Les ifs japonais sont populaires car ils sont résistants et relativement résistants à la sécheresse. Cependant, un mauvais entretien et divers événements naturels peuvent transformer votre if japonais en brun, jaune ou gris clair. Heureusement, il existe de nombreuses solutions à ces problèmes courants.
Les causes courantes d’un if japonais virant au brun comprennent les engrais durs ou les sels de glace, les changements soudains de température ou une mauvaise nutrition du sol. Un drainage inadéquat ou un manque d’hydratation peut également faire brunir un if japonais, tout comme la pourriture des racines et le compost ou le paillis bas de gamme.
Dans cet article, j’explique les raisons les plus courantes pour lesquelles votre if du Japon devient brun et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
1. Engrais, sels de glace et compost de mauvaise qualité
Selon l’Iowa State University, les sels de glaçage peuvent causer des dommages et une décoloration importants aux ifs japonais (la source).
De plus, les engrais riches en nitrates peuvent brûler, brunir et assécher le sol. La même chose peut se produire si vous ajoutez un compost de mauvaise qualité, plein de bactéries nocives et de spores fongiques.
Comment réparer
Voici ce que vous pouvez faire :
- Évitez d’utiliser du sel de glace autour de votre if japonais. Si des granulés s’approchent du sol, brossez-les pour éviter qu’ils ne pénètrent dans le sol.
- Utiliser des engrais à faible teneur en azote. Vous pouvez également vous en tenir au paillis et au compost riche en nutriments si vous voulez éviter les marques achetées en magasin.
- Assurez-vous que votre bac à compost est aéré, chauffé et pas trop humide. Des quantités excessives d’humidité peuvent favoriser la dégradation anaérobie, tandis qu’une chaleur insuffisante signifie que tout ne se décompose pas suffisamment pour être utile.
Si votre if japonais a déjà l’air brun à cause du sucre glace, arrosez le sol et attendez le printemps quand le sol commence à se réchauffer. Vos plantes redeviendront rapidement vertes une fois que les sels auront disparu.
L’hydratation, l’aération et une nouvelle couche de terre végétale résolvent ces trois problèmes (une fois la source du problème éliminée).
2. Fluctuations rapides de température
L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des plantes deviennent brunes ou jaunes est qu’elles deviennent brunes trop chaud ou trop froid. Les ifs japonais ne sont pas différents.
Une baisse soudaine de la température peut causer des dommages hivernaux aux feuilles, les faisant apparaître brunes. La décoloration est causée par un manque de chlorophylle et d’eau dans les feuilles. Cependant, l’if du Japon est très rustique et il est peu probable qu’il meure à cause des températures froides.
Comment réparer
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour prévenir les dommages causés par l’hiver à votre if japonais. La bonne nouvelle, cependant, est que ces plantes sont durables et plus que probablement capables de résister à des températures froides. Tout ce que vous devez faire est de vous assurer qu’ils ont suffisamment d’hydratation et de nutriments pour passer l’hiver.
De plus, enlevez les gros monticules de neige autour des racines.
Si votre if du Japon brunit à cause d’une chaleur excessive, arrosez-le plus souvent. Le sol ne doit jamais être sec ou poussiéreux. L’if peut arroser les feuilles directement, mais la grande majorité de l’eau est absorbée par le sol et dans les racines. Envisagez d’utiliser des écrans solaires pendant les vagues de chaleur à trois chiffres.
3. Nutrition inadéquate du sol
Toutes les plantes ont besoin d’une nutrition adéquate du sol, y compris des minéraux, carbone, oxygène et azote. Alors que trop d’azote peut causer des problèmes, trop peu a aussi des effets néfastes. La plupart des terres arables sont riches en nutriments, mais plusieurs problèmes peuvent limiter leur densité, notamment :
- Sécheresses
- Trafic piétonnier excessif
- Ravageurs
- Mauvaises herbes
- Pas assez d’eau dans la saleté
- Sol compacté
Comment réparer
Si vous pensez que votre if japonais manque d’un sol de haute qualité, suivez ces étapes :
- Aérez le sol autour de la base de l’if avec des bottes d’aération ou un outil d’aération manuel. Cela augmente le flux d’air à travers le sol, lui permettant d’envoyer plus d’eau et d’oxygène aux racines.
