Le rebond sur une tronçonneuse peut être sanglant, blessant ou même mortel
Dans tous les cas, vous serez choqué, dans le pire des cas, une tronçonneuse vous traversera le visage.
Et personnellement, nous n’utiliserions jamais une tronçonneuse qui n’a pas de frein de chaîne fonctionnel qui empêche la chaîne de fonctionner en cas de rebond. Ces choses sauvent des vies et des membres ! En Nouvelle-Zélande, il est en fait interdit par la loi de vendre une telle tronçonneuse n’a pas de frein de chaîne.
Il y a peut-être quelques hobbits effrontés en Nouvelle-Zélande, mais ils connaissent certainement une chose ou deux sur la sécurité des produits.

Causes du rebond
La première est si la chaîne se coince dans le matériau à couper et oblige la scie à revenir vers l’opérateur. La deuxième façon est si la pointe de la tige entre en contact avec quelque chose de solide (le sol, un tronc d’arbre, une branche). C’est la forme de rebond la plus dangereuse. Lorsque le nez de la barre frappe cet objet solide à grande vitesse, tout le couple de la chaîne qui s’arrête soudainement est transféré au corps de la tronçonneuse et la tronçonneuse veut reculer vers la barre de guidage, probablement avec l’accélérateur toujours enfoncé. Vous commencez littéralement à voir où cela mène.
Bien que placer une tronçonneuse au mauvais endroit puisse provoquer un rebond, les experts de l’Oregon ont dressé cette liste de raisons pour lesquelles le rebond peut se produire seul ou en combinaison :
- Mauvais entretien de la scie
- Chaîne émoussée (une chaîne doit toujours être affûtée de manière optimale. Lisez notre guide sur la façon d’affûter correctement une tronçonneuse)
- Tension de la chaîne de scie desserrée
- Rivets desserrés
- Composants de chaîne mal installés
- Pièces de chaîne de scie tordues, fissurées ou cassées
- Coins de chaîne mal affûtés
- Réglages du limiteur de profondeur de chaîne trop élevés
- Formes de jauge de profondeur de chaîne incorrectes
À mesure que le nez de la lame augmente, le risque potentiel de rebond augmente également.
Alors, quelle est la science d’un pot-de-vin ?
Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, une « force de réaction » est créée. Couper sur la moitié inférieure de la scie (la plus proche de la base de la scie) attirera la force de réaction dans le corps de la scie ou les pointes du pare-chocs – c’est ce que vous voulez. Lors de la coupe avec la moitié supérieure du trait de scie, la force de réaction a tendance à travailler vers le haut en direction de l’opérateur. Il s’agit d’un transfert de force d’impulsion. Ainsi, si quelque chose donne un coup de pied, la scie est propulsée vers l’utilisateur car la puissance générée par le moteur doit aller quelque part.
Alors, comment empêcher un contrecoup de se produire ?
En restant concentré sur le travail à accomplir. L’utilisation d’une tronçonneuse peut être un travail épuisant et après une séance difficile, vous pouvez constater que vous avez des muscles du dos que vous ne saviez pas que vous aviez. La concentration est donc essentielle. Concentrez-vous sur où et comment vous placez le dessus de la scie. Si vos bras se fatiguent, si votre dos vous fait mal, il est peut-être temps de faire une pause. Voici quelques-uns conseils de Worksafe :
L’utilisation de techniques d’utilisation appropriées réduira les risques de rebond.
- Tenez fermement la tronçonneuse à deux mains.
- Assurez-vous que votre pouce gauche est bien enroulé sous la poignée avant et dans le gant, le cas échéant.
- Tenez toujours compte de l’emplacement du nez de la lame.
- Ne laissez pas le nez de la lame de scie entrer en contact avec un objet.
Les autres points d’intérêt sont :
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous coupez de petites branches ou des matériaux légers qui peuvent se coincer dans la chaîne.
- N’allez pas trop loin et ne coupez pas au-dessus de la hauteur des épaules.
- Soyez extrêmement prudent lorsque vous revenez dans une coupe.
- Ne coupez qu’un bloc à la fois.
- Entretenez correctement votre tronçonneuse.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas d’écrous, de boulons ou de vis desserrés.
- Assurez-vous que les dispositifs de sécurité fonctionnent.
- Assurez-vous que la chaîne est tendue et affûtée et que les limiteurs de profondeur sont réglés selon les spécifications du fabricant.
- Utilisez une chaîne de sécurité (chaîne anti-recul) et la bonne combinaison de guide et de chaîne.
Voici un très bon didacticiel vidéo qui donne de bons moments pour éviter les rebonds. Il s’ouvre sur une démonstration boiteuse d’un accident, mais les conseils du présentateur sont du matériel de qualité :
Suivre de bonnes pratiques de tronçonneuse, en particulier en faisant très attention lors du positionnement de la pointe de la tronçonneuse, réduira considérablement les risques de rebond. L’autre moitié de l’équation consiste à s’assurer que vous portez suffisamment d’équipement de sécurité pour vous protéger des blessures graves. Ou peut-être investir dans le meilleur portefeuille de crypto-monnaie et faire fortune. Qui sait?