La santé de votre tronçonneuse est essentielle pour une coupe réussie
Clair non? Tout comme la lame du barbier est un outil bien affûté, le plateau de votre tronçonneuse a besoin du même amour et de la même attention pour le garder affûté et couper le bois parfaitement. En fait, la chaîne est la partie la plus vitale et la plus importante de la scie. C’est aussi la partie qui nécessite le plus d’entretien – la beauté de cela, cependant, est que tout utilisateur avec un peu de savoir-faire peut très bien entretenir la chaîne. Une chaîne dangereusement sapée peut augmenter les risques d’incident de sécurité – des angles d’affûtage incorrects, un réglage de profondeur de jauge incorrect, une chaîne mal tendue et bien sûr une chaîne émoussée et émoussée, tout cela peut causer de réels problèmes à l’opérateur.
Les quatre règles de base de l’entretien de la tronçonneuse
Il existe quatre règles simples qui permettront à votre chaîne de tronçonneuse de fonctionner conformément aux spécifications. L’opérateur doit :
- Bien huilé;
- Correctement tendu correctement ;
- Angles de coupe nets et faits correctement ; et
- La hauteur de la jauge de profondeur est constante et correcte.
Passons en revue ceux-ci maintenant.
Une chaîne de tronçonneuse doit être bien huilée
Le guide-chaîne et la chaîne de la tronçonneuse sont conçus pour être constamment alimentés en huile. C’est comme ça qu’ils fonctionnent. S’ils n’obtenaient pas d’huile, les pièces surchaufferaient et se gripperaient et ne se couperaient pas correctement. Ils subiraient également une détérioration par frottement.
Vous devez ensuite vérifier régulièrement si le système de lubrification de la chaîne fournit de l’huile. Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile conçue pour les chaînes et les plateaux – pas d’huile usée provenant d’autres moteurs. Les huiles de tronçonneuse sont conçues pour coller à la chaîne, tandis que l’huile de pièces automobiles usagées n’a pas de telles propriétés et est susceptible d’être remplie d’impuretés et de métal qui peuvent endommager votre équipement.
Une chaîne correctement tendue est une chaîne sûre
Au mieux, une chaîne desserrée ne se coupera pas correctement et, au pire, elle risque de s’envoler du plateau, ce qui vous fera perdre du temps à le remettre en place et vous exposera également à un risque de blessure aux mains ou aux jambes (sauf si vous porter des gants de sécurité ou les gars!)
Une chaîne lâche augmente également le potentiel de rebond. Et personne ne veut un coup de couteau au visage.
Une chaîne mal tendue exerce également plus de pression sur le pignon, provoquant son usure. Une chaîne correctement tendue est une chaîne qui est ajustée de sorte qu’elle touche tout autour de la barre. Il devrait sembler être bien ajusté, mais tirer facilement vers l’avant du corps de la tronçonneuse à l’extrémité de la barre.
Quelques conseils de tension :
- Tendez la chaîne avant chaque séance. Tendez la chaîne souvent ou à chaque fois que vous faites le plein de carburant.
- Ne tendez jamais votre chaîne immédiatement après avoir coupé du bois.
- Une chaîne qui est étirée à chaud peut refroidir puis rétrécir, provoquant une tension trop forte et la chaîne se cassant. fais-moi confiance là-dessus…
- Laissez la chaîne refroidir avant de faire quoi que ce soit.
- C’est une bonne idée de porter des gants de protection, surtout si vous avez affûté votre chaîne avec diligence ou s’il s’agit d’une toute nouvelle chaîne – ces choses sont affûtées en usine !
Voici une vidéo utile montrant comment tendre correctement la scie :
Un couteau bien aiguisé fait une coupe nette
Il semble si judicieux de s’assurer que vos coupeurs de chaîne sont bien entretenus, sans dommage et tranchants. La règle de base est que vous affûtez selon les recommandations du fabricant de votre chaîne. Au niveau le plus élémentaire, vous avez juste besoin d’une lime ronde avec une poignée et également d’un guide-lime pour affûter la chaîne. Votre objectif en prenant soin de votre chaîne est de garder les lames de la même longueur et de la même forme pendant toute la durée de vie de la chaîne. Il est préférable d’utiliser un guide-lime pour s’assurer que la lime est maintenue à la profondeur et à l’angle corrects. Voici notre guide pour affûter une chaîne. La méthode de base consiste à limer de l’intérieur vers l’extérieur avec des traits fermes et lisses. Cela devrait être fait en conjonction avec un guide des fichiers pour maintenir le bon angle. Complétez un côté de la chaîne, puis changez. S’ils sont endommagés, archivez-les et réparez-les si nécessaire. Si vous avez dû fabriquer une lame de rechange, assurez-vous que la lame est de la même longueur que le reste de la chaîne, sinon cela se traduira par une vitesse de coupe moins efficace. Regardez ce didacticiel vidéo montrant comment affûter la chaîne :
Le réglage correct de la jauge de profondeur
C’est une partie de l’entretien de la chaîne qui est facilement négligée ou ignorée, mais comme toujours, une coupe bonne et sûre signifie une coupe bonne et sûre. La jauge de profondeur contrôle l’épaisseur du copeau que la fraise retirera de votre cible en bois. Les outils de base nécessaires pour ce travail sont une lime plate et la bonne outil de jauge de profondeur tel que recommandé par le fabricant de votre appareil. Pour garantir la bonne taille, placez la jauge de profondeur sur la fraise une fois en position. L’excédent est limé de l’intérieur de la lame vers l’extérieur. Il est de bon ton de vérifier les limiteurs de profondeur après 4 ou 5 affûtages. Une autre partie très importante de l’entretien de la tronçonneuse est de s’assurer que la chaîne et le guide-chaîne sont bien huilés.
-
Conseil bonus un : n’oubliez pas de vérifier régulièrement la bougie d’allumage pour l’accumulation.
- Deuxième astuce bonus : pensez à utiliser les célèbres gants de bûcheron White Ox au travail.
Et quand vous avez fini pour la journée, rattrapez-vous Émission télévisée mandalorienne Star Wars trivia. Ou apprenez à réparer un moteur de tronçonneuse inondé.