Le houx de raisin de l’Oregon est un beau feuillage persistant qui ajoutera une belle couleur à votre jardin et des baies comestibles qui font une délicieuse confiture. Ces plantes sont résistantes et faciles d’entretien. Si vous voulez plus de cette belle plante, vous pouvez la propager de plusieurs façons.
Vous pouvez propager le houx de raisin de l’Oregon en utilisant des graines, des boutures de tige ou des parties d’une plante mère. Pour la propagation des graines, vous devez d’abord stratifier les graines, les faire germer, semer puis planter les semis. Pour les boutures et divisions de tiges, coupez-les soigneusement et plantez-les immédiatement.
Restez dans les parages pour un guide complet sur la propagation de l’Oregon Grape Holly. Je vous explique étape par étape et vous donne des conseils supplémentaires qui vous facilitent la propagation.
Reproduction par graines
La reproduction des graines est un type de reproduction sexuée dans lequel le pollen et l’œuf sont unis pour ne former qu’un nouvelle jeune plante (la source). Le meilleur moment pour propager le houx de raisin de l’Oregon à partir de graines est à l’automne lorsque les graines sont mûres et ont le temps de germer jusqu’au printemps.
Le processus est relativement simple, mais vous devez veiller à suivre certaines directives essentielles :
1. Préparez le matériel
Si vous cultivez votre houx de raisin de l’Oregon à l’intérieur, fournissez des pots ou des récipients propres avec des trous de drainage. Vous devez également choisir le mélange de plantation que vous souhaitez utiliser pour vos graines.
Le houx de raisin de l’Oregon n’est pas trop pointilleux en ce qui concerne le sol, mais il prospère sol riche et acide. Si votre sol manque d’acidité, vous pouvez suivre notre guide de gestion des sols alcalins.
2. Stratifier les graines
Le houx de raisin de l’Oregon doit passer par un processus appelé stratification avant la plantation. Stratification en principe simule tout changement de température que subirait la graine si elle poussait dans des conditions naturelles à son emplacement d’origine.
Pour stratifier les graines de houx de raisin de l’Oregon, placez-les entre des serviettes en papier humides, de la tourbe humidifiée ou du sable dans un récipient scellé. Placez le récipient au réfrigérateur et laissez-le reposer pendant trois semaines.
3. Semez les graines
Mettez les graines dans le sol en veillant à les espacer pour leur donner de la place pour pousser. Idéalement, couvrez la zone avec une pellicule plastique pour créer une mini serre. Cela aidera les graines à germer et fournira au sol plus d’humidité.
4. Soin des semis
La germination peut prendre jusqu’à six mois pour les houx de raisin de l’Oregon. La plante est sous-développée et très délicate à ce moment, il est donc important de la garder humide et chaud. Dès que vous voyez des feuilles, vous pouvez commencer à nourrir la plante.
5. Plantez les semis
Lorsque votre houx de raisin Oregon développe quatre vraies feuilles, il est prêt à être planté à l’extérieur. Si la plante est dans un pot/récipient, déplacez-la à l’extérieur puis remettez-la à l’intérieur quand il fait froid la nuit si vous préférez acclimater en dehors. Sinon, plantez les semis au sol.
Multiplication par boutures de tige
Un moyen très simple de propager le houx de raisin de l’Oregon consiste à utiliser des boutures de tige. Le meilleur moment pour propager cette plante avec des boutures est vers l’automne.
Voici comment propager un houx de raisin de l’Oregon :
1. Rassemblez vos outils
Vous devez d’abord préparer un pot ou un récipient et un terreau adapté aux raisins de l’Oregon (les raisins de l’Oregon ne sont pas très difficiles, vous pouvez donc utiliser un simple mousse et tourbe à mélanger).
De plus, vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé ou de ciseaux et d’un bâton pointu – un crayon fonctionne tout aussi bien. Il ne reste plus qu’à trouver un joli houx de raisin de l’Oregon robuste pour fournir les tiges.
2. Faire les boutures de tige
Prenez votre couteau ou vos ciseaux et coupez une partie de la tige, d’environ 3 à 4 pouces (7,62 à 10 cm). Gardez à l’esprit de choisir une partie saine de la plante et de la couper en biais pour maximiser la surface pour les racines potentielles. Prenez trois boutures ou plus de votre houx de l’Oregon pour vous assurer d’avoir des boutures de rechange.
3. Nettoyer les boutures
Coupez ou coupez quelques feuilles de la coupe de la tige, en faisant attention de ne pas endommager la tige. Laissez quelques feuilles intactes si vous le souhaitez. Vous devez retirer les feuilles du bas pour que la partie souterraine soit libre.
4. Plantez les boutures de tige
Pour planter les boutures de tige, procédez comme suit :
- Prenez le pot ou le récipient de votre choix et remplissez-le avec le terreau.
- Utilisez le bâton pointu ou le crayon pour faire un trou de quelques centimètres de profondeur.
- Placez la bouture de tige dans le trou et placez le terreau autour de la bouture pour qu’elle reste droite.
- Placez le pot dans un endroit avec mi-ombre (Les houx de raisin de l’Oregon peuvent très bien se porter à l’ombre ou en plein soleil).
- Assurez-vous de garder le mélange humide mais bien drainé.
5. Plantez les boutures dans le sol
Tester en permanence le développement des racines ; tirez légèrement sur la bouture, et s’il y a de la résistance, les racines se sont bien développées. Lorsque les racines sont complètement développées, vous pouvez transplanter la nouvelle plante dans un pot de terre fraîche ou dans votre jardin. Prélevez la plante avec une cuillère et transférez-la dans un sol riche et humide.
Reproduction par division des plantes mères
Les houx de raisin de l’Oregon produisent des ramifications qui peuvent se transformer en une nouvelle plante grâce à la propagation par division (la source). Ce processus se résume essentiellement à déterrer la plante et à en diviser une partie pour la planter plus tard, créant ainsi une nouvelle plante. Vous pouvez propager le houx de raisin de l’Oregon en quelques étapes :
- Préparez vos outils; une bêche, un pot ou un récipient, du terreau et des ciseaux.
- Localisez les rejets, généralement sur la partie inférieure de la tige ou près des racines.
- Utilisez vos cisailles pour couper soigneusement les ramifications, en essayant de ne pas endommager la plante.
- Préparez un pot ou un emplacement dans le jardin en le remplissant de terre riche.
- Plantez les ramifications et donnez-leur beaucoup d’espace.
- Gardez un œil sur le sol et gardez-le humide.
Dernières pensées
Le houx de raisin de l’Oregon est une excellente plante à avoir dans votre jardin. Il est beau, facile d’entretien et donne des fruits comestibles. Vous pouvez utiliser des graines, des boutures de tige ou des parties de plantes mères pour la propager. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de garder la nouvelle plante humide et protégée.
Lecture recommandée:
- 10 différences entre le houx et le houx de raisin
- Comment couper le houx de raisin de l’Oregon: 8 étapes