Une bonne tronçonneuse est la clé du château à certains égards. En abattant des arbres, en enlevant des branches tombées et en fabriquant du bois de chauffage pour chauffer votre famille, vous êtes le roi de votre château. Tout bon roi sait qu’il est aussi bon que ses fidèles sujets, dans ce cas comme une tronçonneuse qui s’allume en cas de besoin ! Entretenir correctement une tronçonneuse se traduira par un outil fidèle qui répondra à vos besoins de coupe de bois pendant de nombreuses années à venir. Votre premier port d’escale est le manuel du propriétaire du fabricant fourni avec votre tronçonneuse. Si vous n’en avez pas de copie, cherchez le pdf sur Google. Ceux qui ont fabriqué votre scie le savent mieux. Alors quand ils disent de faire ceci, vous le faites. Mais à part ça, tu peux faire ce que tu veux.
Conseils de base pour bien entretenir une tronçonneuse
Pour commencer, il y a trois points clés sur la liste de contrôle :
- Avant d’utiliser la tronçonneuse, assurez-vous que le guide-chaîne et l’huile de chaîne sont pleins. Une chaîne sans huile deviendra rapidement impropre à une bonne coupe et commencera également à se détériorer.
- La chaîne doit rester affûtée. Une chaîne tranchante coupe évidemment mieux le bois qu’une chaîne émoussée, mais plus important encore, une chaîne tranchante aide également à réduire le risque d’accident ou de coincer la chaîne dans un tronc d’arbre.
- En éliminant les résidus de bois de votre tronçonneuse après chaque utilisation, le moteur reste en parfait état et vous réduisez les risques d’encrassement, par exemple dus à la fuite d’huile.
Ajouter de l’huile de barre et de chaîne
Pour que la chaîne fonctionne correctement, les guides de scie à chaîne doivent être bien lubrifiés. Une bonne huile pénètre dans les maillons de la chaîne et assure leur bon fonctionnement. Pour ajouter de l’huile, ajoutez-la simplement à la machine où il est clairement indiqué pour l’huile de chaîne. Ne pas trop remplir car ce n’est qu’un gaspillage d’huile. Une chaîne bien huilée aide également à empêcher la formation de rouille sur la chaîne. Il aide également à prévenir l’accumulation de dépôts indésirables tels que la poix, la sève ou la gomme. Il faut toujours utiliser de l’huile qui a été bien conçu pour les chaînes. Ils contiennent ce que l’on appelle un additif « à haute adhérence » qui l’empêche de s’envoler de la chaîne lorsqu’il se déplace autour de la pointe. Les autres huiles n’ont pas cette propriété et vont donc rapidement disparaître de la chaîne, ce qui est une perte d’huile et de temps. Cela dit, il y a un grand mouvement environnemental pour utiliser des huiles végétales spécialement formulées comme huiles de barre et de chaîne. Ceci afin d’éviter que les « huiles traditionnelles » ne restent dans la forêt après le déboisement (l’huile de chaîne se perd dans la sciure). Une plainte courante des utilisateurs d’huile végétale est que les chaînes peuvent se boucher assez rapidement en raison de la nature de l’huile.
Garder la chaîne affûtée est un must pour une bonne coupe (coûteuse !)
Une chaîne tranchante est à peu près indispensable lorsqu’il s’agit d’entretenir une tronçonneuse. Vous pouvez affûter la chaîne vous-même ou la faire faire par un professionnel, c’est un service que de nombreux agents de tronçonneuse sont heureux de vous fournir. Voici quelques conseils pour l’affûtage :
- Assurez-vous que vous utilisez un fichier de la bonne taille. Le manuel du propriétaire vous indique quelle est la bonne taille à utiliser. Si vous avez perdu votre manuel, recherchez-le sur Google, les marques les plus populaires les auront sur leurs sites Web respectifs.
- Faites-le lorsque vous limez à l’angle correct. Les chaînes sont conçues pour fonctionner d’une manière spécifique, donc si elles s’écartent du bon angle, elles ne fonctionneront pas comme prévu. Vous pouvez un compteurs de fichiers pour maintenir la lime dans la bonne position si nécessaire, mais une main entraînée peut très bien faire le travail.
- Utilisez le même nombre de mouvements de lime sur chaque dent. Cela garantit une action de coupe constante.
