Le houx de raisin de l’Oregon est une belle plante qui nécessite peu d’attention et survit dans des conditions relativement difficiles, il est donc parfait pour la culture dans votre jardin. Cependant, il a parfois besoin d’être taillé pour limiter la croissance des rejets et éliminer les branches en excès.
Pour réduire le houx de raisin de l’Oregon, rassemblez vos outils et étendez une bâche pour nettoyer. Enlevez les pousses indésirables et taillez les vieilles ou grosses tiges au sol. Coupez ensuite le reste comme vous le souhaitez, en faisant attention aux nouveaux bourgeons. Vous voudrez réduire votre houx de raisin de l’Oregon au début du printemps pour une croissance saine.
Dans le reste de cet article, j’expliquerai chaque étape que j’ai mentionnée ci-dessus et fournirai des conseils supplémentaires pour vous aider à tailler correctement le houx de l’Oregon.
1. Taillez le houx de raisin de l’Oregon avant la fin du printemps
Tailler votre houx de raisin de l’Oregon au bon moment facilitera la croissance de la plante plus dense et plus saine.
Il est préférable de tailler votre houx de raisin de l’Oregon avant sa période de croissance, en fin d’hiver ou début du printemps. De cette façon, la plante poussera rapidement en été, lorsque la croissance est la plus importante.
Cependant, vous voulez attendre que l’arbuste ait fini de fleurir pour le tailler.
2. Choisissez la meilleure approche pour retirer les parties mortes
Enlever le bois mort de votre houx de raisin de l’Oregon fait place à de nouvelles branches saines. Vous pouvez couper la plante jusqu’au sol d’un seul coup ou la tailler petit à petit pendant les trois prochaines années.
Mais la tailler au sol n’est nécessaire que si votre plante a une quantité importante de parties mortes. Sinon, il devrait suffire de tailler petit à petit pendant trois ans.
3. Rassemblez les outils dont vous avez besoin
Selon ce que vous voulez tailler, vous aurez peut-être besoin de quelques outils différents pour tailler votre houx de raisin de l’Oregon. Voici quelques éléments de base dont vous pourriez avoir besoin :
- Gants de jardin
- Bâche ou autre type de couverture
- Ciseaux à main
- Ébrancheurs
- scie à élaguer
Vous n’avez pas besoin d’avoir tous les outils de la liste, car ce dont vous avez besoin dépendra de l’approche que vous avez adoptée et des pièces que vous réduisez.
Par exemple, les cisailles peuvent faire le travail assez bien si vous prévoyez d’éclaircir l’arbuste. Vous pouvez également utiliser la scie à élaguer si vous avez des tiges plus épaisses difficiles à couper avec d’autres outils.
4. Ramassez les déchets de jardin avec une bâche
La pose d’une bâche facilite la collecte des déchets que vous produisez lors de la taille. Sans bâche, il est plus difficile de nettoyer une fois la taille terminée, car vous devez collecter les déchets manuellement. Si vous n’avez pas de bâche, utilisez un autre matériau qui, selon vous, fonctionnera bien.
5. Enlevez tous les rejets indésirables
Le houx de raisin de l’Oregon a tendance à développer des ramifications, qui poussent à la base de la tige de la plante. Les rejets sont généralement indésirables car ils consomment une partie importante de votre plante matières premières et énergierendant la tige principale malsaine car elle ne reçoit pas suffisamment de nutriments.
Si votre houx de raisin de l’Oregon a des ventouses indésirables, commencez le processus d’élagage en les enlevant.
Vous pouvez les saisir avec vos mains et détachez-les de la tige. Cependant, la manière la plus simple et la plus esthétique est de Coupez-lesà l’aide d’ébrancheurs ou de ciseaux, en faisant toujours attention de ne pas endommager le reste de la plante.
Vous pouvez approcher de manière proactive les pousses indésirables en enlevant les tiges là où vous ne voulez pas que les pousses poussent.
6. Taillez le reste de la plante
Une fois que vous avez supprimé toutes les pousses indésirables, coupez le haut des tiges comme bon vous semble tout en protégeant les nouveaux bourgeons. Coupez quelques millimètres avec des ciseaux au dessus du bouton pour l’encourager à grandir.
Tu devrais aussi couper les tiges en biaisavec la coupe inclinée loin du bourgeon.
Si vous taillez une plante ancienne ou envahie par la végétation, coupez les tiges au sol pour encourager la croissance de nouvelles tiges saines (source), et si le bois est particulièrement épais, utilisez une scie à élaguer.
Assurez-vous d’éclaircir un peu le buisson de raisin de l’Oregon pour encourager la croissance et gardez-le aussi longtemps que vous le souhaitez.
N’ayez pas peur couper des tiges entières. Si l’arbuste est trop dense ou si certaines branches sont envahies par la végétation, il est préférable de couper toute la branche avant qu’elle ne devienne encore plus difficile à manipuler lorsque vous tenterez de la tailler l’année suivante.
Cependant, évitez de couper plus d’un quart des tiges en un an, car il y a une chance que la plante ne revienne pas après une taille sévère. Si vous avez un grand arbuste de l’Oregon et un petit espace, il vaut mieux planter une variété plus courte plutôt que de tailler pour que l’arbuste rentre dans un espace limité.
Après avoir taillé votre houx de raisin de l’Oregon, inspectez la plante pour voir s’il reste du travail à faire. Voyez s’il y a une ventouse qui a échappé à votre attention la première fois ou une branche qui a besoin d’être taillée un peu plus.
Si vous êtes satisfait du résultat, votre travail est terminé.
7. Taillez votre Oregon Grape Holly chaque année
La taille annuelle de votre houx de raisin de l’Oregon le maintiendra en bonne santé et dense, surtout si vous le taillez au début du printemps ou plus tard en hiver. Il vous aide également à façonner la plante à votre goût, ce qui améliore considérablement son attrait esthétique.
Dernières pensées
Le houx de raisin de l’Oregon ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, il peut parfois devenir envahi par la végétation ou trop vieux, vous devez donc le tailler pour l’encourager à pousser sainement. Lorsque votre houx de raisin devient envahi par la végétation, surtout après des années sans entretien, il peut devenir une horreur.
Il sera également difficile à gérer lorsque vous arriverez au point de le tailler. Vous pourriez être tenté de le tailler en souche, mais rien ne garantit qu’il repoussera après une intervention aussi sévère.
Tailler annuellement pour de meilleurs résultats.
Lecture recommandée:
- La taille peut-elle tuer une plante ? Erreurs critiques à éviter
- Les baies de houx de l’Oregon Grape sont-elles toxiques?
- 10 différences entre le houx et le houx de raisin