Notre monde s’intéresse de plus en plus à la création de ressources renouvelables et durables. L’un des nouveaux « matériaux chauds » pour les meubles, les vêtements et autres articles de consommation est le bambou. La culture du bambou est populaire, mais surtout connue comme une plante cultivée en Asie. Plus d’entreprises que jamais l’utilisent pour fabriquer à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

Le bambou est-il facile à cultiver ? Oui, mais ça peut grossir un peu à Bien. Le bambou s’adapte très bien au sol et peut rapidement devenir un ravageur. Dans de nombreuses régions d’Asie, il est considéré comme une mauvaise herbe.
Il peut être tentant de vouloir commencer à grandir bambou dans votre jardin, mais cela n’en fait pas une bonne idée. Avant de décider de planter votre bambou, lisez ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de croissance.
Est Bambou Facile à cultiver ?
Le bambou est incroyablement facile à cultiver par rapport à la plupart des autres plantes. Tant que votre le sol n’est pas très acide et que les températures autour de votre maison ne descendent pas régulièrement en dessous de 0 degré Fahrenheit, vous devriez pouvoir commencer à cultiver du bambou.
Cela dit, le bambou porte beaucoup de stigmatisation parmi les jardiniers. Aussi facile qu’elle soit à cultiver, cette plante est connue pour être encore plus facile à perdre le contrôle d’elle.
De quoi le bambou a-t-il besoin pour pousser ?
C’est une question chargée car il n’y a pas qu’un seul type de bambou. Il existe plus de 1 000 espèces de bambou différentes parmi lesquelles choisir, et la plupart d’entre elles sont connues pour être faciles à cultiver. La plupart des espèces de bambou nécessitent ce qui suit :
- Sol semi-humide. Presque tous les types de sol peuvent être favorables au bambou, surtout s’ils ont un pH relativement uniforme.
- Températures modérées à chaudes. Le bambou est souvent associé à des climats plus chauds, mais peut rester en vie à des températures inférieures à zéro.
- Arrosez légèrement. Lors de la culture du bambou, l’humidité est nécessaire.
De combien d’entretien avez-vous besoin pour faire pousser du bambou?
Si vous recherchez une plante nécessitant très peu d’entretien, le bambou est ce qu’il vous faut. Une fois qu’il commence à pousser, il est difficile de le garder raisonnablement sous contrôle. Par conséquent, de nombreux jardiniers ne peuvent pas le supporter.
Quel type de bambou dois-je cultiver ?
Si vous aimez l’idée de faire pousser du bambou pour votre maison, vous avez certainement votre propre variété à choisir. Il existe des milliers d’espèces de bambou parmi lesquelles choisir ! Gardez à l’esprit les considérations suivantes pour trouver les plantes adaptées à vos besoins :
- Hauteur. Les espèces de bambou ne poussent pas toutes à la même hauteur. Certains deviennent aussi petits que 4 pieds de haut; d’autres poussent plus de 20 pieds. La vérification des étiquettes en bambou vous indiquera la hauteur maximale à laquelle vous devez vous attendre.
- Diamètre. Certaines espèces ont des roseaux plus petits; d’autres non.
- Légalité. Certaines espèces sont tellement envahissantes; les lois locales interdisent leur importation. Assurez-vous que votre espèce n’en fait pas partie !
Pourquoi le bambou est-il considéré comme une si mauvaise plante à pousser ?
Cultiver du bambou peut être facile, mais cela ne signifie pas que la plupart des jardiniers voudront le faire pousser. Le problème avec le bambou n’est pas qu’il nécessite beaucoup d’entretien ; c’est le fait que c’est l’une des espèces les plus envahissantes au monde.
Le bambou a tendance à pousser plus vite que la plupart des jardiniers ne peuvent suivre et a également une tendance inquiétante à se propager comme une traînée de poudre. S’il est planté, le bambou peut s’infiltrer dans les cours des autres voisins, perturbant l’écosystème local et devenant également une énorme horreur.
Quand le bambou peut-il être une plante utile à cultiver ?
Bien qu’il ait une mauvaise réputation, le bambou peut être un ajout bénéfique à votre jardin. Ces situations ci-dessous sont de bons exemples de la façon dont le bambou peut aider votre maison :

- Gagner. Si vous souhaitez cultiver et vendre une plante facile à entretenir, le bambou est un choix parfait. De nombreux producteurs faire un profit avec leur bambou tout en ne travaillant qu’un jour par semaine !