- Evitez de limer trop de jauge de profondeur. Si cela se produit, la scie mordra trop profondément dans le bois, risquant de se coincer ou de vous faire perdre l’équilibre (ce qui est un problème de sécurité, surtout en fonction de la hauteur de votre support). Encore une fois, en utilisant un compteurs de fichiers aidera à empêcher que cela se produise.
- Une bonne astuce consiste à placer la lame dans un étau afin qu’elle soit maintenue stable pendant le limage. Vous pouvez également un étau de souche:

Nettoyez régulièrement le filtre à air
Vous avez sans doute déjà remplacé ou nettoyé le filtre d’un aspirateur ou de votre tondeuse à gazon, alors pourquoi ne pas faire de même pour votre tronçonneuse, d’autant plus qu’il s’agit d’un élément qui dépend de l’oxygène dans le cadre du processus de combustion ? À part le filtre à air, il n’y a pas grand-chose entre le moteur et la saleté, la sciure de bois et d’autres débris. Intégrez cela dans le fonctionnement interne de votre scie et le carburateur aura un certain nombre de problèmes tels qu’un démarrage médiocre et un fonctionnement généralement médiocre. De nombreuses scies modernes ont un écran au lieu d’un filtre en mousse ou en papier. Un moyen pratique de les nettoyer consiste à utiliser un compresseur d’air pour éliminer la saleté et la crasse. Sinon, vous pouvez faire l’astuce classique consistant à tapoter le filtre au bout de votre établi ou similaire et à extraire la saleté. Si vous avez un filtre en mousse ou en papier, pensez à le remplacer régulièrement, surtout si vous utilisez souvent la scie.
Entretien facile de la rainure du rail de guidage
Le canal qui guide la chaîne le long du guide-chaîne peut facilement se boucher avec de la sciure de bois et similaire. Vous pouvez retirer le couvercle du boîtier d’entraînement, la chaîne et le guide-chaîne, puis nettoyer la rainure avec un petit tournevis, un morceau de bois fin ou un morceau de fil. Vous pouvez presser la saleté et les débris avec un jet d’une boîte de CRC ou WD40 ou un bidon d’air comprimé.
Les experts liment toutes les entailles à plat d’une manière perpendiculaire aux côtés de la barre. Si votre lame de scie a un engrenage, vérifiez-le régulièrement pour le garder exempt de copeaux de bois et de débris.
Gardez les ports pétroliers exempts de blocages
L’utilisation d’une tronçonneuse n’est pas très gênante et le port pétrolier se bouche. Cela signifie que votre chaîne ne reçoit pas l’huile dont elle a besoin. Vous pouvez généralement savoir quand cela s’est produit car le bois que vous coupez peut commencer à fumer à cause du frottement ! Une astuce utile consiste à nettoyer le ou les orifices avec un petit fil ou un cure-pipe lorsque vous retirez la lame de la scie.
Une chaîne correctement tendue vous évite la douleur
Lors de l’utilisation d’une scie à chaîne, il est préférable de s’assurer que la chaîne a la bonne tension. Une chaîne lâche ne coupe pas bien et est plus susceptible de s’envoler, ce qui, comme nous le savons tous, n’est ennuyeux que lorsque vous êtes occupé à couper du bois. Alors ne laissez pas la chaîne pendre. Une chaîne trop tendue peut aussi être un problème. Une chaîne trop tendue peut surchauffer, provoquant une surchauffe et une combustion de l’huile. Si vous ne pouvez pas faire avancer la chaîne manuellement avec votre main (portez un gant pour plus de sécurité), desserrez légèrement la tension. Voici un didacticiel vidéo utile sur la façon de serrer votre chaîne :
Si vous avez utilisé votre tronçonneuse et que la chaîne s’est un peu réchauffée, vous devez être averti que si vous serrez trop la chaîne, la chaîne deviendra probablement trop tendue en refroidissant. Aussi, n’oubliez pas de dévisser ces écrous avant de tourner le tendeur !
