Les cerfs peuvent être majestueux et même amusants à regarder lorsqu’ils se promènent dans votre jardin. Cependant, ils peuvent faire des ravages sur de nombreux types de plantes ornementales et autres plantes de jardin. Mais les cerfs apprécient-ils aussi le goût du buis Green Velvet ?
Les buis de velours vert ne sont pas entièrement résistants aux cerfs. Les cerfs ne se livrent généralement pas à cet arbuste en raison de sa teneur en alcaloïdes toxiques, mais vous devez quand même les protéger pendant les mois les plus froids lorsque la nourriture se fait rare. Si les cerfs ont suffisamment faim, de nombreuses plantes résistantes aux cerfs peuvent devenir attrayantes pour eux.
Alors, comment pouvez-vous aider à garder votre beau buis en sécurité ? Cet article traite de la protection de votre buis de velours vert contre les cerfs et de ce qui pourrait amener le cerf à manger ces arbustes légèrement toxiques.
Comment protéger le buis de velours vert du cerf
Buis velours vert sont des arbustes à feuilles persistantes, ce qui signifie qu’ils restent verts toute l’année. Et pour la plupart, ils sont généralement résistants aux cerfs en raison du niveau modéré d’alcaloïdes. Cependant, si les cerfs ont faim en raison de sources de nourriture limitées, toute plante résistante aux cerfs peut être ajoutée à leur menu (source).
À mesure que les mois les plus froids arrivent et que la nourriture se fait rare, vous pourriez être surpris lorsque vos arbustes résistants aux cerfs commencent à montrer des taches nues visibles de cerfs affamés et curieux.
Heureusement, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour empêcher les cerfs de détruire vos arbustes pendant les mois les plus froids, notamment les suivantes :
- Prune
- Règlement
- Pulvériser des dissuasifs
- Dissuader les appareils
Examinons de plus près chaque méthode.
Tailler au printemps (ou en automne).
La taille favorise une croissance saine et luxuriante de votre buis de velours vert et émet une odeur distinctive qui n’attire pas les cerfs et lapins. Le meilleur moment pour tailler cet arbuste est au printemps, mais cela peut aussi être fait en automne si aucun gel n’est prévu (source).
C’est à ce moment-là que les cerfs sont plus susceptibles de grignoter parce qu’il y a peu de végétation saine à consommer.
Barricadez vos buissons avec des filets
C’est un solution simple et facile pour éloigner les cerfs de vos buissons et autres plantes de jardin. Les filets sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux, alors assurez-vous que le filet que vous achetez est durable et peut résister aux cerfs intrigués qui se précipitent dans votre jardin.
Gardez également un œil sur les lapins car ils sont connus pour manger et détruire le filet, ce qui peut être contre-productif pour empêcher les cerfs d’entrer.
Le Filet de clôture pour cerf Feitore (lien vers Amazon) est un excellent produit pour protéger votre buis velours vert. Le filet est léger mais ne se déchire pas facilement. Il mesure 2,1 m x 30 m (7 pi x 100 pi) et est livré avec des clous d’installation et des attaches de câble pour le fixer autour de vos arbustes.
Utilisez des sprays répulsifs
Il existe de nombreux produits dissuasifs sur le marché avec des ingrédients naturels ou chimiques. Les cerfs n’aiment pas l’odeur forte des huiles essentielles telles que la menthe poivrée et le romarin.
Vous pouvez facilement trouver des produits qui contiennent ces ingrédients et vous n’avez pas à vous soucier de nuire à vos plantes, vos enfants ou vos animaux de compagnie. Les produits chimiques peuvent être très efficaces pour dissuader les cerfs, mais vous devez veiller à ce que le produit ne nuise pas à vos plantes, à vos personnes et à vos animaux de compagnie.
Utilisez des appareils à ultrasons pour éloigner les cerfs
Vous pouvez également acheter des répulsifs à ultrasons pour résoudre le problème des cerfs mangeant votre buis de velours vert. Ces appareils émettre des ondes ultrasonores qui effraient les cerfs loin du quartier.
La plupart se chargent également à l’aide de l’énergie solaire et contiennent des détecteurs de mouvement avec de fortes lumières rouges qui ressemblent à des yeux de prédateur, effrayant les cerfs.
