Les baies d’aronia rouges sont-elles comestibles ?

Les baies d’aronia, connues botaniquement sous le nom d’Aronia Arbutifolia, sont des baies rouges brillantes originaires de l’est du Canada et de l’Amérique du Nord.

On les trouve sur une végétation arbustive pouvant atteindre 12 pieds (3,66 mètres) de hauteur (la source). Aussi attrayantes que soient les baies, vous ne devriez pas les manger crues sans savoir si elles sont sans danger pour la consommation.

Les baies d’aronia sont comestibles, bien qu’elles puissent ne pas avoir bon goût lorsqu’elles sont consommées crues en raison de leur goût astringent. Les graines contiennent des traces de cyanure et doivent être retirées du fruit avant consommation.

Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur les canneberges et leur comestibilité. Je partagerai également avec vous quelques façons astucieuses d’incorporer ces baies naturellement amères dans des recettes créatives.

Les graines d’aronia contiennent du cyanure

Avant de manger des baies d’aronia, vous devez retirer les graines du fruit. Cela peut être un peu compliqué car cette baie contient plusieurs graines. Cependant, les graines contiennent cyanure – Oui, c’est la même substance qui se trouve dans les pépins de pomme et qui apparaît dans vos romans policiers préférés.

Heureusement, les graines d’aronia ne contiennent que de minuscules quantités de cyanure.

Même si vous mangez une poignée d’aronia rouge sans enlever les pépins, tout ira probablement bien. Ne vous retenez pas si vous rencontrez une paire dans la nature et que vous voulez une collation rapide. Cependant, je dois souligner que vous devez être en mesure d’identifier avec précision une baie sauvage avant de la manger.

  Une maison gonflable doit-elle être connectée ?

Bien que l’aronia soit sans danger, un sosie mortel peut laisser un consommateur sans méfiance empoisonné et trop éloigné des soins médicaux.

D’autre part, aucun cas d’empoisonnement au cyanure dû à la consommation d’aronia n’a été signalé, et ces baies ont été consommées en toute sécurité pendant des siècles par les indigènes américains du passé aux collectionneurs et randonneurs d’aujourd’hui.

Les baies d’aronia rouges peuvent être consommées en toute sécurité

Si vous voulez essayer ces baies par vous-même, la bonne nouvelle est qu’elles peuvent être consommées en toute sécurité. Je recommande d’enlever les graines pour être du bon côté.

La mauvaise nouvelle est que ces baies n’ont pas le meilleur goût. Les baies d’aronia ont été ainsi nommées parce qu’elles assèchent rapidement votre bouche, vous laissant avec une gorge sèche et désagréable – quelque chose que vous pourriez associer à une sensation d’étouffement.

Leur goût intense et amer est définitivement quelque chose auquel vous devez vous habituer avant de déguster des baies d’aronia crues – vous pouvez le considérer comme un goût acquis.

Conseil de pro: Lorsque les baies d’aronia ont plus de temps pour mûrir, elles sont plus sucrées et plus savoureuses. Si vous achetez des baies d’aronia rouges de votre propre jardin, envisagez d’attendre plus tard dans la saison de floraison pour récolter les fruits.

Utilisation des baies d’aronia dans les recettes de base

Voici quelques façons créatives de les utiliser dans les recettes de tous les jours.

  • Étant donné que ces baies ont tendance à assécher la bouche, elles constituent le complément parfait aux collations liquides, telles que milk-shakes et smoothies. Vous pouvez mettre les baies d’aronia directement dans le mélangeur ou les utiliser comme garnitures.
  • Vous pouvez combiner les baies d’aronia rouges avec d’autres fruits plus sucrés, comme les oranges, les ananas et les fraises jus délicieux. Les fruits sucrés aident à dissimuler le goût amer.
  • Les baies d’Aronia se marient bien aussi thé, vin et café.
  • Un produit populaire disponible dans le commerce, souvent utilisé pour fabriquer des baies d’aronia rouges confiture et gelée en raison de leur forte teneur en pectine. Vous pouvez même faire votre propre confiture à la maison à l’aide d’un guide en ligne.
  • Les myrtilles rouges sont excellentes garnitures de céréales. Complétez votre gruau avec ces baies, ajoutez un peu plus de fruits et de noix et utilisez du miel comme édulcorant pour un petit-déjeuner sain.
  • Vous pouvez même y utiliser des baies d’Aronia produits de boulangerie – biscuits, cupcakes, gâteaux, rien n’est sur la table. Vous n’êtes limité que par votre créativité.
  Le cèdre est-il un bon bois de chauffage ? Est-ce toxique à brûler ?

Les baies d’aronia rouges sont-elles toxiques pour les animaux?

Les baies d’aronia elles-mêmes ne sont pas toxiques pour les animaux (bien que vous deviez retirer les graines à cause du cyanure).

Cependant, les arbustes sur lesquels ils poussent sont toxiques pour vos animaux de compagnie. Tant que vous les éloignez du feuillage de la plante, tout devrait bien se passer.

Tout le temps consulter un vétérinaire si vous voyez des signes d’anxiété tels que difficulté à respirer et léthargie prolongée.

Dernières pensées

Les baies d’aronia, scientifiquement nommées Aronia Arbutifolia, sont sans danger pour la consommation humaine. Leurs graines contiennent de maigres quantités de cyanure, mais ce n’est généralement pas suffisant pour causer des dégâts importants. Il faudrait manger des dizaines de ces baies pour se sentir malade.

Pourtant, je recommande de retirer les graines avant la consommation juste pour être du bon côté.

Du côté positif, les baies d’Aronia contiennent des tonnes d’antioxydants (la source). Vous pouvez utiliser ces baies riches en nutriments dans les shakes, les smoothies, les céréales et les produits de boulangerie.

Les arbustes qui produisent ces baies peuvent être toxiques pour les plantes, alors éloignez vos animaux de compagnie.

Beaucoup de gens confondent ces baies avec des cerises de Virginie. Il peut être utile de lire notre guide Chokeberry vs. Chokecherry : 7 principales différences à lire.

Lecture recommandée:

  • Comment propager les baies d’aronia : le guide complet
  • À quelle vitesse les arbres Chokeberry poussent-ils?
  • Tailler un buisson d’aronia rouge : 5 étapes faciles