Entretien des bougies d’allumage pour un allumage et une combustion puissants
Excitez-moi n’est pas juste une autre chanson des Rolling Stones, c’est le souhait de chaque homme ou femme qui a déjà essayé de démarrer une tronçonneuse qu’il n’a pas utilisée depuis quelques mois. Bien que vous ne démarriez pas une tronçonneuse, une bougie d’allumage bien entretenue vous aidera à en démarrer une facilement la première fois, à chaque fois. Pour nettoyer une bougie d’allumage, utilisez une bougie ou une clé à douille pour retirer la bougie d’allumage. Une méthode pratique consiste à saisir une brosse métallique. Dans tous les cas, nettoyez la crasse ou la rouille pour qu’il y ait un bon contact. Si le boîtier externe de la prise elle-même est rouillé, cela peut toujours fonctionner correctement, mais sachez que vous devez vraiment le remplacer. Lors du remplacement d’une bougie d’allumage, consultez le manuel pour vous assurer que vous installez le bon type et que l’écart est correct. Les bouchons doivent être serrés, mais pas serrés, dites simplement « modérément ». Les modèles plus anciens utilisant des points d’arrêt peuvent être pénibles, vous voudrez peut-être faire réparer votre modèle.
Utilisez uniquement une tronçonneuse avec un frein de chaîne fonctionnel
La sécurité de la tronçonneuse est primordiale lors de l’utilisation de ces appareils. Si vous voulez voir les horreurs de ce qui peut arriver quand les choses tournent mal, je vous mets au défi de Google « accidents de tronçonneuse ». Ce n’est pas joli et dans le pire des cas, vous pouvez mourir d’un pot-de-vin. C’est pourquoi les tronçonneuses modernes sont équipées d’un frein à chaîne. C’est le cas dans certains pays même la loi pour les tronçonneuses neuves et d’occasion. Imposer l’exigence sur les tronçonneuses d’occasion élimine efficacement les tronçonneuses dangereuses du marché secondaire au fil du temps, améliorant ainsi les résultats de sécurité globaux pour tous les utilisateurs de tronçonneuses. Donc, pour éviter de vous faire couper le nez en deux (et pire), il y a quelques choses que vous pouvez faire. La première consiste à toujours utiliser un équipement de sécurité approprié lors de l’utilisation active d’une tronçonneuse et la seconde consiste à entretenir correctement le frein de chaîne en vérifiant qu’il fonctionne. Voici comment procéder :
- Placez votre tronçonneuse sur une surface ferme et stable
- Relâcher le frein de chaîne et accélérer
- Activez le frein de chaîne en poussant votre poignet gauche contre la protection contre le recul sans relâcher le levier, la chaîne doit immédiatement cesser de tourner.
Lorsque cela se produit, vous savez que le frein fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, répétez à nouveau les étapes. En cas de dysfonctionnement, faites réparer l’appareil avant votre prochaine session avec la scie. Il est important de ne pas être arrogant à propos de la rupture de chaîne. Oui, ils peuvent réduire les risques de blessures, mais éviter les comportements qui pourraient causer un rebond en premier lieu est le meilleur moyen de rester en sécurité lors de la coupe de bois. Un pot-de-vin m’a acheté ce protège-visage à utiliser pour couper du bois.
Lorsque vous mélangez de l’essence et de l’huile, suivez le rapport de mélange recommandé

Si vous utilisez une tronçonneuse à deux temps, vous devez ajouter huile moteur à l’essence. Cela vaut la peine de suivre les instructions. Les scientifiques et des années d’expérience montrent que si vous devinez, vous avez un moteur sous-performant, qui vous stressera. Autrement dit, si le rapport carburant / huile est de 50: 1, c’est ce que vous devez faire. Tu peux recevoir bouteilles de mélange dont les proportions sont indiquées sur le côté. Remplissez d’abord d’essence, puis ajoutez lentement l’huile jusqu’à ce que vous obteniez le bon mélange. Secouez bien la bouteille, puis ajoutez-la à la tronçonneuse. Le mélange de carburant commencera à se décomposer rapidement, il est souvent recommandé de ne pas utiliser de mélange restant qui a plus d’un mois. Si votre machine n’a pas été utilisée pendant environ trois mois, vous aurez peut-être du mal à démarrer en raison de la dégradation du carburant. Si tel est le cas, nous vous recommandons de jeter le carburant et de recommencer. Si vous parvenez à faire entrer trop de carburant dans le moteur avant qu’il ne s’enflamme, vous l’avez « inondé ». Vous pouvez laisser le carburant s’évaporer avec le temps ou vous pouvez essayer cette méthode pour démarrer une tronçonneuse inondée. Hey, après avoir fait le travail acharné, asseyez-vous avec quelques faits intéressants sur Star Wars.