Ce Répulsif solaire imperméable à l’eau à ultrasons Pignar (lien vers Amazon) est un appareil à ultrasons pour éloigner les cerfs de votre buis velours vert. C’est un appareil étanche qui peut être placé dans votre jardin et fonctionne sur plus de créatures que les cerfs.
L’appareil est alimenté par l’énergie solaire, offre une détection de mouvement et est très bien noté par plusieurs milliers de clients vérifiés.
Des moyens naturels pour éloigner les cerfs du buis de velours vert
Outre la taille, il existe d’autres moyens naturels d’empêcher les cerfs de s’approcher de votre buis de velours vert. Ils comprennent les éléments suivants :
Plantez des plantes dissuasives pour les cerfs
Il existe de nombreuses plantes qui fonctionnent exceptionnellement bien pour éloigner les cerfs. Et ils peuvent aussi se relooker avec votre buis velours vert. Voici quelques-unes des plantes bénéfiques qui aident à éloigner les cerfs :
- Soucis
- Cœur saignant
- Basilic
- Thym
- Cataire
- Sage
- Romarin
- Lavande
- Menthe poivrée
- Achillée
Vous constaterez que beaucoup d’entre elles sont des herbes, et certaines, comme le romarin et la lavande anglaise, peuvent résister aux conditions météorologiques froides pendant les mois d’hiver, selon votre zone.
Lorsqu’elles sont incorporées dans l’aménagement paysager autour de votre buis de velours vert, ces herbes offrent un attrait attrayant et de fortes odeurs connues pour repousser les cerfs, ainsi que d’autres créatures (source).
Consultez notre guide des herbes qui poussent bien ensemble.
Utilisez des huiles essentielles autour de vos arbustes
Les huiles essentielles peuvent être un outil puissant pour protéger votre buis de velours vert. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles comme la menthe poivrée, la lavande et la citronnelle dans un flacon pulvérisateur, le remplir d’eau tiède et vaporiser un bon coup sur vos arbustes.
L’inconvénient de cette méthode est que vous devez réappliquer souvent pour vous assurer que l’odeur reste suffisamment forte pour éloigner les cerfs.
Pourquoi les cerfs mangent du buis de velours vert alors qu’ils sont toxiques
Il devient difficile de trouver de la nourriture pendant les mois les plus froids. L’herbe et les autres végétaux meurent ou ne poussent pas et deviennent dormants.
En règle générale, les cerfs savent quoi manger et quoi ne pas manger, mais s’ils ont assez faim, ils peuvent passer outre leur instinct et mâcher votre buis de velours vert qui a toujours l’air vert et luxuriant en hiver.
La toxicité du buis sur le cerf
De nombreuses espèces végétales ont une sorte de mécanisme de défense pour éviter d’être dérangées ou mangées par les animaux et les humains. Buxus appartient à ces espèces végétales.
La plupart des espèces de buis, y compris le velours vert, produisent cyclobuxine, une substance alcaline naturelle que l’on trouve principalement dans les feuilles de l’arbuste (source).
Il est légèrement toxique pour les humains, mais peut être très toxique pour les cerfs et d’autres animaux. Si les cerfs consomment suffisamment de feuilles, les alcaloïdes peuvent provoquer une toxicité dans leur système nerveux central.
Conclusion
Les cerfs résistent généralement à ronger le buis de velours vert en raison de leur toxicité modérée. Cependant, les cerfs deviennent limités dans leurs sources de nourriture lorsque le temps plus frais commence à arriver. Pendant ce temps, vous remarquerez peut-être quelques grignotages sur vos buis de velours vert, ils ne sont donc pas entièrement résistants aux cerfs.
La meilleure façon de protéger votre précieux buis de velours vert est d’utiliser des méthodes courantes telles que la taille d’automne et de printemps, les filets et les sprays dissuasifs. Vous pouvez également investir dans des plantes plus résistantes aux cerfs devant ou autour de vos arbustes pour ajouter plus de protection.
Tu peux achetez Green Velvet Buxus en ligne et faites-vous livrer à domicile (lien vers pépinière Nature Hills).
Lecture recommandée:
- Pourquoi votre buis de velours vert devient-il brun ?
- 19 Conifères tolérants à l’ombre ou aimant l’ombre