Si votre tondeuse à gazon électrique ne cesse de mourir, il y a plusieurs raisons courantes que vous devrez peut-être évaluer.
Les causes courantes des pannes de tondeuses à gazon électriques incluent une charge de batterie insuffisante, un système électrique défectueux, de l’herbe et des débris obstruant la tondeuse ou une hauteur de coupe trop basse. Les solutions simples incluent le chargement de la batterie, le nettoyage de la tondeuse et le réglage de la hauteur de coupe.
Comprendre pourquoi votre tondeuse à gazon électrique ne cesse de mourir est la première étape pour résoudre le problème. Une fois que vous connaissez la cause, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour que votre tondeuse fonctionne à nouveau correctement. Poursuivez votre lecture pendant que je discute des raisons les plus courantes derrière les problèmes de tondeuse à gazon électrique et comment les résoudre.
1. La batterie n’est pas assez chargée
Vous pouvez dire que c’est le problème si une tondeuse alimentée par batterie commence à avoir des problèmes juste après son démarrage ou si elle ne fonctionne que pendant une courte période avant de mourir.
Ces tondeuses sont équipées d’une fonction qui éteint l’appareil lorsque la batterie est trop faible pour éviter d’endommager la batterie. Donc, si votre tondeuse continue de couper, c’est probablement parce que la batterie doit être rechargée.
Comment réparer
UNE bas la batterie est une solution facile. Vous avez juste à charge les. Selon le chargeur dont vous disposez, il a soit un voyant qui devient vert lorsque la batterie est complètement chargée, soit il s’éteint automatiquement lorsque la batterie est pleine.
Je garde des batteries supplémentaires chargées et prêtes pour pouvoir continuer à tondre pendant que la batterie épuisée se charge.
Si vous constatez que votre batterie se décharge régulièrement même après l’avoir rechargée, il est préférable de la remplacer. Au fur et à mesure que les batteries vieillissent, elles perdent leur capacité à tenir une charge. Reportez-vous au manuel du propriétaire pour les batteries de rechange compatibles.
2. Le système électrique est défectueux
Les problèmes les plus courants sont un interrupteur d’alimentation défectueux, des fils coupés ou effilochés, un cordon d’alimentation endommagé ou une connexion desserrée.
Interrupteur marche/arrêt défectueux
Les interrupteurs d’alimentation peuvent tomber en panne après une utilisation prolongée ou si de la saleté ou des débris s’accumulent, ce qui les fait rester en position marche ou arrêt. En utilisant un multimètre pour vérifier la continuité, vous pouvez tester si l’interrupteur d’alimentation fonctionne. S’il n’y a pas de continuité, l’interrupteur doit être remplacé.
Fils coupés ou effilochés
L’un des problèmes électriques les plus courants est les coupures ou les fils effilochés. Les fils de votre tondeuse à gazon peuvent être endommagés par l’exposition aux éléments, à l’usure ou aux rongeurs. Lorsque l’isolation des fils est endommagée, le fil dénudé peut être exposé, provoquant un court-circuit et des problèmes électriques.
De plus, cela affecte le courant et peut tuer la tondeuse. Vous pouvez vérifier si les fils sont endommagés en recherchant l’isolation manquante, l’effilochage ou les entailles.
Débranchez la tondeuse avant d’inspecter les câbles. Si vous trouvez des fils endommagés, découpez la section de fil endommagée et utilisez-la connecteurs de fils pour épissurer un nouveau morceau de fil.
Cordon d’alimentation endommagé
Pour les tondeuses à fil, en voici une à considérer.
Lorsque le câble est endommagé, le flux d’électricité est entravé et la tondeuse peut mourir. Le principal type de dommage que le cordon peut subir est une coupure. Cela peut se produire en roulant dessus avec la tondeuse ou en étant exposé aux éléments.
Une connexion lâche
Le système électrique de votre tondeuse a besoin de connexions étanches pour fonctionner correctement. Des connexions desserrées peuvent entraîner une interruption de l’alimentation électrique, entraînant l’arrêt de la tondeuse. La connexion lâche la plus courante est une borne de batterie qui n’est pas correctement connectée à la batterie.
Les disjoncteurs défaillants et les fusibles grillés sont également une cause. Cela se produit lorsque trop de courant circule dans le circuit, provoquant le déclenchement du disjoncteur ou du fusible et coupant le flux d’électricité.
Voici une courte vidéo pour vous aider à en savoir plus sur les disjoncteurs déclenchés sur une tondeuse à gazon électrique :
Comment réparer
Réparer un système électrique défectueux est un peu plus compliqué que les autres problèmes de tondeuse à gazon. Il est préférable de confier les réparations électriques à un professionnel, sauf si vous avez confiance en vos capacités.
