if d’Amérique (Taxus canadensis) est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des Taxaceae. Ils sont connus pour être toxiques si une partie de la plante est ingérée. Mais que se passe-t-il lorsque vous touchez la plante ?
Les ifs d’Amérique ne sont pas toxiques au toucher. Toucher la surface des ifs d’Amérique à mains nues ne provoquera pas beaucoup de réaction, sauf si vous avez la peau très sensible. Cependant, dans certains cas, la plante qui gratte et pénètre dans la peau peut provoquer une irritation cutanée.
Cet article examine de plus près la toxicité de l’if d’Amérique, son fonctionnement, ses effets sur l’homme et ce qu’il faut faire si vous souffrez des toxines qu’il contient.
Que se passe-t-il lorsque vous touchez un if d’Amérique ?
Aucun cas n’a été signalé ou documenté d’empoisonnement à l’if d’Amérique simplement en touchant la plante.
En fait, vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur YouTube de personnes touchant la plante sans gants ni autre forme de protection sur leurs mains et ne montrant aucune réaction (la source). Sur la base de telles vidéos, il est facile de supposer que l’if d’Amérique n’est pas toxique au toucher.
Sur une note plus scientifique, les ifs d’Amérique sont toxiques en raison de la présence de taxines en eux. Les taxines sont des produits chimiques toxiques trouvés dans toutes les espèces d’ifs (la source).
Le mécanisme d’action de ces toxines est principalement systémique et elles sont connues pour affecter les fonctions cardiovasculaires.
Toucher l’if n’est pas suffisant pour provoquer une réaction, mais si votre peau est coupée et que suffisamment de toxines provenant de l’écorce de l’arbre pénètrent dans votre circulation sanguine, vous pouvez ressentir les symptômes typiques associés à l’empoisonnement à l’if d’Amérique.
Qu’est-ce qui peut vous amener à être empoisonné par l’if d’Amérique ?
Différents types de taxines (A et B) et d’autres types de toxines sont présents à différentes concentrations dans différentes parties d’un if d’Amérique.
Différentes espèces d’ifs peuvent également contenir différentes concentrations de toxines, ce qui rend certaines plus dangereuses que d’autres. Par exemple, Taxus baccata est plus toxique que Taxus canadensis (la source).
Étant donné que la présence de toxines dans une plante d’if d’Amérique ne se limite pas à l’écorce, il existe d’autres moyens d’être empoisonné par l’if d’Amérique que de se gratter.
Ingestion
Toutes les parties de l’if d’Amérique, à l’exception des baies, sont très toxiques pour les humains et les animaux de compagnie (la source).
Cependant, les graines sont très toxiques, de sorte qu’une ingestion excessive de baies et l’ingestion accidentelle de parties de la graine peuvent provoquer un empoisonnement et affecter gravement la santé.
L’ingestion de parties de l’if d’Amérique peut provoquer les symptômes suivants :
- Hypotension
- Bradycardie
- Tachycardie
- La nausée
- Mort
Ces symptômes montrent que l’ingestion de n’importe quelle partie de la plante, autre que la pulpe des baies, peut entraîner des effets secondaires graves et même être mortelle pour l’homme (la source).
En ce qui concerne les animaux, les chevaux sont les victimes les plus courantes de l’empoisonnement à l’if d’Amérique. La plupart des animaux meurent dans les 2 à 3 heures suivant l’ingestion de la plante.
Les symptômes observés chez les animaux qui finissent par manger une partie de la brousse sont la diarrhée, les vomissements, le ralentissement du rythme cardiaque, le manque de coordination, les convulsions, etc. (la source).
Pour éviter les cas indésirables d’ifs d’Amérique, certaines précautions doivent être prises.
- Des précautions particulières doivent être prises dans un ménage avec des enfants, des animaux de compagnie ou des animaux domestiques pour éviter les accidents. Si possible, retirez entièrement la plante du terrain de votre maison.