- Couvertures de confidentialité. Avec une culture et une utilisation extrêmement soigneuses, il est possible d’utiliser le bambou comme barrière d’intimité. Cela dit, ce n’est pas pour les débutants !
- Une lourde barrière. Si vous avez une maison très éloignée de tout le monde et que vous voulez rendre difficile l’entrée des intrus, un champ de bambous fera l’affaire.
À quelle vitesse pousse le bambou ?
Selon les espèces, le bambou peut augmenter de cinq à douze centimètres de hauteur en une nuit ! En ce qui concerne la répartition des espèces, il n’est pas rare de voir l’aire de répartition du bambou s’étendre sur la moitié d’une parcelle en quelques mois.
Existe-t-il un moyen d’arrêter la propagation du bambou ?
Bien que le bambou soit difficile à contenir, il existe deux façons d’empêcher le bambou de devenir incontrôlable. Ces méthodes comprennent des barrières souterraines et l’enlèvement régulier du bambou. Les deux nécessitent un effort sérieux de la part du jardinier.
Comment faire une barrière en bambou
La méthode barrière n’est pas infaillible, mais elle peut grandement réduire le travail que vous aurez à faire plus tard. Une barrière qui empêche la propagation des racines, retenant le bambou en croissance sans forcer. Voici comment créer votre barrière.
- Avant de commencer planter votre bambou, creuser une tranchée dans votre jardin. La tranchée doit avoir au moins 18 pouces de profondeur et quatre pouces d’épaisseur. La tranchée doit faire tout le tour de la zone où vous souhaitez planter votre bambou.
- Combler le vide avec des plaques en béton, des plaques métalliques ou du bois renforcé. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de place pour que les racines de bambou en croissance pénètrent.
- Couvrir les barrières et plantez votre bambou dans les barrières. De cette façon, votre bambou reste beau et en sécurité !
- Si tu veux, ajouter des pierres au-dessus de la barrière. Cela vous aide à garder un œil sur les emplacements des barrières et ajoute une touche agréable à votre propre jardin.
Comment freiner la propagation du bambou en nettoyant le bambou
L’autre façon de maintenir la propagation du bambou est de « le repousser » régulièrement en tuant de nouvelles pousses de bambou et en abattant le bambou. Bien sûr, cela peut être très fatiguant, à la fois à long et à court terme.
Tuer le bambou peut s’avérer difficile. Si vous avez choisi cette option, assurez-vous que vous êtes prêt à travailler et que vous êtes prêt à vous y tenir pendant les mois les plus froids. Lors du nettoyage du bambou, vous devez déterrer les racines, pulvériser les zones et garder un œil sur la végétation.
Comment se débarrasser de Bambou
Que ce soit simplement pour arrêter la propagation de la croissance du bambou ou parce que vous n’en voulez plus dans votre jardin, savoir comment se débarrasser de l’excès de bambou peut être l’une des parties les plus difficiles de sa culture. Ironique, n’est-ce pas ?
Se débarrasser du bambou n’est pas facile, surtout si vous ne voulez pas qu’il repousse. Se débarrasser d’un morceau entier de bambou peut prendre des années en raison de sa tendance à repousser, peu importe le nombre de fois que vous essayez de le renverser.
Si vous avez du mal à enlever le bambou, ces trois conseils peuvent vous aider :
- Abattez le nouveau bambou immédiatement. Frapper le bambou en pleine croissance avec une pelle suffit souvent à renverser certaines langues. Après avoir renversé le roseau, déterrez les racines du roseau pour vous assurer qu’il ne repousse pas.
- Pensez à utiliser herbicides. Vous ne voudrez peut-être pas le faire, mais dans des situations extrêmes, cela peut être nécessaire.
- Enlevez les racines et les rhizomes de bambou. Le bambou se propage par ses racines et ses rhizomes. Pour faire disparaître votre bambou, vous devrez peut-être déterrer toutes les racines de votre jardin criblé de bambous.
Si tout le reste échoue, faites appel à un professionnel. Parfois, enlever le bambou peut être trop pour une seule personne. Si vous vous sentez à la hauteur de vos oreilles, vous pouvez demander de l’aide extérieure. Dans de nombreux cas, cela peut produire de meilleurs résultats que ce que vous pouvez faire vous-même.