Si vous êtes soucieux de fournir des conditions de croissance parfaites pour votre jardin potager, envisagez de construire un lit de jardin surélevé. Cependant, si vous n’en avez jamais construit auparavant, vous vous demandez peut-être exactement comment vous y prendre.
En général, un potager surélevé a besoin d’une charpente en bois ou autre matériau pour soulever les plantes au-dessus du sol. La construction d’un lit de jardin surélevé est relativement peu coûteuse et peut généralement être achevée en moins d’une heure.
Jardiner avec un lit surélevé est un excellent moyen d’aménager votre jardin à votre guise. Bien qu’il soit possible d’acheter simplement un lit de jardin prêt à l’emploi, fabriquer votre propre lit de jardin peut vous faire économiser de l’argent et vous permettre de le personnaliser pour l’adapter à votre espace. Lisez la suite pour apprendre à créer un potager surélevé pour votre jardin.
Qu’est-ce qu’un potager surélevé ?
Avant d’apprendre à en faire un, il faut savoir ce qu’est un potager surélevé.
Un jardin potager surélevé peut faire référence à plusieurs choses. Généralement, il s’agit d’une boîte ou d’un cadre autoportant rempli de terre de bonne qualité reposant au-dessus du sol dans un endroit ensoleillé. Le fond des plates-bandes surélevées est généralement ouvert afin que les racines des plantes puissent accéder aux nutriments dans le sol sous le niveau du sol.
Sa hauteur peut varier de quelques centimètres à la taille et elle peut être composée de différents matériaux. Bien sûr, un lit surélevé n’a pas besoin d’être compliqué. Vous pouvez en faire un sans texture en montant simplement la saleté de 6 à 8 pouces de haut et en aplatissant le dessus. De cette façon, la terre est le seul matériau dont vous avez vraiment besoin.
En règle générale, il y a suffisamment d’espace autour du bord de chaque lit pour que vous puissiez marcher autour plutôt qu’à l’intérieur, laissant le sol meuble et pelucheux plutôt que compacté. Cela aide également à créer des allées de jardin durables et à structurer votre jardin.
Comment construire un potager surélevé
Vous pouvez maintenant apprendre les étapes nécessaires à la création de votre potager surélevé. Entrons-y ci-dessous.
Fournitures pour construire un potager surélevé
Les fournitures que vous utiliserez dépendront du type de lit que vous souhaitez faire. Bien que les lits de jardin en bois soient les plus populaires, ils peuvent également être fabriqués avec de la brique, de la pierre, du plastique et de la terre.
Certaines des fournitures auxquelles vous pouvez généralement vous attendre sont :
- Sol
- engrais
- Bois coupé
- Bois, brique, pierre ou autre matériau
- Vis ou clous
- Du papier journal ou du carton
Vous aurez peut-être aussi besoin d’outils comme un marteau ou un maillet, une scie à main si vous prévoyez de couper des planches vous-même, un ruban à mesurer, une pelle ou une perceuse électrique.
Préparez l’emplacement de votre platebande surélevée
Il y a deux façons de préparer le site : excaver le gazon ou utiliser la méthode « besoin de creuser ». Examinons de plus près chacune de ces méthodes ci-dessous.
Creusez le gazon
La première méthode consiste à creuser le gazon.
Suivez ces étapes:
- Commencez par tracer une ligne autour de la zone où vous voulez le lit.
- S’il y a du gazon ou de l’herbe sur le sol, coupez-le très court et déterrez-le en gardant des touffes.
- Desserrez la saleté et retournez les mottes de terre dans le lit.
- Étalez ensuite un journal ou un carton et mouillez-le soigneusement.
Passons maintenant à la méthode sans creuser.
Pas de compte
Si vous ne voulez pas gâcher votre jardin, vous devez utiliser la méthode sans creuser.
Suivez ces étapes:
- Commencez par tondre le gazon ou les mauvaises herbes le plus près possible du sol.
- Couvrez la zone avec du carton ou du papier journal, étouffant l’herbe et les mauvaises herbes et se décomposant progressivement dans le sol.
- Assurez-vous de chevaucher le carton pour empêcher les mauvaises herbes de glisser à travers les fentes.
- Étalez ensuite une épaisse couche de compost sur le dessus du carton pour servir de support de culture.
Passons maintenant à la construction de votre potager surélevé.
Construisez votre potager surélevé
Faire un lit de jardin surélevé nécessite des compétences en bricolage, mais c’est un travail que presque tout le monde peut faire avec un peu d’instruction. Rappelez-vous qu’un potager surélevé peut être de presque n’importe quelle taille ou matériau. Cependant, les étapes pour en fabriquer un sont à peu près les mêmes, peu importe ce que vous utilisez et la taille que vous en faites.
Voici comment:
- Disons que vous voulez faire un lit surélevé 4 × 4 en bois. Demandez à votre parc à bois local ou à votre magasin de rénovation domiciliaire 4 morceaux de bois de quatre pieds de long.
- Placez les planches sur votre terrain préparé avec leurs coins intérieurs ensemble.
- Une extrémité de chaque planche doit chevaucher l’extrémité de la suivante.
- À l’aide d’une perceuse, faites des avant-trous à l’extrémité de chaque planche et de son bord correspondant.
- Vissez les planches avec des vis de platelage afin qu’elles soient bien fixées.
- Ensuite, remplissez votre lit à quelques centimètres du haut avec un mélange de compost riche en nutriments et de la terre végétale.
Et c’est tout! Votre potager surélevé fait maison est prêt à être planté.
Dernières pensées
J’espère que vous vous sentez maintenant prêt à créer votre propre potager surélevé. Cultiver des légumes sur des plates-bandes surélevées est une excellente option pour de nombreux jardiniers. Non seulement il garde votre jardin en ordre, mais il vous prépare également à moins d’entretien à long terme.