Les 5 meilleurs conseils pour éliminer les arbustes de votre jardin

Parfois, les arbustes peuvent apporter une touche agréable à votre jardin.

Mais parfois, les arbustes peuvent aussi être une énorme gêne pour vous et vous voudrez peut-être vous en débarrasser.

Quelques conseils pour enlever les arbustes de votre jardin incluent enlever les branches autour de l’arbuste, creuser autour de l’arbuste, couper les grosses racines, utiliser une corde pour extraire l’arbuste et utiliser un véhicule pour extraire l’arbuste.

Lisez la suite pour savoir pourquoi ces conseils sont si utiles.

Pourquoi les arbustes peuvent parfois être difficiles à enlever

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un arbuste peut être si difficile à enlever de votre jardin.

État du sol

Selon le type de sol dans lequel se trouve l’arbuste, cela pourrait conduire à des conditions difficiles pour l’élimination de l’arbuste.

Si le sol est argileux dur, l’arbuste ne cédera pas facilement sa place dans le sol.

Cela pourrait conduire à creuser davantage au point que vous devrez presque déterrer tout l’arbuste avant de pouvoir le sortir.

Il est souvent suggéré d’appliquer un peu d’eau sur la zone arbustive pour l’aider à sortir, mais si vous avez déjà un sol argileux, l’ajout d’eau pourrait en fait l’aggraver.

Donc si vous avez de l’argile, évitez d’ajouter de l’eau.

Âge de l’arbuste

Plus un arbuste est situé longtemps à un endroit particulier, plus il a de temps pour établir son système racinaire.

Et bien qu’un arbuste puisse ne pas sembler trop gros vu du haut, le système racinaire ci-dessous peut en fait être assez gros.

Ainsi, plus l’arbuste est vieux, plus vous devrez peut-être couper de racines avant que l’arbuste ne soit prêt à sortir du sol.

Outils pour déterrer l’arbuste

Vous aurez peut-être besoin des outils suivants pour déterrer votre arbuste

Gants

Vous allez beaucoup travailler avec vos mains, il est donc recommandé d’avoir une paire de gants de travail à portée de main.

Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des cloques sur toutes les mains, ce qui signifie que vous ne pourrez pas travailler sur votre problème d’arbuste aussi longtemps que vous le souhaitez.

  Top 7 des choses à ne pas nourrir vos alpagas

Assurez-vous donc d’avoir une paire de gants à portée de main.

Sécateurs

Dans le cadre de l’élimination de l’arbuste, vous allez passer du temps à couper les branches.

Couper les branches vous permet de libérer une partie du poids de l’arbuste avant d’essayer de le retirer du sol.

Cela vous aidera également à exposer la motte de racines, qui est la partie principale de l’arbuste qui se trouve sous terre.

Bêche à lame ronde

Une bêche à lame ronde sera l’un des éléments les plus utiles dont vous aurez besoin pour arracher l’arbuste.

La bêche vous permet non seulement de creuser le sol autour de l’arbuste, mais elle peut également être utilisée pour couper le système racinaire une fois que vous avez ces endroits sous terre.

Si la bêche n’est pas assez tranchante, vous aurez peut-être besoin d’un ou plusieurs des éléments suivants.

Scie à main

Certaines des racines vont être assez épaisses et la bêche ne peut pas faire grand-chose.

Si vous arrivez à ce point, la meilleure option que vous pourriez avoir est de vous mettre à quatre pattes et de couper le système racinaire avec une scie à main.

Bien sûr, puisque vous travaillerez dans le sol, plus la scie à main est petite, mieux c’est, car vous pouvez être limité dans l’espace dont vous disposez pour déplacer la scie d’avant en arrière.

Pioche

Une pioche est un autre outil utile qui aidera à arracher l’arbuste.

La pioche peut aider à arracher le sol du sol (mais pas aussi facilement qu’une pelle), mais elle peut également être utilisée pour ébrécher le système racinaire.

Utilisez la lame horizontale, également connue sous le nom d’herminette, pour couper tous les systèmes racinaires que vous trouvez dans le sol.

Comment enlever les arbustes à la main

Puisque vous avez rassemblé tous les outils dont vous aurez besoin, il est maintenant temps d’enlever l’arbuste.

