
Alors que vous êtes assis sur votre terrasse à regarder le timbre-poste qui est votre arrière-cour dans de nombreuses grandes villes, vous avez dû penser : puis-je acheter l’arrière-cour de mon voisin et agrandir mon terrain pour avoir vraiment assez d’espace pour déménager ? Ne sachant pas, j’ai décidé de faire quelques recherches.
Alors, pouvez-vous acheter le jardin de votre voisin ? Dans de nombreux cas, vous pouvez acheter une partie de l’arrière-cour d’un voisin, mais les lois de zonage locales vous empêcheront probablement de tout acheter sans la maison qui l’accompagne. Le montant que vous pouvez acheter dépend de la taille minimale des lots locaux.
Avec des rêves d’étendre votre domaine, lisez la suite pour en savoir plus.
Pouvez-vous acheter le jardin de votre voisin?
La bonne nouvelle concernant l’achat de la cour arrière de votre voisin est que vous avez probablement déjà effectué une transaction similaire lorsque vous avez acheté votre maison. L’achat d’un terrain est une transaction immobilière ordinaire, mais avec une couche de réglementation supplémentaire pour limiter les mauvaises idées potentielles.
Supposons un scénario où votre voisin n’est jamais dehors, sa cour est un gâchis, complètement envahie par la végétation, une horreur et un gaspillage d’espace. Un jeune entreprenant pourrait vouloir acheter cela, mettre la clôture contre le mur du voisin et revendiquer la cour nouvellement réduite comme la sienne. Malheureusement, le conseil local n’autorisera probablement pas un tel changement – principalement parce que cela placerait la maison de vos voisins sur un terrain qu’ils pensaient trop petit pour cela. Cela s’applique également dans une large mesure aux lots de timbres qui se rapportent à la plupart des nouveaux développements. Il est peu probable que vous puissiez acheter une partie d’une maison déjà petite.
À l’inverse, si vous vivez dans un endroit avec de très grands terrains, il est beaucoup plus probable que votre ville, village, comté, comté, etc. vous laissera couper une partie de ce terrain et l’ajouter à votre cour. Cependant, les règlements de zonage, y compris la taille minimale du lot, sont différents à chaque emplacement, de sorte que même de grands lots peuvent ne pas pouvoir être divisés dans une zone donnée.
Par où commencer pour acheter le jardin d’un voisin
Commençons par dire que je ne suis pas avocat, que je ne peux pas donner de conseils juridiques, et ce qui suit est basé sur des recherches interweb que j’ai effectuées sur le sujet. Si vous êtes vraiment intéressé par l’achat d’une partie ou de la totalité de la cour d’un voisin, je vous recommande vivement de contacter un avocat immobilier local pour comprendre tous les détails spécifiques à votre communauté. Les règles, le processus et la procédure pour ces types de modifications de lot seront différents pour chaque propriété et chaque municipalité ou province et nécessiteront des recherches individuelles. La bonne nouvelle est que cela semble être un processus assez universel. Bien que les éléments délicats puissent varier d’un endroit à l’autre, les principaux points de modification d’une ligne de démarcation sont assez similaires.
Commencez par trouver un avocat immobilier et parlez des spécificités locales concernant l’achat d’une partie de la cour de votre voisin. Il se peut que les complications dans votre région ne valent pas la peine de continuer, et vous feriez peut-être mieux de chercher une nouvelle maison avec une plus grande cour. Cela devrait être un très court exposé sur l’art du possible et une liste de choses à considérer. Vous ne demandez pas encore à l’avocat de faire quoi que ce soit. Considérez l’avocat que vous avez utilisé pour acheter la maison, puisque vous étiez dans une relation précédente. Si cette personne spécifique n’a pas les connaissances ou l’expertise nécessaires pour vous aider, elle devrait pouvoir vous référer à quelqu’un qui en a.
Si l’achat semble possible, parlez-en à votre voisin pour savoir s’il est ouvert à cette possibilité. S’ils ne sont pas ouverts, ce processus ne mènera nulle part et il est inutile de poursuivre l’enquête car ce n’est pas quelque chose que vous pouvez forcer. Si votre voisin est prêt à vendre une partie de son terrain, vous devriez commencer vos recherches sur tous les problèmes possibles auxquels vous serez confrontés pour y parvenir. Votre avocat peut vous aider – demandez-lui la liste complète.
Les prochaines étapes peuvent être effectuées en parallèle – certaines peuvent nécessiter des informations de la part d’autres, il n’est donc pas clair laquelle est la première. Vous devrez faire ce qui est le plus confortable pour vous.
