Le jardinage surélevé est une technique de jardinage très utile qui vous permet de mieux utiliser votre espace extérieur. Les plates-bandes surélevées se présentent sous différentes formes et tailles, mais elles consistent généralement en un cadre en bois rempli de terre. Alors, quelle doit être l’épaisseur du bois pour les plates-bandes surélevées ?
Utilisez de préférence des planches de bois d’au moins 3,80 ou 5 cm d’épaisseur pour les plates-bandes surélevées. Tout ce qui est plus mince entraînerait une durabilité moindre. Un cadre plus épais sera également plus résistant à l’usure. Plus vos planches de bois sont épaisses, plus votre lit de jardin surélevé durera longtemps.
Le type de bois que vous utiliserez et l’épaisseur de vos planches de bois dépendront en grande partie de votre budget et de ce dont vous disposez. Dans cet article, je vais vous en dire plus sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation de planches de bois plus épaisses, dans l’espoir de vous aider à construire le meilleur lit de jardin surélevé possible.
L’importance de la durabilité
Il y a de nombreux avantages à cultiver des plantes dans des plates-bandes surélevées par opposition aux jardins traditionnels. Entre autres choses, les plates-bandes surélevées empêchent le compactage du sol et vous permettent d’utiliser différents types de sol et d’engrais pour différents types de plantes.
Lors de la construction d’un lit de jardin surélevé, assurez-vous que votre cadre est aussi solide et durable que possible afin qu’il dure au moins quelques années. Après tout, qui voudrait se donner la peine de construire un lit de jardin surélevé qui ne durera que quelques saisons ?
Parce que la durabilité et la robustesse sont des facteurs si importants, de nombreux jardiniers optent pour des matériaux très résistants tels que les briques et le béton. Cependant, le bois est un matériau beaucoup plus pratique, commode et polyvalent – sans oublier que dans la plupart des cas, il est plus facilement disponible que tout autre matériau.
Techniquement, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau pour construire un lit de jardin surélevé – même du plastique ! Le problème avec les matériaux synthétiques est qu’ils libèrent souvent des toxines dans le sol, ce que vous voudrez peut-être éviter si vous envisagez de cultiver des fruits et des légumes.
Même si vous n’avez aucune expérience préalable avec le jardinage surélevé, la construction d’un cadre en bois ne nécessite aucune compétence particulière et ne vous coûtera pas une fortune.
Deux éléments clés détermineront la robustesse et la durabilité de votre lit de jardin surélevé :
- Le type de bois que vous choisissez, et
- L’épaisseur de votre bois
Types de bois / bois à utiliser
Avant de discuter des avantages et des inconvénients de l’utilisation de planches de bois plus épaisses, passons rapidement en revue les principales caractéristiques des quatre types de bois couramment utilisés pour construire des plates-bandes surélevées :
- Cèdre (meilleur rapport qualité-prix): Le cèdre est épais, durable et résistant à la pourriture. Il est plus cher que le pin et le bois composite, mais il durera des années, surtout si vous utilisez des planches plus épaisses. Une chose est certaine : avec le cèdre, vous obtenez le meilleur rapport qualité-prix.
- Séquoia: Le séquoia est épais, durable et résistant à la pourriture. Il est plus cher que les autres types de bois de cette liste et a tendance à être plus fin. Les planches de séquoia ont généralement une épaisseur de 1 pouce.
- Pin: Le pin est relativement peu coûteux et assez durable, bien qu’il ne soit pas aussi durable que le cèdre et le séquoia.
- Bois composite: Le bois composite est l’option la plus abordable de cette liste. Il est assez résistant, mais n’a pas les mêmes propriétés que le cèdre et le séquoia.
Consultez notre guide des 7 meilleures options de bois pour les jardins surélevés (et 3 à éviter).
Avant de prendre une décision, vous voudrez peut-être :
- Établissez un budget.
- Voyez quels types de bois sont disponibles dans votre région.
- Veuillez vous renseigner sur les prix.
Si votre budget est serré et que vous avez accès à du bois gratuit, utilisez simplement ce que vous avez. Les leçons que vous apprenez au cours du processus de construction vous seront certainement utiles la prochaine fois que vous construirez un lit de jardin surélevé, vous aidant à devenir un meilleur jardinier. Voir Les lits de jardin surélevés en valent-ils la peine ? Que souhaitez-vous savoir.
Quelle doit être l’épaisseur de votre bois ?
En règle générale, plus le bois que vous utilisez est épais, plus votre cadre sera durable et résistant. Idéalement, vous devriez viser à acheter le bois le plus épais et le plus durable que votre argent puisse acheter.
Il y a une raison pour laquelle de nombreuses personnes utilisent le cèdre non seulement pour les lits de jardin surélevés, mais aussi pour d’autres types de structures externes, telles que les patios et les saunas :
- Le cèdre est relativement facile à obtenir et il n’est pas trop cher.
- Il est très peu probable qu’il pourrisse (surtout s’il est traité avec un vernis résistant aux UV tous les ans environ).
- Il est naturellement immunisé contre les parasites et les champignons. Cependant, la rouille du pommier du cèdre est un problème courant dans de nombreuses régions rurales.
- Les planches de cèdre sont généralement assez épaisses.
Si vous avez des planches de cèdre de 1 pouce d’épaisseur autour de votre jardin, vous n’avez vraiment pas besoin d’en acheter de nouvelles, à moins que la durabilité ne soit une priorité absolue pour vous.
Si c’est le cas, vous pouvez vous rendre dans la cour à bois la plus proche, où vous trouverez très probablement des planches de cèdre plus épaisses. Choisissez des planches de 5 cm d’épaisseur pour une résistance maximale, car ainsi votre charpente pourra facilement durer quelques décennies.
Surtout, n’obtenez rien de plus fin que 3,80 cm, surtout si votre cadre est exposé à des précipitations fréquentes et abondantes.
Conclusion
Deux facteurs détermineront la durabilité et la robustesse de votre lit de jardin surélevé :
- Le type de bois que vous utilisez
- L’épaisseur de vos planches.
Si vous voulez que votre lit de jardin surélevé dure plus de quelques années, assurez-vous de choisir un bois naturellement résistant à la pourriture.
En termes d’épaisseur, vous voulez que vos planches de bois aient au moins 1,5 pouce d’épaisseur, surtout si vous vivez dans un climat particulièrement pluvieux. Si possible, utilisez des planches de cèdre de 5 cm d’épaisseur, car ainsi votre charpente est susceptible de durer au moins 15 ans.
Lecture recommandée:
- À quelle distance devez-vous placer les plates-bandes surélevées ?
- Avez-vous besoin d’un permis pour construire un lit de jardin surélevé?
- L’aluminium est-il sans danger pour les plates-bandes surélevées ?