- Évitez d’utiliser des ustensiles, tels que des cuillères et des spatules, fabriqués à partir de bois d’if d’Amérique, car les toxines contenues dans le bois peuvent s’infiltrer dans vos aliments et provoquer une intoxication alimentaire.
Inhalation
En ce qui concerne les ifs d’Amérique, il n’y a pas trop de prudence. Lors de la taille, du sciage ou de l’enlèvement d’un if d’Amérique, vous courez le risque de respirer de petites particules solides et liquides qui s’envolent de la plante.
Une fois qu’ils pénètrent dans votre système, ils peuvent provoquer un effet secondaire. Bien que cet effet puisse ne pas être aussi important en raison de la plus petite quantité de toxines entrant dans votre système, l’inhalation de ces particules provoquera probablement une réaction inconfortable dans votre corps.
Pour éviter cela, portez des équipements de sécurité tels que des masques, des lunettes et des gants lors de la manipulation de l’if d’Amérique.
Que faire si vous êtes empoisonné par l’if d’Amérique ?
Il est préférable de ne pas prendre de plantes inconnues. Cela dit, si vous avez encore affaire à une personne empoisonnée à l’if d’Amérique, vous devez collecter des informations médicales de base sur le patient. Savoir quelle quantité de plante ils ont ingérée et le moment de l’ingestion peut être une bouée de sauvetage.
Vous devez appeler rapidement une ambulance pour emmener le patient aux urgences. Pendant que vous êtes au téléphone, en attendant l’ambulance, partagez les informations que vous avez recueillies avec le personnel médical et appliquez les méthodes de premiers secours (le cas échéant) qu’ils vous recommanderont.
Informez le personnel médical des symptômes, y compris les suivants :
- Mal de tête
- Convulsions
- La diarrhée
- La nausée
- vomir
- Difficultés respiratoires
- Vertiges
- Tremblements
- Maux d’estomac
Dans la salle d’urgence, le patient peut recevoir une assistance en oxygène et recevoir des fluides IV. De plus, ils peuvent subir des radiographies pulmonaires et des électrocardiogrammes ainsi que des analyses de sang et d’urine.
Après cela, ils recevront les médicaments appropriés pour aider à la récupération. Si le traitement est reçu à temps, les symptômes commencent à disparaître en 1 à 3 jours (la source).
Avantages médicaux de la nature toxique de l’if d’Amérique
Bien que l’if d’Amérique soit toxique, il est utilisé depuis des siècles par les peuples autochtones pour soigner des problèmes tels que les ténias et les amygdales enflées, même s’il existe peu ou pas de preuves scientifiques pour prouver l’efficacité de ces médicaments (la source).
Étant donné que les données à l’appui des propriétés médicinales de la plante ne l’emportent pas sur les risques, il est préférable de pécher par excès de prudence et de ne pas utiliser l’if d’Amérique comme médicament, en particulier lors de l’utilisation de matières premières.
D’autre part, des études scientifiques et pharmacologiques ont largement étudié les moyens appropriés d’extraire et d’isoler les produits chimiques bénéfiques de l’if d’Amérique pour le traitement du cancer et d’autres maladies (la source).
Ces extraits sont actuellement utilisés pour fabriquer des médicaments sur ordonnance pour des maladies telles que le cancer, les problèmes rénaux et les problèmes de foie.
Conclusion
L’if d’Amérique est un arbuste conifère à feuilles persistantes qui pousse dans le nord de l’Amérique. Il provient de la famille des plantes Taxaceae, connue pour être toxique.
Le simple fait de toucher l’if d’Amérique ne peut pas faire de mal à une personne. Cependant, cette plante peut vous empoisonner d’autres façons. Il s’agit notamment d’être profondément rayé par l’écorce de la plante, d’ingérer une partie de la plante et de respirer de petites particules de la plante lors du sciage ou de la coupe.
Lecture recommandée:
- Est-ce qu’un if anglais est un bois dur? (Beaucoup de gens comprennent mal cela)
- Faut-il couvrir les ifs d’Amérique en hiver ?
- Pourquoi vos ifs d’Amérique sont-ils tombants ? 5 raisons (et solutions !)