Des plantes qui absorbent beaucoup d’eau et qui sont belles

Les plantes qui absorbent beaucoup d’eau sont souvent appelées succulentes. Ces types de plantes survivent dans les climats chauds et secs en stockant l’eau dans leurs feuilles, leurs tiges et leurs racines. Cela signifie qu’ils ont besoin de très peu d’eau et peuvent même rester longtemps sans eau ! Certains exemples courants de plantes succulentes comprennent le cactus, l’aloe vera et le sedum. Voici quelques points clés sur ces incroyables plantes résistantes à la sécheresse :

  • Les plantes succulentes stockent l’eau dans leurs feuilles, leur tige ou leurs racines, ce qui leur permet de survivre dans des climats chauds et secs avec très peu d’eau.
  • Elles ont besoin de beaucoup moins d’eau que d’autres types de plantes, parfois pas du tout ! Cela les rend idéales pour les personnes qui oublient d’arroser leurs plantes régulièrement… ou pour les moments où vous partez en vacances et ne voulez pas que vos plantes d’intérieur souffrent pendant votre absence.
  • Parce qu’elles stockent beaucoup d’eau, les plantes succulentes ont tendance à être plus lourdes que les autres types de plantes.

Plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau

Certaines plantes ont besoin de plus d’eau que d’autres. La quantité d’eau dont une plante a besoin dépend de nombreux facteurs, notamment du type de plante, du climat dans lequel elle pousse et de la quantité d’ensoleillement qu’elle reçoit. Voici quelques directives générales pour l’arrosage des plantes :

  • Arrosez vos plantes tôt dans la journée afin qu’elles aient le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Cela aidera à prévenir le développement de maladies fongiques.
  • Si possible, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau distillée au lieu de l’eau du robinet, qui peut contenir des produits chimiques qui peuvent endommager vos plantes.
  • Si vous obtenez une nouvelle plante pour la première fois, vérifiez le sol avant d’arroser pour voir s’il est déjà assez humide ; un arrosage excessif peut être tout aussi nocif qu’un arrosage insuffisant. Enfoncez votre doigt dans le sol jusqu’à la deuxième jointure ; s’il semble sec à cette profondeur, donnez un bon verre à votre plante !

Voici une liste de plantes d’intérieur courantes qui préfèrent une humidité élevée et des niveaux d’humidité constants :

  • Calathéas
  • Dieffenbachias
  • Fougères
  • Philodendrons
  • potos
  • Plantes araignées
  • Fromageries suisses
  • Juifs itinérants
  • Plantes zébrées
  • Plantes qui ont besoin de peu d’eau

Il existe également de nombreux types de plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Ceux-ci inclus:

  • Plantes aériennes
  • Broméliacées
  • Cactus
  • Plantes de jade
  • Sansevierias (plantes de serpent)
  • Succulentes (comme mentionné ci-dessus)
  Les lapins mangent-ils de la coriandre ? Les lapins peuvent-ils manger de la coriandre quotidiennement ?

Si vous recherchez une plante nécessitant peu d’entretien et qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau, l’une d’entre elles est un excellent choix !

Quelles plantes aident au drainage ?

Il existe de nombreuses plantes qui aident au drainage, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. Voici quelques-unes des meilleures options :

  • Creeping Jenny (Lysimachia nummularia) est un couvre-sol à croissance rapide qui se développe rapidement en un tapis dense. Il a de petites feuilles arrondies et des fleurs jaunes et tolère à la fois le soleil et l’ombre. Creeping Jenny est un excellent choix pour les zones mal drainées, car il peut mieux tolérer les conditions humides que la plupart des autres plantes.
  • Le cyprès d’étang (Taxodium distichum) est un arbre à croissance lente qui peut atteindre 30 mètres de hauteur. Il a des feuilles en forme d’aiguilles et produit de petits cônes remplis de graines. Le cyprès de bassin est souvent utilisé comme arbre d’ornement, mais il est également très efficace pour absorber l’eau et améliorer le drainage.
  • La cime des marais (Asclepias incarnata) est une grande plante herbacée qui produit des fleurs roses ou blanches. On le trouve souvent dans les marécages et autres zones humides et constitue une importante source de nourriture pour les papillons monarques. Les marais sont très efficaces pour absorber l’eau et peuvent aider à améliorer le drainage des zones mal drainées.

Il existe de nombreuses autres plantes qui peuvent aider au drainage, mais celles-ci sont parmi les plus efficaces. Si vous avez une zone mal drainée, essayez de planter une ou plusieurs de ces plantes pour aider à améliorer la situation.

Couvre-sol qui absorbe l’eau

Le couvre-sol est un type de plante utilisé pour se répandre sur le sol. Les plantes couvre-sol ont tendance à pousser bas et à s’étendre vers l’extérieur, plutôt que vers le haut comme la plupart des autres types de plantes. Ils sont souvent utilisés dans l’aménagement paysager pour offrir un intérêt visuel et un contraste, et pour aider à contrôler l’érosion sur les pentes ou dans les zones mal drainées. De nombreux couvre-sols ont également des fleurs parfumées ou des baies attrayantes.

