Vous êtes responsable de votre potager. Vous êtes responsable du désherbage et de l’arrosage. Vous décidez quoi planter dans le sol et comment le cultiver. Cependant, votre sol peut avoir d’autres idées. Un sol avec un pH faible ou un manque de valeur nutritive appropriée (NPK) n’est pas l’environnement de croissance idéal et vos précieuses plantes et légumes n’atteindront pas leur taille ou leur goût optimal. Pour résoudre ce problème, l’utilisation d’un kit d’analyse de sol permet d’analyser le contenu nutritionnel de votre sol et de révéler d’éventuelles carences. Cela vous donne les connaissances nécessaires pour prendre des décisions concernant les amendements du sol grâce à l’utilisation d’engrais supplémentaires ou d’autres formules nutritionnelles.
Ce guide vous aidera à choisir le meilleur testeur de sol pour vos besoins
Comme vous l’aurez compris, n’allez pas au magasin de jardinage local et prenez un sac d’engrais et jetez-le sur votre sol, vous n’obtiendrez probablement pas les résultats que vous désirez. Sachant toutefois que votre sol est donc pauvre en azote ou en phosphore
à l’aide d’un testeur de sol de qualité
signifie que vous pouvez ajouter le bon minéral pour que vos carottes poussent droites, longues et magnifiquement orange, afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre jardin !
Quelles données les kits d’analyse de sol fournissent-ils ?
Vous pouvez tester la quantité d’exposition à la lumière que vos plantes reçoivent à l’aide d’une sonde lumineuse ou vous pouvez utiliser une sonde qui teste la teneur en humidité de votre sol et ces deux points de recherche peuvent être utiles, mais nous allons nous concentrer sur deux composants vraiment importants de la croissance des plantes : l’alcalinité de votre sol, qui est mesurée en fonction de son niveau de pH. Quelle que soit la composition en éléments nutritifs de votre sol – en général, le test porte sur le grand trio d’azote, de phosphore et de potassium – qui, ensemble, sont connus dans les industries du jardinage et de l’agriculture simplement sous le nom de NPK.
Les cinq étapes pour utiliser un kit d’analyse de sol
Pré-étape : Lisez les instructions fournies avec votre kit d’analyse de sol.
Bien que la plupart des kits et leurs utilisations soient standard (un test chimique est un test chimique de toute façon), les tailles et les volumes peuvent varier, il n’est donc jamais inutile de lire le manuel !
Étape 1 : Obtenez votre échantillon de sol
Cela devrait sembler évident, mais vous devez collecter vos échantillons de sol dans les zones souhaitées de votre jardin. Les testeurs passionnés sont connus pour diviser leur jardin en segments égaux et prélever un échantillon de chacun. L’une des choses folles à propos de l’azote est qu’il peut « s’agglutiner » dans des poches, vous pouvez donc avoir des zones riches en azote et des zones pauvres à un autre endroit, pensez-y ! Prenez une truelle de jardin propre et prélevez le ou les échantillons. Placez-le dans un récipient propre. Essayez d’enlever tout paillis ou débris du haut d’une petite section de votre sol, puis creusez environ 2 à 6 pouces. donner ou prendre, puis creuser votre échantillon.Pour effectuer les quatre tests (pH et NPK), vous avez besoin d’environ une tasse de sol de café pour le test NPK et moins d’une cuillère à café pour le test de pH.
Etape 2 : Préparation de la solution ‘Soil & Water’
Enlevez tous les vers que vous trouvez et placez-les dans le jardin à l’abri de la lumière directe du soleil. Le fabricant de votre kit de test vous dira qu’il est préférable d’utiliser de l’eau distillée pour préparer le mélange, mais vous pouvez vous en sortir avec n’importe quel système d’eau urbain correctement entretenu. Maintenant, secouez vigoureusement votre solution et placez vos flacons dans un endroit où ils ne peuvent pas être dérangés. Vous devez maintenant laisser le mélange reposer sans être dérangé pendant environ 24 heures. Oui, on comprend, c’est embêtant ! Vous pouvez toujours continuer à tester.
Étape 3 : Vérification de la valeur pH de la saleté
Pour vérifier le pH du sol, vous devez remplir le tube à capuchon vert (généralement) avec de la terre, puis verser la poudre des capsules vertes. Maintenant, eau (distillée) et secouez vigoureusement. Au fur et à mesure que vous laissez le mélange se déposer, il changera lentement de couleur. Si vous pensez que le changement de couleur est résolu, vous pouvez maintenant le comparer au tableau des valeurs de pH fourni (fourni avec le kit de test) pour déterminer l’alcalinité de votre sol. Maintenant que vous savez quel est le niveau de pH, vous pouvez maintenant explorer les options existantes pour corriger l’alcalinité de votre sol (si tel était le résultat !)
