Les ifs du Japon sont-ils des plantes acidophiles ?

Les ifs japonais sont des plantes qui aiment les acides car ils prospèrent dans un sol légèrement acide avec un pH de 5,5 à 6,5. Les plantes acidophiles sont des plantes qui préfèrent les sols avec un pH inférieur à 7 (sols acides). De plus, les ifs japonais aiment les engrais acides car ils maintiennent l’acidité du sol afin que les plantes prospèrent.

Dans le reste de cet article, je discuterai davantage de la question de savoir si les ifs japonais aiment les engrais acides et j’expliquerai le pH du sol. J’explique également ce qu’est un engrais acide, le moment idéal pour nourrir les ifs japonais avec un engrais acide, et le meilleur engrais acide pour ces ifs. Nous y voilà.

Les ifs aiment-ils le fumier aigre ?

Les ifs japonais ont besoin d’être nourris avec de l’engrais pour leur donner des nutriments supplémentaires pour une bonne croissance. Ces ifs préfèrent un engrais acide car il contient des produits chimiques ou des matières organiques qui aident à maintenir l’acidité du sol. C’est ainsi que vos ifs japonais prospèrent car ce sont des plantes qui aiment les acides.

Quel est le pH du sol ?

Les initiales pH représentent la puissance de l’hydrogène. Le pH mesure la concentration d’ions hydrogène dans le sol. Il détermine l’alcalinité ou l’acidité du sol (source). Le pH du sol est important pour les plantes car chaque plante préfère un pH spécifique pour prospérer ; certains prospèrent dans des sols à pH inférieur, tandis que d’autres prospèrent dans des sols à pH plus élevé.

L’alcalinité ou l’acidité du sol est mesurée à l’aide d’unités de pH sur une échelle de 0 à 14. Plus les unités de pH sont basses, plus l’acidité du sol est élevée, tandis que plus les unités de pH sont élevées, plus l’acidité du sol est faible (source).

Vous trouverez ci-dessous une explication claire de la valeur du pH du sol :

  • sols alcalins : pH supérieur à 7,5
  • Sols neutres : pH 6,5 à 7,5
  • Sols légèrement acides : pH 5,5 à 6,5
  • Sols fortement acides : pH inférieur à 5,5
  Les lapins mangent-ils de la menthe ? La menthe éloigne-t-elle les lapins ?

Ainsi, si vous souhaitez que votre if du Japon vive de nombreuses années, il est recommandé de lui fournir un sol bien drainé et légèrement acide. Un sol légèrement acide a un pH compris entre 5,5 et 6,5, comme expliqué ci-dessus.

Que sont les engrais acides ?

Les engrais acides sont le type d’engrais idéal pour nourrir les plantes qui aiment les acides comme les ifs japonais.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les plantes qui aiment les acides préfèrent un sol avec un pH inférieur à 7 (sol acide). Les engrais acides contiennent également des produits chimiques ou des matières organiques qui aident à maintenir l’acidité du sol au profit des plantes qui aiment l’acide.

Vous trouverez ci-dessous d’autres avantages des engrais acides sur les ifs japonais :

  • Le fumier fournit à la plante des nutriments pour une croissance plus rapide.
  • La nature peut affecter la fertilité du sol; l’engrais restaure la fertilité du sol afin que les plantes puissent prospérer.
  • L’engrais favorise également le développement sain des ifs japonais, améliorant leur apparence et leur couleur.

Le moment idéal pour nourrir les ifs du Japon avec un engrais acide

Comme la plupart des conifères, les ifs japonais ne sont pas de gros mangeurs, surtout si vous les plantez dans un sol riche. Cependant, ils peuvent bénéficier d’une fertilisation occasionnelle.