Si vous tentez de réparer vous-même, débranchez la tondeuse de la source d’alimentation avant d’effectuer toute réparation. Après avoir déconnecté la tondeuse, vous pouvez inspecter les différents composants du système électrique pour détecter d’éventuels dommages.
Pour les connexions desserrées, serrez simplement la connexion jusqu’à ce qu’elle soit serrée. Si vous trouvez des fils endommagés, découpez la section endommagée et raccordez-y un nouveau morceau de fil. Assurez-vous d’utiliser des connecteurs de fils pour établir une connexion solide.
N’oubliez pas que vous pouvez endommager votre tondeuse si vous ne savez pas ce que vous faites. Encore une fois, il est parfois préférable d’appeler un professionnel.
3. L’herbe et la saleté obstruent la tondeuse
L’herbe coupée, les feuilles, les branches et autres débris peuvent s’accumuler sur le pont et dans l’ouverture d’évacuation.
Si l’accumulation est importante, elle peut bloquer une tondeuse électrique.
Lisez mon autre article, « Les tondeuses à gazon électriques ont-elles besoin d’un entretien régulier? » pour savoir pourquoi il est essentiel d’entretenir régulièrement votre tondeuse.
Comment réparer
La meilleure manière de empêcher une tondeuse bouchée est d’empêcher que cela se produise en premier lieu. Après chaque tonte, prenez le temps de nettoyer le carter et l’ouverture de décharge. Utilisez un tuyau d’arrosage pour enlever l’herbe, les feuilles ou les branches accumulées.
Si vous laissez la superstructure en place trop longtemps, vous devrez peut-être démonter le plateau de coupe pour le nettoyer. Il s’agit d’un processus plus compliqué et qui prendra plus de temps, mais il reste gérable. Si vous n’êtes pas habile avec les outils, il est préférable de faire nettoyer la tondeuse par un professionnel.
4. Une faible hauteur de coupe
C’est probablement le problème le plus courant (mais le plus évident) que j’ai vu.
Une faible hauteur de coupe peut surcharger une tondeuse électrique et la faire mourir. Si vous tondez trop bas ou si l’herbe est trop haute, le moteur doit travailler plus fort. Cela peut entraîner une surchauffe. La tondeuse s’arrête pour éviter d’autres dommages. C’est si simple.
Comment réparer
Régler la hauteur de coupe de votre tondeuse à gazon est le meilleur moyen de résoudre ce problème. Et vas-y doucement ! Ne poussez pas trop fort ou trop vite.
Réglez la lame à la bonne hauteur pour votre pelouse et tondez.
Si vous n’êtes pas sûr de la hauteur de coupe idéale pour votre pelouse, consultez votre manuel du propriétaire.
5. Un moteur défectueux ou défectueux
Cela peut être causé par plusieurs facteurs, notamment un mauvais entretien, une utilisation excessive ou l’âge. Un moteur défaillant peut amener la tondeuse à hésiter à démarrer, à fonctionner de manière erratique ou à s’arrêter complètement.
Comment réparer
Malheureusement, un moteur défectueux est l’un des problèmes les plus graves pouvant affecter une tondeuse à gazon électrique. Dans la plupart des cas, la meilleure façon de résoudre ce problème est de remplacer complètement la pièce. Il s’agit d’un processus complexe qu’il est préférable de confier à un professionnel.
Honnêtement, le coût de remplacement peut être similaire au coût de réparation. Obtenez un devis de réparation GRATUIT avant de vous engager.
Si vous avez de l’expérience avec de petits moteurs, vous pourrez peut-être remplacer le moteur vous-même. Cependant, il s’agit d’un processus délicat qui nécessite beaucoup de connaissances et d’expérience. Assurez-vous d’utiliser des pièces compatibles de haute qualité et suivez les instructions du fabricant pour éviter d’autres dommages.
Aperçu
Une tondeuse à gazon électrique qui ne cesse de mourir peut être un inconvénient majeur. Cependant, dans la plupart des cas, le problème est facilement résolu par un dépannage de base. Une charge de batterie insuffisante, un système électrique défectueux ou un alternateur endommagé sont tous des problèmes courants qui peuvent causer un ; provoquer la panne d’une tondeuse électrique.
Avec un peu d’effort, vous pouvez mettre votre tondeuse en marche en un rien de temps. Cependant, si le problème persiste, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Ils peuvent diagnostiquer et résoudre le problème rapidement et efficacement.
Lecture recommandée:
- Les tondeuses à gazon électriques en valent-elles la peine ? Connaître ces 4 cas d’utilisation