Étape 4 : Vérifier les niveaux d’azote, de potassium et de phosphore
La plupart des kits de test de sol « à usage domestique » sont livrés avec un nuancier très pratique qui vous permet de tester et de déterminer le niveau des éléments NPK en faisant correspondre les couleurs. Alors, voici comment procéder : à l’aide d’un compte-gouttes, prélevez de l’eau de votre mélange sol-eau et remplissez votre tube. Ajouter la poudre de test à la capsule et bien agiter. Laisser reposer le mélange une dizaine de minutes. et notez le développement de la couleur. Comparez ensuite la couleur au tableau fourni. Le tableau est très facile à suivre car il classe les niveaux de potassium, d’azote ou de phosphore en trois ; haut, moyen et bas. Si les NPK sont testés individuellement, vous devez répéter ce processus de test pour chaque élément.
Étape 5 : Enregistrer les résultats et les utiliser pour les décisions de gestion des sols
Maintenant que vous avez vos données de test, vous pouvez juger de la façon d’amender votre sol. Cependant, il y a de fortes chances que maintenant que vous avez découvert que votre sol est déficient en NPK, vous irez simplement sur Amazon et acheter un grand sac d’engrais standard et jetez-le dans votre jardin.
Pourquoi le NPK est-il si important pour la croissance des plantes ?
L’azote est largement utilisé par les plantes comme principal nutriment pour stimuler la croissance des feuilles et des tiges. Le phosphore a été scientifiquement prouvé pour stimuler la croissance des fruits et des fleurs, et est essentiel pour la culture de la tomate « pouce vert » ! Le potassium est l’élément de base pour développer des itinéraires. Sans suffisamment de potassium, les systèmes racinaires peuvent devenir rabougris, ce qui empêche évidemment la croissance future de la plante. Cependant, les agriculteurs et l’industrie agricole ne savent que trop bien que trop de potassium peut causer des racines malformées.
Comment tester le pH du sol avec un testeur de pH numérique
À l’époque, avant que des méthodes scientifiques ne soient disponibles pour tester le sol, les fermes et autres travailleurs du sol goûtaient littéralement le sol pour essayer de déterminer la composition du sol – il fallait y goûter… ce qui signifiait manger souvent de la terre. Vérifiez-le. Dans l’erreur numérique moderne, les lecteurs de compteurs numériques avec sondes peuvent être utilisés pour mesurer les niveaux de pH du sol. C’est incroyable à quel point des niveaux de pH corrects affectent nos vies – même la bière doit être brassée au niveau de pH correct!Calibrer les testeurs de pH peut être une affaire délicate, nous supposons donc que vous êtes partout 😉 Lorsque le pH de votre sol est trop élevé ou trop bas pour une plante, soit la plante n’a pas accès aux nutriments déjà présents dans le sol, soit les nutriments deviennent effectivement toxiques à la plante. Un peu comme Goldilocks, le pH doit être juste. Un pH-mètre de sol numérique élimine les conjectures et vous indique quels amendements de sol sont nécessaires. Si votre sol a un pH trop bas, l’ajout de chaux est un bon moyen d’augmenter le pH. La chaux est en fait du carbonate de calcium (CaCO3).
Qu’est-ce que le test de micronutriments ?
Nous comprenons que le bon rapport NPK pour votre sol est essentiel, mais il existe de nombreux autres éléments/minéraux qui sont importants pour la croissance des plantes. Ceux-ci sont communément appelés « micronutriments ». Soyons clairs, la plupart des kits de test à domicile ne testent pas les nutriments autres que le NPK. Cependant, vos plantes potagères et fruitières ont également besoin d’autres micronutriments pour rester en bonne santé. Ceux-ci incluent le calcium, le fer, le magnésium, le zinc et bien d’autres. Des kits spécialisés peuvent tester ces micronutriments. Cependant, nous nous risquerons à dire que si vous êtes un « amateur à la maison » et que vous souhaitez améliorer les performances de votre jardin, vous devez vous concentrer sur la correction de tout niveau de NPK déficient.
Puis-je utiliser des bandelettes de test de pH avec de la terre ?
Les bandelettes de test de pH sont très amusantes. Ils me rappellent les tests décisifs que nous avons faits au lycée il y a toutes ces années.