Voici quand nourrir les ifs du Japon en pleine terre :

  • Nourrissez les plantes un an après la plantation. Si vous utilisez des engrais acides naturels tels que de la mousse de tourbe, du compost ou du fumier lors de la plantation de votre if japonais, l’engrais s’épuisera au bout d’un an. Il est donc préférable de nourrir les plantes au printemps, un an après la plantation, pour leur apporter des nutriments supplémentaires et maintenir l’acidité du sol.
  • Nourrissez les plantes chaque printemps pendant leurs années d’établissement. Comme votre if japonais continue de s’établir, il est préférable de le nourrir chaque printemps. Ceci s’applique aux plantes de moins de 15 ans.
  • Nourrissez les ifs japonais plus âgés tous les deux ans. Les ifs japonais plus âgés ne nécessitent pas une alimentation intensive. Si la plante a plus de 15 ans, vous pouvez la nourrir tous les deux ans.
  Les 5 meilleurs jeux de jardin et de camping pour tous les âges

Mise en garde : les ifs qui poussent dans des conteneurs nécessitent plus de nutrition

Il est bon de noter que le sol dans des conteneurs perd des nutriments et de l’acidité plus rapidement que le sol au sol. Ainsi, si vous cultivez des ifs du Japon en conteneurs, il est préférable de les nourrir au début du printemps pour les conserver toute l’année. Il est également essentiel de les fertiliser à la fin de l’automne pour qu’ils continuent à fleurir tout l’hiver.

Les meilleurs engrais acides pour ifs japonais

Les engrais à base d’ammonium et de soufre sont parmi les meilleurs engrais acides pour les ifs japonais. En plus de nourrir la plante, ces engrais contribuent à acidifier le sol au profit de vos plantes.

De plus, étant donné que les ifs du Japon poussent dans des arbres ou des arbustes, l’engrais acide doit contenir les principaux macronutriments ; Azote, phosphore et potassium (NPK) (source). Ces nutriments sont essentiels pour une croissance optimale des plantes.

Vous trouverez ci-dessous le travail de ces macronutriments primaires :

  • Azote (N): Il donne à la plante une belle couleur verte et aide à faire pousser de nouvelles tiges et feuilles.
  • Phosphore (P): Il aide la plante à combattre les maladies, à former de nouvelles racines et à produire des fleurs, des fruits et des graines.
  • Potassium (K): Il maintient les racines en bonne santé, soutient les fruits et les fleurs et aide les plantes à tolérer les stress tels que le gel et la sécheresse.
  Pourquoi votre cyprès Hinoki devient-il brun ?

Les meilleurs engrais acides pour les ifs du Japon se présentent sous forme de granulés ou d’épis. Ils sont excellents car ce sont des engrais à libération lente qui favorisent la croissance saine et régulière des plantes.

Voici quelques-uns des meilleurs engrais acides pour votre if japonais :

  • Engrais acide naturel (lien vers Amazon): Il s’agit d’un engrais acide naturel à libération lente sous forme de granulés. Le pourcentage d’azote, de phosphore et de potassium (NPK) est de 4-3-6. Vous venez de le saupoudrer à la base de la plante, puis arrosez les plantes. Il est spécialement mélangé pour les plantes acidophiles.
  • Pointes d’engrais (lien vers Amazon) : Il s’agit d’un engrais acide à libération lente sous forme de pointes. Les pourcentages NPK sont 9-8-7. L’engrais est facile à utiliser; vous insérez simplement les pointes dans les racines de la plante pour une alimentation continue. Cet engrais est excellent pour les plantes acidophiles.

Conclusion

Les ifs japonais sont de belles plantes paysagères faciles à entretenir et à entretenir. Ce sont des plantes qui aiment les acides car elles prospèrent dans un sol bien drainé avec un pH inférieur à 7 (sol acide). Si vous les cultivez dans de bonnes conditions, elles peuvent devenir énormes en hauteur et en diamètre.

L’acidité du sol évoluant avec le temps, il est préférable de nourrir vos ifs une à deux fois par an avec un engrais acide, selon leur âge. L’engrais acide nourrit les plantes et gère l’acidité du sol au profit de votre if japonais.

Lecture recommandée:

  • Comment identifier et gérer les sols alcalins
  • Pourquoi votre if du Japon devient-il jaune ?
  • Les ifs du Japon peuvent-ils survivre à un gel ?