Il existe deux types de personnes sur cette planète : celles qui ont la main verte et celles qui n’en ont pas. Lorsque vous commencez votre voyage de jardinage, il est facile de faire une erreur qui fait flétrir et flétrir votre plante. Cela signifie-t-il que vous devez abandonner ? Absolument pas!
Comment insuffler une nouvelle vie à une plante ? Une fois que vous avez déterminé la cause de la mauvaise santé de votre plante, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures différentes pour améliorer les chances de survie de votre plante, notamment :
- Arroser sa plante
- Changer l’environnement de votre usine
- Combattre la pourriture des racines
- Donner plus de nutriments à votre plante
Évidemment, toutes les plantes ne peuvent pas être sauvées une fois qu’elles commencent à se flétrir. Heureusement, vous pouvez toujours donner à votre petit copain vert une chance de changer sa vie. Ce guide vous aidera à diagnostiquer le problème de votre usine et à travailler à sa résolution.
Comment redonner vie à une plante ?
La récupération des plantes commence par l’étape la plus importante : déterminer ce qui cause les problèmes de santé de votre plante. Sans le bon diagnostic, vous ne saurez pas vraiment quoi faire pour améliorer la santé de votre plante. Ce guide rapide vous montrera comment démarrer votre diagnostic et élaborer un plan :
- Sentez le sol. Le sol est-il sec et floconneux? Si c’est le cas, vous avez peut-être inondé votre plante. L’arrosage le ravivera. En revanche, un sol trop humide peut être le signe d’un excès d’arrosage et/ou de pourriture des racines, ce qui nécessitera un soin des racines et une nouvelle séance de rempotage.
- Si tu préoccupé par la pourriture des racines, retirez la plante du pot et inspectez les racines. La pourriture des racines apparaîtra comme une croissance moisie sur les racines de la plante. Si votre plante a des racines pâteuses, traitez la pourriture avant qu’elle ne s’aggrave.
- Regardez les feuilles de la plante. Une plante qui reçoit peu de soleil aura des feuilles pâles. Les plantes brûlées, en revanche, ont des feuilles sombres, blanchies et cassantes qui se cassent sous la pression.
- Testez le pH du sol et le niveau de nutriments. Les plantes qui ne sont pas très rustiques peuvent flétrir en raison de mauvaises conditions du sol, en particulier un sol dont le pH est trop bas ou trop élevé pour son espèce. Un kit de test peut révéler à quel point la qualité du sol de votre plante correspond à l’environnement idéal.
Prévenir d’autres dommages
Une fois que vous avez corrigé les principaux problèmes de votre plante, il y a une dernière étape dans la renaissance : couper les parties malades de votre plante avant de pouvoir la laisser guérir. Cela fait partie de la procédure, quelle que soit la cause initiale de la mauvaise santé de votre plante.
Votre plante ne peut pas guérir correctement sans enlever les parties mortes de son corps. Vous devrez donc tailler votre plante avant que les choses ne reviennent à la normale ou avant de pouvoir rempoter votre plante.
Faire cela est assez facile. Utilisez des cisailles ou des ciseaux pour couper les feuilles mortes et les parties mortes des racines de votre plante. Si les feuilles commencent à jaunir, il est préférable d’être prudent et de les tailler quand même.
Confirmation Niveaux d’humidité du sol
La plupart des débutants finiront par sur ou sous arroser les plantes de leur jardin. Heureusement, il s’agit d’une solution relativement rapide dans la plupart des situations. Toucher le sol de votre plante vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut faire. Un sol humide peut indiquer trop d’eau, tandis qu’un sol sec a besoin de plus d’humidité.
Que faire si vous avez trop arrosé votre plante
En fait, l’arrosage excessif est plus dangereux que l’arrosage excessif dans la plupart des situations. Si vous savez que vous avez trop arrosé votre plante mais que vous ne l’avez fait qu’une seule fois, sautez simplement une séance d’arrosage et aérez votre sol. D’un autre côté, un arrosage excessif régulier peut être plus insidieux car il peut provoquer la pourriture des racines.