- Déterminez un prix pour le terrain que vous allez acquérir. Cela peut être fait en direct avec le vendeur, mais vous voudrez peut-être consulter un agent immobilier pour comprendre quelle devrait être la valeur de la propriété. Beaucoup de choses peuvent entrer dans la valeur au-delà de votre utilisation – à quoi il peut être utilisé (pouvez-vous construire dessus ?), s’il y a des servitudes ou des droits de passage, etc. Si vous possédez une partie de votre terrain, considérez ce que votre voisin pourrait faire avec la terre. Il serait dommage de vendre un terrain à un voisin pour rendre sa propriété assez grande pour la revendre à un promoteur, et vous vous retrouvez avec des appartements derrière vous au lieu d’espaces ouverts. Vous pouvez reparler à votre avocat pour vous assurer d’être protégé lors de l’achat ou de la vente d’une partie de votre propriété.
- Vérifiez auprès de votre ville, village ou comté pour déterminer les exigences relatives au changement de lots. Cela peut être appelé une division de lot, un ajustement de ligne de lot ou un ajustement de ligne de délimitation.
- Découvrez si le zonage local permet le changement de taille de lot. Il y a généralement une taille de terrain minimale dans votre région et couper trop d’un mètre pour passer à un autre peut rendre un mètre trop petit. Les colis doivent également être dans la même classe de destination, sinon vous devrez changer de destination, ce qui peut être à la fois long et coûteux.
- S’il y a une hypothèque sur la propriété en cours de réduction, ou d’autres privilèges, obtenez la permission du titulaire du privilège de réduire la propriété. Si une banque a une hypothèque à 100 % sur une propriété, elle ne vous laissera pas couper 10 % du terrain. Si l’hypothèque est en bon état et qu’il y a suffisamment de fonds propres pour maintenir des rations hypothécaires acceptables, cela devrait poser problème. Vous pourriez avoir besoin d’une évaluation pour valider la valeur de la propriété en cours de réduction.
- Embauchez un arpenteur pour effectuer des relevés de propriété des deux lots et créer de nouveaux dessins des nouvelles lignes de délimitation. Vous devrez certainement faire inspecter les deux lots et soumettre les deux dessins lorsque vous soumettrez votre demande pour faire modifier les limites.
- Si vous divisez le terrain du lot précédent et ne l’ajoutez pas à votre propre lot, un avocat devra vous rédiger un nouvel acte. Cela peut également être nécessaire lors de la modification des limites de la propriété, alors vérifiez auprès de votre avocat à ce sujet.
Une fois que vous avez tout cela ensemble, rendez-vous au bureau du greffier et demandez le changement de frontière. Il sera revu et s’il n’y a pas de problèmes, les limites seront modifiées.
Ajustement de séparation de groupe contre ajustement de ligne de groupe / ajustement de ligne de délimitation
Il semble qu’il y ait deux types d’ajustements qui peuvent être faits pour acheter une partie de la cour de votre voisin : un ajustement de lot divisé et un ajustement de ligne de terrain ou un ajustement de ligne de délimitation.
Un lot divisé est généralement utilisé pour créer un tout nouveau terrain – par exemple, si vous voulez acheter une partie du terrain de votre voisin pour y construire une nouvelle maison, vous voulez un lot divisé et un tout nouveau terrain. Pour compliquer les choses, certaines zones adapteront une ligne de démarcation avec beaucoup de bifurcation – alors parlez-en à votre avocat.
Un ajustement de ligne de lot, parfois appelé ajustement de ligne de délimitation, est utilisé pour simplement déplacer la ligne de délimitation du lot. Il s’agit du processus typique d’ajustement de la taille de votre jardin et il est généralement beaucoup moins coûteux qu’un lot divisé.
Combien coûte l’achat d’une partie d’un jardin ?
Les coûts peuvent varier énormément en fonction de votre situation spécifique. Si votre maison et la maison de votre voisin sont toutes deux sans hypothèque, qu’il n’y a pas de problème avec la taille de la propriété, et que c’est juste une question d’ajustement des règles, vous pouvez vous en sortir en dépensant seulement 1 200 $ à 1 500 $.
Si votre situation est complexe, des changements de zonage sont nécessaires, des négociations importantes sont nécessaires ou d’autres complications qui nécessitent une bonne quantité de temps d’avocat, vous envisagez peut-être 10 000 $ ++.
Il semble qu’un ajustement de ligne de lot typique avec tous les sondages, les frais et les conseils juridiques coûte entre 3 000 $ et 6 000 $.
Résumer
Si votre voisin est là, vous devriez pouvoir acheter une partie de son terrain, mais c’est un processus complexe. Si vous vous trompez ou faites une erreur, cela peut vous hanter – peut vous coûter des milliers de dollars si votre voisin (ou nouveau voisin) finit par vous poursuivre. Assurez-vous d’engager un avocat pour vous aider tout au long du processus et assurez-vous qu’aucun problème ne survient en cours de route.