- Étendez une couche de 1 pouce (2,5 cm) de terre végétale nutritive autour des racines de l’if japonais. Vous pouvez le ré-aérer si la couche arable vous semble un peu dense. Une terre arable moelleuse et aérée est préférable.
- Utilisez de l’eau du tuyau d’arrosage pour hydrater le sol au lieu de l’eau fortement filtrée. La plupart des tuyaux d’arrosage contiennent de nombreux minéraux nécessaires, notamment du magnésium et du zinc.
Vous pouvez le Kit d’analyse de sol MySoil (lien vers Amazon) pour vérifier le pH et la teneur en éléments nutritifs du sol autour de votre if japonais. Versez simplement un peu de terre dans le récipient fourni, envoyez-le par e-mail à l’entreprise et visualisez le résultat sur votre smartphone.
Un test de sol est la méthode la plus précise pour déterminer sans conjecture ce qui doit être changé.
4. Mauvais drainage ou cycle d’arrosage
Les ifs japonais ne peuvent pas laisser trop d’eau rester trop longtemps autour de leurs racines. Cela conduit non seulement à différents problèmes bactériensmais c’est aussi possible empêcher la plante d’absorber suffisamment de nutriments.
D’autre part, le sol ne doit pas être trop sec. Votre if japonais doit être arrosé lorsque le sol est dépourvu d’eau à environ 2 à 4 pouces (5,08 à 10,16 cm) sous la surface.
Consultez notre guide des signes d’arrosage excessif des plantes.
Comment réparer
Les ifs japonais doivent avoir un bon drainage. Comme mentionné ci-dessus, l’aération du sol peut faire une grande différence. Si vous n’avez pas d’outils d’aération ou d’accessoires pour bottes, vous pouvez utiliser une pelle pour mélanger la couche supérieure de terre autour de l’if.
Enfoncez votre doigt dans le sol aussi bas que possible. S’il est encore sec, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau dedans. Si c’est spongieux et pâteux, c’est qu’il y a trop d’eau. Vous pouvez utiliser de petites quantités de chaux pour assécher le sol. Enlevez la chaux puis ajoutez de l’eau du jardin pour éviter que les racines ne deviennent trop sèches.
5. Pourriture des racines
La pourriture des racines est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les ifs japonais deviennent bruns. La pourriture des racines se produit s’il y a trop d’eau dans le sol ou la croissance bactérienne et fongique s’appuie sur les racines. Les ifs japonais n’aiment pas les racines mouillées (la source).
Comment réparer
Étant donné que la pourriture des racines ne peut pas être inversée, la seule façon de la réparer est de couper les racines, les tiges et les feuilles infectées. Les racines infectées auront l’air molles, agglutinées et éventuellement décolorées.
Une fois que vous avez enlevé les zones infectées, jetez l’ancien sol et replantez l’if du Japon dans un sol frais pour donner aux racines restantes une chance de pousser sainement.
Dernières pensées
Presque tous les ifs japonais peuvent être revitalisés, quelle que soit la raison pour laquelle ils deviennent bruns ou jaunes.
Une bonne hydratation, nutrition, circulation d’air et maintien de la température jouent tous un rôle important dans le développement et le succès de ces plantes durables. N’oubliez pas de tester le sol chaque année pour savoir ce qui doit être changé, et n’oubliez pas d’utiliser une terre végétale saine et organique.
Lecture recommandée:
- Faire germer des graines d’if japonais (Guide de bricolage)
- Les ifs du Japon sont-ils des plantes acidophiles ?
- Pourquoi votre if du Japon devient-il jaune ?