Bien qu’il ne soit pas le premier choix pour beaucoup de gens, le sycomore fait un bon bois de chauffage. Il brûle lentement et intensément, ce qui en fait une excellente option pour les froides nuits d’hiver. Le sycomore produit également très peu de fumée, ce qui en fait un choix responsable pour les personnes soucieuses de la qualité de l’air. Alors la prochaine fois que vous ferez le plein de bois de chauffage, n’oubliez pas le sycomore !
À quoi sert le bois de chauffage de platane ?
Le bois de chauffage sycomore est bon pour plusieurs choses. Il brûle à chaud et produit une quantité modérée de fumée, ce qui le rend adapté à une utilisation en intérieur et idéal pour une utilisation en extérieur. C’est aussi l’un des bois les plus économiques à brûler, c’est donc un excellent choix pour les petits budgets.
Comment choisir le meilleur bois de chauffage de platane ?
Le sycomore est un arbre feuillu qui pousse en Amérique du Nord. Le bois est dense et lourd, ce qui le rend bien adapté au bois de chauffage. Les sycomores peuvent être trouvés dans les forêts et le long des ruisseaux ou des rivières.
Lorsque vous choisissez du bois de chauffage en sycomore, recherchez des pièces sèches et exemptes de pourriture ou de dommages causés par les insectes. Si possible, essayez de sélectionner des bûches de taille similaire afin qu’elles brûlent uniformément. Évitez d’utiliser du bois vert ou humide car il produit plus de fumée que de chaleur lorsqu’il est brûlé.
Pourquoi utiliser du bois de chauffage sycomore comme combustible ?
Il existe de nombreuses raisons de choisir le bois de sycomore comme combustible. Voici quelques-uns:
- Le sycomore est un bois dur abondant, ce qui en fait un choix durable et respectueux de l’environnement.
- Il a une puissance calorifique élevée, ce qui signifie que vous en aurez plus pour votre argent. Et parce qu’il brûle chaud et vite, le sycomore est idéal pour faire du feu.
- Le sycomore produit également une quantité gérable de fumée, donc si vous êtes sensible à la fumée ou avez des problèmes respiratoires, cela pourrait être le bois qu’il vous faut.
Conseils généraux d’entretien pour l’utilisation du bois de chauffage sycomore
Il est important de sécher correctement le bois de chauffage de sycomore avant de l’utiliser, car le bois non séché peut être difficile à allumer et peut produire plus de fumée que le bois séché. Pour assaisonner le bois de chauffage de sycomore, fendez les bûches en morceaux de moins de 18 pouces de long et empilez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe du soleil pendant six mois à un an. Une fois le bois bien séché, rangez-le dans un endroit couvert jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Utilisez de plus gros morceaux de bois de chauffage de figuier pour les feux de camp ou les feux de joie où vous voulez une chaleur soutenue pendant une période prolongée. Les petits morceaux sont mieux adaptés pour griller ou cuire des aliments directement sur les flammes.
Conseils pour bien stocker le bois de sycomore
Stocker le bois de chauffage avant de le brûler :
- Gardez le bois sec pour éviter la pourriture et l’infestation d’insectes. Entreposer au-dessus du sol sur une surface plane, si possible dans un endroit clos. Couvrir le dessus du tas avec une bâche empêchera l’humidité de pénétrer
- Coupez et fendez uniquement la quantité de bois que vous avez l’intention de brûler en deux semaines. Si vous en avez plus, rangez-les correctement pour ne pas les perdre
Après combustion :
- Retirez toutes les bûches non brûlées ou partiellement brûlées de votre foyer ou poêle à bois après avoir éteint le feu et assurez-vous qu’il n’y a pas de braises. Cela les empêche de brûler et de produire des fumées nocives
Le bois de chauffage de sycomore est-il du bois dur ou du bois tendre?
Le sycomore est un bois dur. C’est un type de bois dense avec un grain fermé. Cela le rend idéal pour le bois de chauffage, car il brûle chaud et lentement.
BTU de bois de chauffage sycomore
Le bois de chauffage Sycamore produit 19,5 millions de BTU par corde. Cela fait du sycomore un bon bois à brûler par temps modéré à froid. Il peut également être utilisé comme bois d’épaule pour le bois brûlant plus chaud.
Fendez le bois de chauffage des platanes et des herbes
Lorsqu’il s’agit de fendre et d’assaisonner le bois de chauffage de sycomore, il y a quelques choses que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre tas de bois. Voici quelques conseils pour fendre et assaisonner le bois de sycomore afin qu’il brûle chaud et dure longtemps :
- Le sycomore est difficile à fendre. Cependant, en raison de sa densité, il est également idéal pour brûler dans une cheminée ou un poêle à bois, car il produit plus de chaleur par bûche.
- Pour faciliter le fendage, faites tremper les bûches dans l’eau pendant au moins une heure avant d’essayer de les fendre avec une hache ou un marteau. Cela aidera à adoucir le bois et à le rendre plus facile à travailler.
- Les platanes ont une écorce épaisse difficile à enlever ; cependant, une fois retirée, cette écorce peut être utilisée comme bois d’allumage car elle s’enflamme facilement.
- Après avoir divisé les blocs en morceaux gérables, ils doivent être assaisonnés en les laissant à l’extérieur, exposés à la circulation de l’air. Ce processus peut prendre entre 6 et 12 mois.
Le bois de chauffage du platane fait-il des étincelles ?
Le bois de sycomore ne produit pas beaucoup d’étincelles. Sycamore fait très peu d’étincelles lorsqu’il est assaisonné correctement.
Combien coûte le bois de chauffage sycomore ?
Le bois de chauffage sycomore est un choix populaire pour de nombreux propriétaires car il est relativement peu coûteux et facile à trouver. Le coût du bois de chauffage sycomore varie selon l’emplacement et la disponibilité, mais varie généralement de 200 $ à 300 $ par corde. Cela peut sembler cher, mais si vous tenez compte de la longue durée de combustion du sycomore, c’est une bonne affaire.
Le bois de sycomore est-il bon à brûler dans une cheminée, un foyer, un poêle ou un feu de camp ?
Oui, le bois de sycomore est bon à brûler dans une cheminée, un foyer, un poêle ou un feu de camp. Le bois de sycomore brûle chaud et propre et produit peu à moyennement de fumée. C’est aussi un bois dur très dense, ce qui le rend parfait pour les feux de longue durée.
Quelle est l’odeur du bois de sycomore lorsqu’il est brûlé ?
Le bois de chauffage sycomore sent la terre lorsqu’il est brûlé. La fumée a une légère touche de douceur, semblable à la combustion de la canne à sucre. Certaines personnes disent que l’odeur leur rappelle le caramel ou les guimauves grillées.
Est-ce que le bois de chauffage du platane fume ?
Le bois de chauffage de sycomore fume un peu plus que certains bois comme le pommier ou l’érable, mais il est encore relativement faible lorsqu’il est assaisonné correctement.