Faut-il couvrir les ifs d’Amérique en hiver ?

L’if d’Amérique est généralement cultivé comme arbre d’ornement pour fournir un couvre-sol ou un écran d’intimité. Ceux qui envisagent de planter des ifs sur leur propriété pour la première fois sont souvent aux prises avec des inquiétudes quant au fait que l’arbre à feuillage persistant ne survivra pas aux mois d’hiver.

Il n’est pas nécessaire de couvrir les ifs en hiver s’ils sont plantés du côté nord des bâtiments, car ils ne reçoivent pas la lumière directe du soleil. Les ifs qui poussent lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil peuvent être recouverts de toile de jute pour éviter les fluctuations entre les températures diurnes et nocturnes qui causent les brûlures hivernales.

Le reste de cet article traite des causes des dommages hivernaux et de la manière de fournir des soins hivernaux aux ifs d’Amérique pendant les mois d’hiver. Si vous êtes préoccupé par vos ifs cet hiver, lisez la suite pour plus d’informations utiles.

Entretien hivernal des ifs d’Amérique

Bien que le risque de dommages hivernaux ne puisse être exclu à 100 %, certaines mesures peuvent être prises pour fournir des soins hivernaux adéquats afin de minimiser ces risques. Cependant, la prévention commence par la compréhension des causes (source).

Les causes des dégâts de l’hiver

Les ifs d’Amérique sont généralement résistants à la sécheresse et robustes. Cela dit, des conditions extrêmes peuvent toujours nuire à vos ifs. Cependant, contrairement à la croyance populaire, les températures froides prolongées ne sont pas les principaux responsables des dommages hivernaux. Donc quoi?

Les causes sous-jacentes des dommages hivernaux sont :

  • Variations de température
  • Manque d’eau au niveau du système racinaire

Les dommages hivernaux sont principalement causés par les fluctuations de température causées par les différences de température entre le jour et la nuit. Lorsque les aiguilles d’if sont exposées à la lumière directe du soleil pendant la journée, elles se réchauffent.

  Les lapins mangent-ils du chou-fleur ? Peuvent-ils le manger cru ?

Lorsque la nuit tombe, les températures peuvent chuter de manière significative – ce cycle répétitif d’exposition à la chaleur et au gel provoque des brûlures hivernales, comme en témoignent les aiguilles d’if qui brunissent. Comprendre l’effet de ce cycle sur vos ifs d’Amérique est essentiel pour prévenir les dommages hivernaux (source).

Une réserve d’eau épuisée au niveau du système racinaire peut également contribuer aux dommages hivernaux, surtout si la plante est exposée au soleil pendant la journée.

Arroser les ifs une fois l’hiver installé peut être inefficace car l’eau gèlerait sur la couche supérieure du sol et ne coulerait pas jusqu’aux racines.

Signes de dégâts hivernaux

Les signes de dommages hivernaux apparaissent généralement au milieu de l’hiver et se prolongent même jusqu’au printemps. Un brunissement frappant sur les côtés sud et ouest de la plante indique que des dommages hivernaux se sont produits. Cependant, si les bourgeons restent verts, il y a une chance de récupération complète plus tard au printemps.

Prévenir les dégâts de l’hiver

Les dommages causés par l’hiver peuvent être évités ou minimisés en prenant ces mesures préventives :

  • Planter des ifs au nord des bâtiments
  • Utilisez de la toile de jute pour couvrir les ifs plantés sur les autres côtés
  • Arroser régulièrement à l’automne
  • Paillez autour de la base
  • Rincer la base des ifs après dégivrage.

Planter des ifs au nord des bâtiments

Les côtés nord des bâtiments reçoivent généralement moins de lumière directe du soleil en raison de la trajectoire naturelle du soleil. La plantation stratégique d’ifs américains de ce côté aide à réguler les variations de température qu’ils subissent.

  Les lapins mangent-ils du romarin ? Les lapins peuvent-ils manger toute la plante ?

Utilisez de la toile de jute pour couvrir les ifs plantés sur les autres côtés

Si vos ifs sont déjà plantés dans un endroit qui ne fait pas face au nord, vous pouvez les recouvrir de toile de jute de haut en bas. Commencer à recouvrir à la fin de l’automne et continuer jusqu’à la fonte des neiges (source).

Arroser régulièrement à l’automne

Un arrosage régulier à l’automne, surtout avant l’hiver, assurera à vos ifs une réserve d’eau pour passer les mois d’hiver. L’arrosage hivernal ne sauvera pas votre if d’Amérique des dommages hivernaux car l’eau n’atteindra pas le système racinaire et gèlera à la surface.

Il est recommandé qu’au moins 2 pieds (24 pouces) du sol soient trempés avant que le sol ne gèle ou lorsque l’hiver arrive. Cela garantit que l’apport d’humidité de votre if est pris en charge pendant les mois d’hiver à venir.

Paillez autour de la base

Le paillage autour de la base aide à la rétention d’eau. Un arrosage régulier devrait commencer à l’automne pour permettre au sol d’absorber cette humidité. Cependant, beaucoup d’humidité peut encore être perdue avant que le sol ne gèle. Ainsi, le paillage aide à réduire la perte d’humidité tout en la stockant pour l’hiver.

Rincer la base de l’if après dégivrage

Parfois, le coupable qui cause les dommages hivernaux n’est pas la fluctuation des températures, mais le sel utilisé pour le dégivrage. Si la zone près de votre if d’Amérique est dégelée, faites couler de l’eau sur la base de l’if pour éliminer le sel et éviter qu’il ne soit absorbé.

Traiter les dégâts de l’hiver

Une fois que les dégâts de l’hiver se sont installés, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que d’être patient. Ne taillez pas ces parties brunies, car il y a encore une chance qu’elles se rétablissent au printemps. En attendant, il est préférable de s’attaquer à la cause des dommages causés par l’hiver.

  Quand faut-il tailler Kaleidoscope Abelia ?

Lorsque vous remarquez l’apparition des dommages causés par l’hiver, évaluez la zone. Si vos ifs brunissent même s’ils sont du côté nord, vérifiez si la zone qui les entoure a déjà été dégelée. Une fois la décongélation terminée, rincez la zone pour atténuer les effets du sel.

Si vous avez laissé vos ifs à découvert et qu’ils ne se trouvent pas du côté nord, vous voudrez peut-être continuer et les couvrir pour éviter d’autres dommages hivernaux. Malheureusement, rien ne garantit que vous sauverez vos ifs en les recouvrant par la suite. Le recouvrement doit être fait avant l’hiver.

Gardez cependant à l’esprit que même si vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir les dégâts de l’hiver, rien ne garantit que vous pourrez garder vos ifs indemnes. Certains facteurs incontrôlables, tels que des températures hivernales exceptionnellement extrêmes et des vents hivernaux rigoureux, peuvent encore l’emporter sur vos efforts.

Dernières pensées

Étant donné que la cause des dommages hivernaux est principalement les fluctuations entre les températures diurnes et nocturnes, la couverture des ifs d’Amérique n’est nécessaire que pour les ifs plantés ailleurs que sur le côté nord des bâtiments – ou exposés à la lumière directe du soleil.

Dans ces cas, la toile de jute doit être drapée sur les ifs à l’automne avant la première chute de neige.

Lecture recommandée:

  • Pourquoi vos ifs d’Amérique sont-ils tombants ? 5 raisons (et solutions !)
  • Les ifs d’Amérique peuvent-ils avoir trop d’eau ?
  • 19 Conifères tolérants à l’ombre ou aimant l’ombre