
Si vous êtes comme moi, lorsque vous vous promenez dans la quincaillerie et que vous voyez toutes les options de désherbants, vous vous demandez si leur utilisation fera quelque chose pour vos enfants.
C’est pourquoi j’ai commencé à passer du temps à chercher des alternatives naturelles aux désherbants traditionnels.
Dans mes recherches, j’ai découvert qu’il existe de nombreuses raisons d’utiliser du vinaigre comme désherbant au lieu des désherbants traditionnels. Ces raisons incluent que le vinaigre ne contient pas de glyphosate comme les désherbants ordinaires, les enfants sont moins susceptibles de tomber malades à cause du vinaigre, c’est une option sûre à avoir dans la maison, il ne s’infiltre pas dans le sol comme les désherbants ordinaires, et le vinaigre peut parfois tuer les mauvaises herbes plus rapidement que le désherbant.
Qu’est-ce que le vinaigre
Le vinaigre est composé d’acide acétique et d’eau.
Les pourcentages de chacun dépendent du type de vinaigre que vous obtenez.
Selon FantasticServicesGroup.com.au :
Régulier, le vinaigre blanc est composé d’environ 5% d’acide acétique et 95% d’eau. D’autre part, le vinaigre de nettoyage a une acidité de 6%. Ce 1% d’acidité en plus le rend 20% plus fort que le vinaigre blanc.
Ne confondez pas vinaigre de nettoyage et vinaigre industriel. Ce produit est principalement utilisé pour tuer les mauvaises herbes et contient jusqu’à 20 % d’acide acétique. En ce qui concerne le nettoyage, il est généralement utilisé par des professionnels car il est très résistant et nécessite un équipement de protection.
https://fantasticservicesgroup.com.au/blog/cleaning-vinegar-vs-normal-vinegar-whats-the-difference/
Ainsi, le vinaigre blanc que vous obtiendrez au magasin ne contient que 5% de sa solution sous forme de vinaigre, par rapport aux 95% d’eau.
D’autre part, le vinaigre de nettoyage contient 6 % d’acide acétique, ce qui le rend apparemment 20 % plus fort que le vinaigre blanc.
De plus, vous pouvez acheter du vinaigre industriel ou horticole jusqu’à 45 % (voir lien ici).
Le vinaigre horticole ne doit être utilisé qu’avec des lunettes de protection et des gants, pour éviter de se brûler en le manipulant.
Toutes ces options peuvent être bonnes pour se débarrasser des mauvaises herbes, mais le pourcentage plus élevé de vinaigre sera plus efficace sur les mauvaises herbes les plus tenaces.
Le vinaigre ne contient pas de glyphosate comme les désherbants ordinaires
Le glyphosate est un composé chimique utilisé dans les désherbants.
Une brève histoire du glyphosate est expliquée par LiveScience.com
Henri Martin, un chimiste suisse, a été le premier à synthétiser le glyphosate alors qu’il tentait de développer de nouveaux produits pharmaceutiques en 1950, selon une revue de la revue Sciences de la lutte antiparasitaire. Mais le produit chimique n’avait pas beaucoup d’utilité dans le monde pharmaceutique.
Vingt ans plus tard, John E Franz, un chimiste de la société agrochimique Monsanto, a synthétisé indépendamment le glyphosate après que ses collègues ont découvert que des produits chimiques similaires au glyphosate étaient légèrement nocifs pour les plantes. Franz a découvert que le glyphosate était un tueur de plantes très efficace. Monsanto a rapidement breveté le produit chimique et a commencé à vendre son herbicide au glyphosate sous le nom commercial Roundup en 1974.
Le Roundup a gagné en popularité lorsque Monsanto a commencé à vendre des cultures «prêtes pour le Roundup» en 1996. Ces plantes, qui comprenaient du soja et du maïs, sont génétiquement modifié pour survivre à être aspergé de Roundup. Entre 1995 et 2014, l’utilisation mondiale de glyphosate a été multipliée par 12, selon l’étude de 2016 publiée dans Environmental Sciences Europe.
https://www.livescience.com/glyphosate-round-up.html
Les gens s’inquiètent de ce que le glyphosate pourrait faire à nous et à nos plantes.
Le glyphosate est connu comme un « herbicide non sélectif » efficace, ce qui signifie qu’il tue toutes les plantes avec lesquelles il entre en contact.
Le vinaigre est également le même, mais le vinaigre ne pénètre généralement pas dans les racines et le sol des plantes comme le fera le glyphosate.
De plus, les gens sont de plus en plus préoccupés par la façon dont cet herbicide affecte les humains et les animaux.
Encore une fois, selon LiveScience.com :
Le glyphosate est vendu pour sa capacité inégalée à nuire aux plantes, mais les chercheurs ont découvert que le puissant herbicide nuit également aux animaux.
Par exemple, une étude de 2018 publiée dans la revue Actes de l’Académie nationale des sciences ont découvert que le produit chimique pouvait altérer les communautés microbiennes dans les intestins de certaines abeilles, les rendant plus sensibles aux infections. Et une étude de 2018 publiée dans la revue PLOS ONE ont montré que les abeilles exposées au glyphosate avaient des larves plus petites et plus retardées au niveau du développement. D’autres études ont montré que l’exposition au glyphosate peut perturber le sommeil des abeilles et la navigation.
https://www.livescience.com/glyphosate-round-up.html
Si le glyphosate peut affecter les abeilles de cette manière, nous ne pouvons pas être sûrs à 100 % de la manière dont ils vont nous affecter, nous les humains.
