Les meubles de jardin sont-ils étanches ? (Et comment dire)

Transformer votre jardin ou votre terrasse en un espace de vie polyvalent peut améliorer l’apparence de votre maison. En plus de l’aménagement paysager évident, l’ajout de quelques meubles peut aider à faire ressortir l’image extérieure complète. Cependant, tous les meubles ne conviennent pas à une utilisation en extérieur en raison des conditions météorologiques changeantes, ce qui pose question ; les meubles de jardin sont-ils étanches ? Et si oui, comment pouvez-vous dire?

Les meubles d’extérieur entièrement en bois sont imperméables car l’eau ne peut pas s’infiltrer à travers. Les tissus artificiels tels que le polyrotin et le travail en PEHD sont imperméables, d’autres sont résistants à l’eau. Cependant, vous pouvez toujours imperméabiliser le meuble pour le rendre durable.

Ce n’est pas tout, car vous devez encore savoir comment savoir si votre mobilier d’extérieur est étanche, quels sont les matériaux imperméables et comment imperméabiliser le mobilier d’extérieur, ce que vous apprendrez au fur et à mesure de votre lecture.

Les meubles de jardin sont-ils étanches ?

Bien qu’ils contribuent à améliorer nos arrière-cours et nos patios, les meubles d’extérieur doivent encore faire face aux conditions météorologiques en constante évolution. Le type de temps que vous rencontrez dépend de votre emplacement, certaines régions recevant plus de pluie que d’autres.

Mobilier d’extérieur en bois est plus résistant aux conditions humides car la surface du bois ne laisse pas passer l’eau. Il est également important de noter que la plupart des meubles d’extérieur sont faits de bois durs comme le teck qui est épais, empêchant l’eau de pénétrer à travers.

  Comment nettoyer les pavés avec de l'eau de javel ? Les pavés blanchissants feront-ils du mal ?

Avant d’acheter des meubles d’extérieur, il serait utile de savoir comment tester leur résistance à l’eau. Cela vous évite d’acheter des meubles de jardin qui se mouillent lorsqu’il pleut.

Comment savoir si un meuble est résistant aux intempéries ?

Si vous avez des meubles en bois, la première chose à vérifier est le revêtement en surface. S’il a l’air brillant, il y a de fortes chances qu’il y ait une couche de peinture dessus.

S’il y a de la poussière sur le meuble, essayez de l’essuyer avec un chiffon humide et voyez comment le matériau réagit. S’il absorbe immédiatement l’eau, alors ce matériau n’est pas étanche. Le tissu est imperméable si l’eau reste en surface ou s’égoutte.

Vous pouvez également vérifier l’étiquette sur le meuble, car la plupart des meubles auront une note indiquant qu’ils sont étanches.

Quels matériaux de mobilier de jardin sont étanches ?

Outre le confort nécessaire, les meubles de jardin doivent également pouvoir résister à l’humidité, qui dépend des matériaux utilisés. Si c’est la première fois que vous achetez des meubles d’extérieur, recherchez-en un avec les matériaux suivants :

Cadre en bois

Presque tous les matériaux d’extérieur sont en bois. Cependant, saviez-vous que différents types de bois ont une perméabilité à l’eau différente ?

Par conséquent, si vous voulez de la longévité et de la durabilité, vous devriez acheter des meubles d’extérieur faits des bois suivants :

  • Teck – Ce bois dur est parfait pour tous les meubles d’extérieur car il est suffisamment épais et a une teneur élevée en huile pour éloigner l’eau.
  • Acacia – L’acacia a développé une solide réputation pour résister aux saisons des pluies en raison de sa capacité à repousser l’eau.
  • Eucalyptus – ce bois dur fonctionne de la même manière que le bois de teck et d’acacia et peut résister aux saisons des pluies.
  Les buis coréens sont-ils les mêmes que les buis à feuilles persistantes?

Passons maintenant au matériau suivant.

Tissus d’extérieur

Tous les tissus ne peuvent pas résister à des conditions humides et les plastiques se sont avérés les plus efficaces.

Pour être le meilleur:

  • Polyrotin – il contient de grandes quantités de plastique résistant à l’humidité, ce qui empêche l’eau d’atteindre les meubles.
  • PEHD – ce polymère plastique artificiel agit comme un polyrotin et repousse l’eau, gardant l’intérieur du meuble au sec.

Maintenant que vous savez quels types de mobilier d’extérieur sont étanches, vous vous demandez peut-être si vous pouvez également fabriquer des meubles étanches qui ne le sont pas.

Pouvez-vous imperméabiliser les meubles d’extérieur?

Bien que de nombreux meubles d’extérieur soient étanches, il n’est pas inutile de prendre des mesures supplémentaires pour s’assurer qu’ils restent résistants à l’humidité. Vous pouvez y parvenir en suivant ces étapes :

Peindre les meubles en bois et en acier

Le bois à l’état naturel peut retenir l’eau, mais il finit par céder et devenir trempé. L’application d’un peu de peinture grasse sur la surface aidera à la rendre imperméable. D’autre part, l’acier a besoin d’une nouvelle couche de peinture avant de l’emmener à l’extérieur, non pas pour le rendre étanche mais pour l’empêcher de rouiller.

Utilisez un tissu en plastique

Il a été prouvé que recouvrir les meubles d’un tissu en plastique fonctionne pour les meubles avec peu ou pas d’imperméabilisation. La meilleure chose à propos de cette méthode est que vous pouvez retirer le tissu en plastique dès qu’il cesse de pleuvoir.

à l’extérieur

Les meubles d’extérieur peuvent aider à améliorer votre terrasse et votre jardin et à fournir plus d’espace de vie, mais ils doivent résister aux intempéries qui ne pardonnent jamais. Les meubles et les meubles en bois fabriqués à partir de polyrotin et de PEHD peuvent généralement résister à des conditions humides, ce qui les rend parfaits pour une utilisation en extérieur.

  Les lapins mangent-ils des patates douces ? Est-ce qu'ils les mangent cuits ?

Sur les meubles en bois et en métal, vous pouvez appliquer une couche de peinture pour les rendre imperméables. Vous pouvez également couvrir les matériaux non imperméables avec un chiffon en plastique pour les garder au sec pendant la saison des pluies.