Voici comment traiter une plante qui a été trop arrosée et qui peut avoir la pourriture des racines :
- Retirez la plante du pot et retirez la terre du pot. Si vous souhaitez réutiliser le bocal, assurez-vous de le nettoyer avec de l’eau de Javel. Cela tuera toute moisissure qui s’est logée dans le pot.
- Examinez les racines de votre plante. La pourriture des racines se produit dans les zones très humides. Si les racines de votre plante sont sombres et pâteuses, elles sont infectées par la pourriture des racines.
- Si votre plante a la pourriture des racines, retirez la terre de votre plante et trempez les racines dans un fongicide. Cela enlèvera le moule.
- Transférez votre plante dans un nouveau pot (ou un pot réutilisé) avec de la terre propre. Cela donnera, espérons-le, à votre plante un endroit où guérir.
Que faire d’une plante qui est sous l’eau
Ne pas arroser suffisamment votre plante peut également causer de graves problèmes, mais ceux-ci sont faciles à résoudre. Tout ce que vous avez vraiment besoin de faire est de donner plus d’eau à votre plante et éventuellement d’ajouter des cristaux d’eau à votre sol.
Confirmation Qualité du sol Des problèmes
Lorsqu’il s’agit d’un problème de qualité du sol, il y a un peu plus que cela. Un kit d’analyse de sol vous indiquera si vous avez affaire à un sol à faible teneur en nutriments, à un sol à pH élevé ou à un sol à faible pH. En général, un sol acide et une faible nutrition constituent une plus grande menace qu’un sol alcalin.
Voici comment gérer chaque mesure, en fonction des besoins de votre plante :
- Les sols à faible teneur en éléments nutritifs auront besoin d’un peu d’engrais ou d’aliments végétaux dans le mélange. Une vaporisation rapide de Miracle-Gro suffit pour mettre la plupart des plantes sur la bonne voie. Si votre plante a des besoins nutritionnels uniques, ajouter plus d’engrais et de nourriture végétale pour votre plante spécifique peut aider.
- Des niveaux élevés d’azote suggèrent que vous devriez essayer de transférer vous plantez dans un nouveau pot de terre. De nombreuses plantes ne peuvent pas tolérer trop d’azote, ce qui peut provoquer le flétrissement de votre plante. Donnez à votre plante un transfert pour voir si cela fonctionne. Dans bien des cas, cela boostera la durée de vie de votre plante !
- Ajustez le pH du sol pour mieux travailler avec votre plante. Un pH trop élevé ou trop bas rend la plante difficile à absorber les nutriments. Vous pouvez rétablir l’équilibre en ajoutant de la chaux dolomitique à un sol acide ou en ajoutant du marc de café usé et de l’eau à un sol alcalin.
Résoudre les problèmes avec la lumière du soleil
Il y a deux problèmes principaux qui peuvent nuire à une plante en termes de lumière : trop peu de soleil et trop de soleil. Si vous remarquez que les feuilles de votre plante sont très pâles, il y a de fortes chances qu’un déplacement rapide vers un endroit mieux éclairé ravive votre plante en un rien de temps. C’est une solution facile.
Mais que se passe-t-il si vous donnez trop de soleil à votre plante ? Cela peut causer des feuilles blanchies ainsi que des feuilles trop foncées. Après tout, les plantes ont peut-être besoin de soleil pour survivre, mais il y a encore trop de bonnes choses !
Les plantes vivaces créées pour des raisons ombragées peuvent se flétrir si elles sont laissées au soleil. Si vous pensez qu’une surabondance de lumière solaire est un problème pour votre plante, déplacez-la dans un endroit intérieur plus ombragé pour voir si elle s’éclaircit.
Empêchez votre plante de mourir plus tard
Une fois que vous avez travaillé pour faire revivre votre plante, il est important de vous assurer qu’elle a une chance de se rétablir rapidement et de durer longtemps. Pour ce faire, vous devez savoir ce dont votre plante a besoin pour survivre. La plupart des plantes sont livrées avec des cartes d’instructions sur la façon de les cultiver.
Vous n’avez pas obtenu beaucoup de détails sur votre carte ? Aucun problème. Vous pouvez trouver des détails sur les besoins de votre plante en effectuant une recherche rapide sur Internet pour obtenir des informations sur votre plante. Suivez ces instructions et vous devriez être prêt à partir.