Le vinaigre, en revanche, est un produit dont nous nous sentons tellement en sécurité que nous le gardons dans notre garde-manger avec tous nos autres aliments.

Le vinaigre est plus sain pour les animaux de compagnie
Le vinaigre est principalement utilisé pour donner un peu plus de goût à vos aliments ou comme nettoyant puissant (quoique à forte odeur) pour la maison.
Nous avons éliminé certaines des odeurs les plus profondes de notre maison en utilisant la combinaison de vinaigre et d’huiles essentielles.
Mais il est également très sûr pour tous les animaux de compagnie que vous pourriez avoir.
Et cela inclut de les utiliser comme désherbant à l’extérieur.
N’ayez donc pas peur d’utiliser du vinaigre comme désherbant si vous avez des animaux domestiques dans la maison et dans le jardin.
Les animaux domestiques n’aiment peut-être pas l’odeur du vinaigre, mais cela ne leur fera aucun mal.
Les enfants sont moins susceptibles de tomber malades à cause du vinaigre
Comme mentionné précédemment, le vinaigre est quelque chose de suffisamment sûr pour avoir dans la maison et nous l’utilisons même dans certains de nos repas.
Le désherbant, en revanche, n’est pas quelque chose que vous allez mettre dans un endroit où vos enfants y ont facilement accès.
En plus de cela, nos enfants sont généralement plus proches du désherbant à l’extérieur que nous, les adultes.
Les enfants passent généralement plus de temps près du sol que nous.
Ils adorent se rouler sur l’herbe ou ramper le long de l’herbe lorsqu’ils jouent avec des amis ou seuls.
Il pourrait également y avoir un jouet avec lequel les enfants jouent qui était sur l’herbe pendant le temps où il a été pulvérisé, donc avoir le désherbant sur lui-même.
Et même si nous n’aimons pas que les enfants mettent des jouets dans leur bouche, il est presque impossible de les arrêter s’ils veulent vraiment le faire.
Toutes ces actions peuvent déloger les désherbants de l’herbe ou des jouets.
Ainsi, obtenir le désherbant dans le corps de notre enfant.
Selon IAmGreenWise.com
Les pesticides augmentent le risque de cancers infantiles, tels que la leucémie et le neuroblastome (le cancer du cerveau le plus courant). Les dernières recherches montrent que les produits chimiques environnementaux contribuent à l’augmentation des troubles infantiles tels que l’autisme et le TDAH. Une étude récente montre que les enfants atteints de TDAH ont plus de métabolites de pesticides dans leur urine.
https://www.iamgreenwise.com/toxic-to-children/
Le vinaigre semble donc être une option plus sûre pour nos enfants.
Il ne s’infiltre pas dans le sol comme les désherbants ordinaires
Le vinaigre est hautement biodégradable, ce qui signifie qu’il finira par disparaître.
S’il pleut immédiatement après avoir pulvérisé le vinaigre, vous devrez réappliquer le vinaigre car le vinaigre sera emporté.
De plus, les désherbants vont tuer tout ce avec quoi ils entrent en contact.
Et cela inclut des choses comme les champignons, qui sont en fait très importants pour le sol.
La croissance des champignons permet aux nutriments de retourner dans le sol, de sorte que le sol peut continuer à faire pousser l’herbe.
Mais les désherbants vont tuer les champignons, donc ces nutriments ne sont pas ramenés.
Le vinaigre ne tuera pas les champignons, ils continueront donc à se développer et à ramener les nutriments nécessaires dans le sol.
Le vinaigre peut parfois tuer les mauvaises herbes plus rapidement que le désherbant

Le vinaigre peut parfois tuer les mauvaises herbes dans les 24 heures suivant son application.
Il existe quelques exceptions à cette règle, comme mentionné précédemment s’il pleut immédiatement après l’application du vinaigre.
La plupart des désherbants vont tuer vos mauvaises herbes dans les 5 à 7 jours suivant l’application, avec 2 semaines de garantie que les mauvaises herbes ne reviendront pas cette saison-là.
Le seul inconvénient de l’utilisation de vinaigre est que vous devrez peut-être l’appliquer plusieurs fois au cours de l’année pour éloigner les mauvaises herbes.
Mais cela ne vaut-il pas la peine de le faire plusieurs fois si vous n’introduisez pas de glyphosate dans votre sol et ne protégez pas vos enfants des produits chimiques nocifs ?
Résumé
Le vinaigre est un produit ménager que l’on garde autour de la maison pour le nettoyage ou pour nos repas.
Cela en soi nous dit que c’est quelque chose de sûr à utiliser.
Et cela vaut pour le traitement des mauvaises herbes que nous trouvons à l’extérieur.
L’utilisation de vinaigre s’est avérée beaucoup plus sûre que les désherbants pour nos animaux de compagnie et nos enfants.
Nous pouvons constater que nous appliquons le vinaigre plusieurs fois par an pour éloigner les mauvaises herbes, mais cela en vaut vraiment la peine pour assurer la sécurité de tous.