usagée.
Le fait d’incliner légèrement le moteur sur le côté permet de collecter la dernière huile et le tube peut être manipulé dans une position pour collecter la dernière huile.
Ces kits peuvent également être utilisés pour transférer le carburant de votre voiture ou bidon de carburant directement dans la pompe à carburant de la tondeuse à gazon. Un moyen pratique de transférer efficacement !
Une fois que vous avez fini de siphonner, vous êtes prêt à ajouter de l’huile neuve. Et que pourriez-vous utiliser ?
Comment ajouter de l’huile à votre tondeuse à gazon
- Ouvrez et retirez la jauge d’huile et vérifiez si vous avez réellement besoin d’huile !
- Lorsque le réservoir est vide, ajoutez la quantité recommandée par le fabricant.
- Vous pouvez verser l’huile directement du récipient ou utiliser un entonnoir en plastique (ou un entonnoir en papier brouillon). Si vous faites des dégâts, essuyez l’huile avec un vieux chiffon ou une serviette en papier.
- Revissez la jauge en place et faites tourner le moteur pendant 30 secondes pour permettre à l’huile de circuler autour des composants internes du moteur.
- Dévissez à nouveau la jauge pour pouvoir vérifier le niveau – avec un peu de chance, l’huile est sur la ligne « plein ». Si vous avez rempli trop peu, rajoutez. Si vous en avez trop rempli, vous voudrez peut-être retirer une partie de l’huile.
Bon travail, vous avez changé votre huile moteur.
Quelle quantité d’huile dois-je ajouter à la tondeuse à gazon ?
Les tondeuses à gazon sont disponibles en différentes tailles, mais en général, vous pouvez les diviser en deux tailles : tondeuses à conducteur marchant ou tondeuses autoportées.
- Pour les tondeuses à conducteur marchant, la capacité d’huile est d’environ 15 oz ou 18 oz.
- Les tondeuses autoportées ont généralement une capacité d’huile d’environ 48 oz ou 64 oz.
Comme nous devons le répéter, le montant exact pour votre moteur se trouve dans le manuel du propriétaire et si vous ne l’avez pas sous la main, recherchez-le sur Google – ils peuvent souvent être trouvés au format PDF sur le site Web du fabricant.
Que se passe-t-il si j’ajoute trop d’huile ?
Trop d’huile dans le carter peut être trop pour le moteur. De la fumée blanche ou grise peut être produite. Lorsque vous voyez cela se produire, il est temps de changer l’huile. Égouttez puis ajoutez la bonne quantité.
Trop d’huile peut aussi empêcher le moteur de démarrer correctement et il n’y a rien de plus frustrant un dimanche après-midi où l’on peut démarrer sa tondeuse, surtout quand on en est la cause !
Un excès d’huile peut également potentiellement signifier qu’il est aéré et donc les performances sont réduites.
Vous pouvez vérifier si vous avez trop d’huile, mais avec l’aide de la jauge. Si l’huile dépasse la ligne complète, vous devrez retirer une partie de l’huile.
Éliminer l’huile de tondeuse à gazon de manière écologique
Si vous avez récupéré l’huile de tondeuse à gazon usagée, ne la jetez pas dans l’évier ou la poubelle. Pour le bien de l’environnement, il existe de nombreux endroits où vous pouvez récupérer votre ancienne huile.
De nombreux centres de service, concessionnaires et stations-service le feront. Certains mécaniciens le font aussi pour les « locaux ».
C’est bon d’être vert.
L’huile de tondeuse à gazon est-elle la même que l’huile de voiture ?
Alors peut-on utiliser de l’huile moteur ?
Il est également sage de ne pas utiliser une huile conçue pour les gros moteurs/machines lourdes pour les petits moteurs – vous n’avez probablement pas une viscosité qui pourrait réellement provoquer un colmatage ou même arrêter votre unité.
Puis-je utiliser de l’huile 10w40 dans le moteur de ma tondeuse à gazon ?
10w40 peut être utilisé dans un petit moteur et la plupart des utilisateurs ne signalent aucune augmentation de la consommation. Il est lié à la viscosité de l’huile et à la façon dont elle agira à des températures froides ou chaudes.
Comment remplacer le filtre à huile d’une tondeuse à gazon ?
Si votre tondeuse à gazon est équipée d’un filtre à huile, vous devrez le changer de temps en temps afin qu’il puisse continuer à faire son travail pour garder votre huile moteur propre et sans crasse.
Une fois que vous avez sélectionné le bon filtre pour votre moteur (OEM ou marque), suivez ces étapes.
Prenez votre huile moteur fraîche, frottez le joint d’étanchéité propre avec de l’huile pour qu’il ait l’air propre et bien lubrifié.
Moteurs à huile à deux temps – ajouter de l’huile directement au gaz
Si vous avez une tondeuse à gazon à deux temps, vous allez faire les choses très différemment de celles décrites. Vous devez ajouter l’huile directement au gaz, comme vous le feriez avec une tronçonneuse à essence.
Lorsque vous faites le plein de votre tondeuse à gazon, vous devez ajouter la bonne huile à deux temps dans le bon rapport au carburant avant d’ajouter le mélange au moteur. Quelle quantité d’huile ajouter à l’essence ? Comme toujours, suivez les instructions du fabricant.
J’ai une tondeuse à gazon neuve, que dois-je faire de l’huile ?
Si vous avez apporté une nouvelle tondeuse à gazon (même à batterie), elle ne contiendra pas d’huile, et si vous l’utilisez sans elle, les pièces internes de votre moteur tomberont rapidement en panne ! Alors, prenez de l’huile et versez-la dedans. Faites tourner le moteur, vérifiez que le niveau est correct et allez tondre l’herbe !