Certaines couvertures de sol communes incluent: mousses, lierre, phlox rampant (Phlox subulata), aspérule (Galium odoratum), sedum, pervenche (Vinca minor), pensées (Violaceae spp.), thym (Thymus vulgaris), Ajuga reptans ‘Burgundy Glow’ , Saponaire ocymoides

  Les lapins mangent-ils de l'hibiscus ? Les lapins hibiscus sont-ils résistants ?

Arbustes persistants qui absorbent l’eau

Les arbustes à feuilles persistantes sont un excellent moyen d’absorber l’eau et de prévenir les inondations. Voici quelques-uns des meilleurs arbustes à feuilles persistantes pour absorber l’eau :

  • American Holly – Ce feuillage persistant originaire d’Amérique du Nord peut atteindre jusqu’à 40 pieds de haut et est connu pour ses feuilles vertes brillantes et ses baies rouges. Le houx est très tolérant à la sécheresse et se porte bien dans un sol humide et mal drainé. C’est un excellent choix pour les jardins pluviaux ou d’autres zones sujettes aux inondations.
  • Arborvitae – Ces conifères ornementaux populaires sont disponibles dans de nombreuses tailles, formes et couleurs différentes, ce qui en fait des plantes paysagères polyvalentes. Ils sont également assez tolérants aux conditions humides et font de bons choix pour les plantations de fondation ou à proximité de plans d’eau où ils peuvent aider à contrôler l’érosion. Certaines variétés courantes d’arborvitae comprennent Green Giant, Emerald Green et Degroot’s Spire.

Des arbres qui absorbent beaucoup d’eau

L’absorption d’eau par les arbres est un processus important du cycle de l’eau et a un impact majeur sur l’environnement. Les arbres jouent un rôle essentiel dans la régulation du cycle hydrologique par leur transpiration, qui influence le climat et les microclimats locaux. Ils contribuent également à réduire les inondations et l’érosion des sols et à améliorer la qualité de l’eau en interceptant les polluants de l’atmosphère.

La quantité d’eau qu’un arbre peut absorber dépend de nombreux facteurs, notamment l’espèce, l’âge, la taille, le type de racine (racine pivotante ou fibreuse), la profondeur des racines, le type de sol et la teneur en humidité. En général, cependant, les arbres ont une grande capacité d’absorption d’eau en raison de leur grand rapport surface/volume. Les racines des arbres sont particulièrement efficaces pour absorber l’eau ; ils peuvent atteindre plusieurs mètres dans le sol.

Liste des arbres qui absorbent beaucoup d’eau :

  • Cyprès chauve
  • Gomme noire
  • Bouleau de rivière
  • Chêne blanc des marais
  • saule

Que puis-je mettre dans mon jardin pour absorber l’eau ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez mettre dans votre jardin pour absorber l’eau. Certains d’entre eux sont :

  • Paillis : C’est une excellente option pour absorber l’eau car il aide à garder le sol humide et frais. Il se décompose également lentement au fil du temps, libérant des nutriments dans le sol.
  • Compost : Autre excellent choix pour absorber l’eau, le compost non seulement enrichit le sol, mais contribue également au drainage. Assurez-vous simplement de bien le mélanger avec d’autres matériaux afin qu’il ne s’agglutine pas.
  • Mousse de tourbe : La mousse de tourbe est une autre matière organique qui absorbe bien l’humidité et aide à améliorer le drainage dans les sols sablonneux ou argileux. Gardez à l’esprit que la mousse de tourbe peut être acide, alors testez votre sol avant de l’utiliser de manière intensive.
  Pourquoi les ifs d'Amérique vivent-ils si longtemps ?

Comment garder l’eau hors de la maison sans plantes

Il existe plusieurs façons de garder l’eau hors de votre maison sans utiliser de plantes. Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces :

  1. Installez des gouttières et des descentes pluviales : L’un des meilleurs moyens d’éloigner l’eau de votre fondation est d’installer des gouttières et des descentes pluviales autour du périmètre de votre toit. Cela garantit que l’eau de pluie ou la fonte des neiges est dirigée loin de votre maison, au lieu de rester à côté.
  2. Évaluez votre propriété : une autre étape importante pour éloigner l’eau de votre maison consiste à vous assurer que le sol qui l’entoure descend d’au moins 6 pieds (de préférence plus). Cela garantit que tout ruissellement s’écoulera loin de la maison au lieu de s’y diriger. Vous pouvez évaluer votre propriété vous-même avec une pelle ou engager quelqu’un pour le faire pour vous.
  3. Construire un drain français : Si vous avez un problème d’accumulation d’eau près de votre fondation, envisagez d’installer un drain français. Il s’agit d’un système de drainage constitué d’un tuyau perforé placé dans une tranchée remplie de gravier. Le tuyau recueille l’eau et la détourne de votre maison, l’empêchant de causer des dommages.

Des plantes qui absorbent beaucoup d’eau Conclusion

Les plantes qui absorbent beaucoup d’eau se trouvent généralement dans les zones à fortes précipitations ou à proximité de plans d’eau. Ces plantes ont des racines profondes et de grandes feuilles qui les aident à collecter et à stocker l’eau. Certains exemples courants de ces plantes comprennent les arbres, les arbustes et les graminées. Bien que souvent considérées comme nuisibles par les humains, ces plantes jouent un rôle important dans l’écosystème en aidant à prévenir les inondations et l’érosion.