Si vous cherchez du bon bois de chauffage robuste qui produit beaucoup de chaleur, le micocoulier est une excellente option. Ce bois est facile à trouver et à travailler. Il brûle chaud et peu de fumée en sort. Assurez-vous simplement de bien laisser sécher le bois avant de l’allumer, sinon vous pourriez avoir des problèmes avec votre feu.
À quoi sert le bois de chauffage de micocoulier?
Lorsqu’il s’agit de choisir du bois de chauffage, le micocoulier est une excellente option. Voici quelques raisons:
- Le bois de micocoulier brûle bien, ce qui le rend idéal pour cuisiner ou réchauffer votre maison par une nuit froide.
- Plus le bois est dense, mieux il brûlera – et le micocoulier est assez dense. Cela signifie que vous en aurez plus pour votre argent lorsque vous utilisez ce type de bois de chauffage.
- Le micocoulier produit très peu de fumée lorsqu’il est brûlé, donc si vous cherchez une option écologique, cela pourrait être pour vous. De plus, il est moins susceptible de causer des problèmes respiratoires.
Comment choisir le meilleur bois de chauffage de micocoulier ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur bois de chauffage de micocoulier, il y a quelques points à garder à l’esprit. Voici quelques conseils :
- La première chose à faire est de s’assurer que le bois est sec. Le bois humide ne brûle pas bien et peut même être dangereux. Vous pouvez savoir si le bois est mouillé en recherchant des signes de moisissure ou de mildiou. Si le bois a l’air mouillé, c’est probablement le cas et vous ne devriez pas l’utiliser.
- Une autre façon de déterminer si le bois est suffisamment sec pour être utilisé consiste à vérifier son poids. Les bois plus secs sont généralement beaucoup plus légers que leurs homologues humides.
- Si possible, essayez de fendre un morceau du tronc du micocoulier avant de l’utiliser comme combustible pour votre cheminée ou votre feu de camp. cela garantit que l’intérieur est également agréable et sec, car les bûches peuvent parfois sembler faussement sèches à l’extérieur, mais c’est tout le contraire à l’intérieur.
- Assurez-vous d’avoir des morceaux de bois de chauffage de la bonne taille en fonction de vos besoins (par exemple, suffisamment petits pour tenir dans votre poêle ou des morceaux plus gros si vous brûlez dans la cheminée).
Pourquoi utiliser le bois de chauffage de micocoulier comme combustible ?
- Le bois de chauffage du micocoulier est une excellente source de combustible car c’est un bois très dense. Cela signifie qu’il brûle lentement et uniformément, assurant une production de chaleur durable et constante.
- Une autre raison d’utiliser le bois de chauffage de micocoulier comme combustible est qu’il ne produit pas beaucoup de fumée. Cela le rend idéal pour une utilisation en intérieur car vous n’avez pas à vous soucier de la fumée qui déclenche des alarmes ou déclenche des crises d’asthme.
- Le bois de micocoulier a également un contenu énergétique élevé, ce qui signifie que vous obtenez plus de chaleur par kilo de bois qu’avec d’autres types de bois de chauffage. Cela peut être utile si vous essayez d’économiser de l’argent sur vos factures de chauffage.
Les différents types de micocouliers et leur utilisation typique
Il existe de nombreux types de micocouliers, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Voici un bref aperçu de certains des types les plus courants :
Micocoulier américain : Cette espèce est originaire d’Amérique du Nord et atteint généralement une hauteur d’environ 50 pieds. Il a des feuilles vert foncé et produit de petits fruits rouge-violet qui sont appréciés des oiseaux. Le bois des micocouliers américains est solide et durable, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans la construction ou la fabrication de meubles.
European Hackberry : Comme son nom l’indique, cette variété est originaire d’Europe mais peut maintenant être trouvée partout dans le monde. Il pousse légèrement plus haut que le micocoulier américain (jusqu’à 60 pieds) et a un feuillage vert foncé similaire. Le fruit du micocoulier européen est plus petit et plus acidulé que son homologue américain; cependant, il est toujours apprécié par de nombreuses espèces d’oiseaux. Ce type d’arbre est une excellente plante ornementale en raison de son apparence majestueuse et de sa couleur automnale vibrante (les feuilles jaunissent).
Conseils généraux d’entretien pour l’utilisation du bois de chauffage de micocoulier
Si vous prévoyez d’utiliser du bois de chauffage de micocoulier pour votre prochain feu de joie, voici quelques conseils pour sélectionner et stocker le bois :
Lors de la sélection du bois de micocoulier, recherchez des morceaux de petit diamètre avec une écorce lisse. Évitez d’utiliser des branches avec des nœuds ou d’autres irrégularités, car elles peuvent provoquer une combustion inégale du bois.
