Une bonne action de coupe propre fonctionne pour beaucoup de choses.
Chirurgie.
Bifteck.
Et les tronçonneuses.
Pour faire une coupe nette à la tronçonneuse, voici quelques idées
À condition que la scie soit maintenant allumée :
- Tenez la poignée avant de la scie avec votre main gauche gantée avec votre pouce bien enroulé en dessous.
- Saisissez la poignée arrière avec votre main droite gantée. Mettez-vous en position de sciage en écartant les jambes pour plus de stabilité.
- Tirez maintenant le frein de chaîne vers l’arrière pour le désengager.
- Appuyez ensuite sur la pédale d’accélérateur. La scie coupe mieux lorsque le moteur tourne à plein régime.
Assez simple, hein ? – il y a quelques principes clairs impliqués – tenez-vous bien avec vos pieds, utilisez une bonne prise en main et assurez-vous que votre tronçonneuse est bien affûtée, bien huilée et que les jauges de profondeur sont bien limées.
Voici quelques conseils supplémentaires pour une coupe efficace :
- Couper avec la partie supérieure de la pointe peut provoquer une réaction de rebond, qui peut être extrêmement dangereuse et activer le frein de chaîne. En gros, essayez d’éviter de couper avec la pointe.
- C’est une bonne pratique de couper à la hauteur de la taille – ne levez jamais votre scie au-dessus de la hauteur des épaules. C’est juste demander des ennuis si vous avez des ennuis! À cette hauteur et à cet angle, vous avez moins de contrôle sur la scie.
- Ne coupez pas trop près du sol où la lame pourrait s’enfoncer et rebondir (essayez au moins de ne pas le faire pour garder la chaîne aussi propre que possible).
- Essayez de couper du côté de la scie. Autrement dit, ne vous tenez pas « au-dessus » de la scie. Un rebond dans cette position peut être fatal car la scie revient dans votre champ de vision, ce qui signifie qu’une blessure à la poitrine ou au visage se cache. Il est très facile de se retrouver soudainement dans cette position si vous vous êtes un peu déplacé, alors gardez toujours un œil sur votre position.
- Vous devez couper avec une pression vers le bas avec le dessous de la barre – ceci est également connu sous le nom de traction de la chaîne car la chaîne éloigne la scie de vous. L’inverse s’applique lors de la coupe vers le haut. Nous vous recommandons de vous entraîner un peu avec la méthode standard avant de tenter un mouvement vers le haut. À tout le moins, ayez une très bonne appréciation de la sensation de votre scie dans vos mains.
- Il est très facile de se fatiguer le dos en utilisant une tronçonneuse. N’essayez pas de plier la colonne vertébrale pour descendre, mais pliez les genoux.