  1. Commencez par tailler les branches des arbustes. Vous voudrez mesurer environ 20 pouces du sol, puis commencer à couper les branches supérieures à 20 pouces. Nous laissons les branches en dessous de 20 pouces au cas où nous aurions besoin d’un effet de levier, plus tard, pour arracher l’arbuste. Débarrassez-vous des branches que vous avez coupées en les compostant ou en les jetant si des maladies sont connues dans l’arbuste.
  1. Creusez le sol autour de l’arbuste à au moins un pied. Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre arbuste peut avoir un système racinaire profond et étendu, donc creuser un peu plus large que l’arbuste vous donnera beaucoup d’espace pour déterrer le système racinaire. Lorsque vous rencontrez des racines dans le sol, utilisez votre bêche, pioche ou scie à main pour couper la racine. Toutes les racines laissées connectées rendront incroyablement difficile l’extraction de la motte sous terre.
  1. Une fois que vous avez déterré autour de la base principale de l’arbuste, demandez à une personne de secouer l’arbuste d’avant en arrière pendant qu’une autre personne regarde sous l’arbuste pour couper d’autres racines. Si vous avez de la chance, cela suffira pour lever tout l’arbuste. Sinon, vous devrez peut-être consulter la section sur l’élimination de l’arbuste à l’aide d’une voiture.
  1. Si vous avez réussi à retirer tout l’arbuste, éliminez-le en le compostant ou en le jetant s’il y a une maladie connue dans l’arbuste.
  8 idées de jeux dans le jardin après la tombée de la nuit

Enlever l’arbuste avec un véhicule

Si vous avez suivi les étapes 1 à 3 ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à retirer l’arbuste du jardin parce qu’il est trop grand ou que vous ne pouvez pas passer en dessous, vous devrez peut-être utiliser un véhicule pour retirer l’arbuste du sol.

Cela m’est arrivé lorsque je faisais mon projet Eagles à l’âge de 17 ans.

Nous étions en train de réparer la façade d’un bâtiment d’église pour leur donner une belle cour et nous sommes tombés sur un arbuste que nous ne pouvions pas sortir du sol.

Nous avons donc dû introduire un camion dans l’équation pour sortir les arbustes.

Après avoir suivi les étapes 1 à 3 ci-dessus, suivez ces étapes pour terminer le travail.

  1. Vous aurez besoin soit d’une corde robuste, soit d’une chaîne. Une corde ordinaire pour les cordes à linge ne le fera pas pour vous. Une fois que vous avez une corde ou une chaîne très résistante, placez-la autour de la base de l’arbuste, puis attachez l’autre extrémité à votre voiture ou à votre camion. Il est recommandé que la voiture ait une ligne de remorquage à l’arrière et c’est à cela que vous attachez la corde ou la chaîne. Sinon, si vous l’attachez à une autre partie de la voiture, vous risquez de casser la voiture.
  1. Éloignez lentement votre véhicule de l’arbuste jusqu’à ce que la corde ou la chaîne soit tendue. Une fois que vous l’avez serré, avancez lentement et voyez si cela suffit pour retirer l’arbuste du sol. Sinon, faites tourner votre voiture en rafales rapides et courtes pour faire basculer l’arbuste. Si cela ne fonctionne toujours pas, faites tourner votre moteur lentement, puis donnez-lui plus de puissance. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de mouiller le sol autour de l’arbuste pendant une heure maximum, puis réessayez. Espérons que cela suffira à faire sortir l’arbuste du sol. Si ce n’est pas le cas, vous devez être prudent car trop tirer avec votre voiture peut casser votre voiture.
  1. Si vous ne parvenez toujours pas à retirer l’arbuste, à ce stade, il serait sage d’appeler un professionnel pour vous aider à terminer le travail.
  Puis-je garer mon vélo (ou les vélos des enfants) dans mon jardin ?

Résumé

Pour vous débarrasser d’un arbuste, taillez les branches à 20 pouces du sol.

Ensuite, creusez autour de l’arbuste et coupez toutes les racines trouvées sous terre.

Si nécessaire, utilisez une voiture pour vous aider à le retirer.

Et rappelez-vous toujours de prendre les choses lentement pour éviter de vous blesser ou d’endommager votre voiture.