Une fois que vous avez rassemblé votre combustible, coupez-le en morceaux d’environ 18 pouces pour l’insérer facilement dans votre foyer ou foyer de feu de camp. Si vous stockez du bois de chauffage de micocoulier à l’intérieur, divisez les bûches en petits morceaux afin qu’elles sèchent plus rapidement. Conservez-les dans un endroit bien ventilé à l’abri de la lumière directe du soleil jusqu’à leur utilisation.
Conseils de stockage du bois de chauffage micocoulier
- Avant de brûler du bois de chauffage de micocoulier, il est important de le stocker correctement.
- Pour stocker le bois de chauffage de micocoulier avant de le brûler, empilez le bois dans un endroit sec à l’abri des sources d’humidité. Couvrez le bois avec une bâche ou un autre matériau imperméable pour le protéger de la pluie ou de la neige.
- Si vous stockez des cendres de bois de chauffage de micocoulier après les avoir brûlées, laissez les bûches refroidir complètement avant de déplacer les cendres dans un conteneur de stockage sécurisé.
Précautions de sécurité lors de l’utilisation du bois de chauffage de micocoulier
Lorsque vous utilisez du bois de chauffage de micocoulier, il est important de prendre certaines précautions de sécurité. Voici quelques conseils :
- Portez des gants et des manches longues lors de la manipulation du bois.
- Ne brûlez pas de bois vert ou humide car cela peut produire des produits chimiques nocifs. Assurez-vous que le bois est complètement sec avant de le brûler.
Est-ce que le bois de chauffage du micocoulier est du bois dur ou du bois tendre
Les micocouliers sont classés comme feuillus. Le bois est de couleur brun clair à moyen avec un grain un peu grossier. Le bois de chauffage de micocoulier est facile à fendre et brûle chaud et rapidement, ce qui le rend idéal pour allumer des feux ou pour une utilisation dans les barbecues fumoirs.
BTU de bois de chauffage au micocoulier
Hackberry a une note moyenne de 21 millions de BTU par câble. Pas trop mal! Cela signifie que s’il est brûlé correctement, le micocoulier peut devenir très chaud. Donc, si vous recherchez du bois qui vous gardera au chaud tout l’hiver, le micocoulier devrait figurer en tête de votre liste.
Brûler du bois de chauffage de micocoulier
Si vous recherchez une bonne option de bois de chauffage peu coûteuse, le micocoulier est un excellent choix. Le micocoulier brûle à chaud et produit très peu de fumée, ce qui le rend idéal pour une utilisation en intérieur. Il est également facile à diviser et à empiler, il est donc parfait pour ceux qui débutent dans la coupe du bois. Voici quelques conseils pour choisir et brûler du bois de chauffage de micocoulier :
Lors de la sélection des grumes de micocoulier, assurez-vous qu’elles sont droites et sans branches. Coupez les bûches en morceaux de 18 à 24 pouces (ou plus courts si votre foyer ou votre poêle n’est pas assez grand). Si les bûches sont trop longues, elles ne brûleront pas aussi efficacement.
Vous pouvez fendre le bois de micocoulier avec une hache – vous n’avez pas besoin d’outils électriques. Assurez-vous que les pièces sont suffisamment petites pour tenir dans votre foyer ou votre poêle sans bloquer le flux d’air.
Pour commencer à brûler du bois de micocoulier, construisez un petit tipi de bois d’allumage dans votre cheminée ou votre poêle.
Placez un morceau de tronc d’arbre haché en diagonale sur le dessus de la structure du tipi, puis allumez-le par le bas avec du papier journal enveloppé dans des boules comme de l’amadou. Au fur et à mesure que les flammes commencent à monter autour du bâton appuyé dessus, commencez à ajouter plus de carburant, en progressant progressivement vers de plus gros morceaux jusqu’à ce que vous obteniez un feu rugissant.
Le bois de chauffage de micocoulier fait-il des étincelles?
Le bois de chauffage de micocoulier produit très peu d’étincelles lorsqu’il est sec.
Le bois de chauffage de micocoulier est-il bon à brûler dans une cheminée, un foyer, un poêle ou un feu de camp ?
Le bois de chauffage de micocoulier est bon pour brûler dans une cheminée, un foyer, un poêle ou un feu de camp.
Quelle est l’odeur du bois de chauffage de micocoulier lorsqu’il est brûlé?
La combustion du bois de micocoulier libère un doux parfum légèrement floral. La fumée est également relativement légère et sent bon.
Le micocoulier fume-t-il du bois de chauffage?
Oui, le bois de chauffage aux micocouliers fume. Cependant, la quantité de fumée produite est relativement minime par rapport aux autres types de bois. De plus, l’odeur de la fumée n’est pas aussi forte qu’avec certains autres bois.