Leucothoe poussera-t-il dans un sol neutre ?

Si vous souhaitez ajouter un arbuste à feuilles persistantes à votre jardin, pensez à planter un leucothoe. Il ajoute une couleur audacieuse sous la forme de ses feuilles brillantes, qui peuvent être vertes, rouges ou violettes avant de changer en couleurs d’automne lorsque le temps se refroidit. Lors de la plantation de cet arbuste à feuilles persistantes, vous vous demandez peut-être s’il peut pousser et prospérer dans un sol neutre.

Leucothoe pousse dans un sol neutre, car c’est une plante qui peut pousser dans une variété de niveaux de pH du sol, du sol neutre au sol acide. Cependant, il donne de meilleurs résultats lorsqu’il est planté dans un sol légèrement acide.

Dans cet article, j’explorerai ce que vous devez savoir sur la plantation de leucothoe dans un sol neutre et comment vous assurer qu’il obtient tout ce dont il a besoin pour pousser sainement. Continuez à lire pour en savoir plus.

Quel est le meilleur sol pour Leucothoe ?

Le Leucothoe est un arbuste qui nécessite un pH de sol idéal légèrement acide, tel qu’un pH de sol de 6,0. Idéalement, c’est aussi le pH du sol dans lequel la plupart des plantes paysagères prospèrent.

La raison pour laquelle le leucothoe a besoin d’un sol légèrement acide est due à son origine. Il est originaire des forêts acides et humides de l’est de l’Amérique du Nord, avec deux principales espèces d’arbustes, L. fontanesiana et axillaris, étant les plus populaires pour une utilisation dans les jardins familiaux (la source).

Si vous vivez dans une région assez sèche, votre sol est peut-être déjà légèrement acide. Cependant, il peut avoir une acidité encore plus élevée, car le sol dans ces zones peut atteindre un pH allant jusqu’à 9,0. Par conséquent, que vous viviez dans une zone aride ou non, vous ne pouvez pas présumer que votre sol sera favorable au leucothoe.

  Qu'est-ce qu'un trampoline Springfree et pourquoi il en vaut la peine

Pour tester le pH de votre sol, je vous recommande d’acheter un mètre comme le Sonkir pH-mètre pour les sols (lien vers Amazon). Il dispose d’une technologie de détection à double aiguille pour vous donner des informations précises sur le niveau de pH, la teneur en humidité et la quantité d’ensoleillement de votre sol.

Pour l’utiliser, enfoncez-le simplement dans votre sol et actionnez l’interrupteur pour choisir l’option de test de pH.

Comment augmenter l’acidité du sol pour les plantes Leucothoe

Bien que votre leucothoe pousse dans un sol neutre et acide, il ne devrait jamais être dans un sol alcalin, tel qu’un pH du sol supérieur à 7,0. Si vous avez planté votre leucothoe dans ce type de sol, il présentera des symptômes de carences en nutriments qui se produisent parce que le pH du sol est trop élevé.

L’un des principaux symptômes est des feuilles jaunes avec des veines vert foncé (la source).

Assurez-vous que la zone que vous avez choisie pour planter votre leucothoe est éloignée des plantes qui nécessitent un pH de sol différent. C’est une bonne idée de le planter avec d’autres arbustes ou plantes qui prospèrent dans un sol acide, comme les azalées et les rhododendrons.

Suivez ces méthodes pour réduire l’alcalinité de votre sol et le rendre plus acide.

Utiliser un acidifiant du sol

Un acidifiant du sol a été spécialement développé pour abaisser le pH du sol afin que les plantes qui aiment l’acide puissent pousser et prospérer. Je recommande d’essayer Acidification organique des sols d’Espoma (lien vers Amazon).

  10 plantes compagnes pour Leucothoe

Bien qu’il semble être vendu sur des hortensias, le fabricant déclare qu’il est idéal pour les plantes acidophiles et inclut le leucothoe dans sa liste. Il contient du soufre dérivé du gypse et du soufre élémentaire, il est donc naturel et ne contient aucun produit chimique.

Ajoutez du compost à votre jardin

Lorsque vous ajoutez de la matière organique à votre jardin, par exemple sous forme de compost, cela abaisse naturellement le pH de votre sol et le rend plus acide au fil du temps. Il introduit également des micro-organismes dans le sol qui profitent au bien-être général de vos plantes.

Par conséquent, assurez-vous d’ajouter du compost à votre jardin chaque printemps.

Paillez vos plantes

Un autre moyen simple d’augmenter l’acidité de la terre de votre jardin consiste à ajouter du paillis à vos plantes. Cependant, vous devez utiliser les bons matériaux organiques dans votre paillis, car certains peuvent réduire l’acidité du sol.

L’écorce de pin est un bon choix de paillis car elle est plus acide que d’autres types d’écorce, comme le bois dur (la source). Assurez-vous d’étendre le paillis à une profondeur d’environ trois pouces.

Ajouter du soufre au sol

Bien que le soufre abaisse le pH du sol et le rende plus acide, il doit être ajouté à votre sol l’année précédant la plantation. Vous voudrez ajouter du soufre à votre sol à l’automne ou à l’été avant la saison de plantation, et vous devrez l’ajouter en creusant profondément dans le sol.

Lorsque vous ajoutez 2 à 4 livres (0,9 à 1,8 kg) de soufre à 100 pieds carrés (9,3 mètres carrés) et que vous le mélangez à environ 8 po (20,32 cm) dans le sol, cela augmentera le pH et abaissera avec succès votre sol d’environ un point (la source).

  Jusqu'où pouvez-vous trancher le kaléidoscope Abelia ?

Paillis de tourbe de sphaigne

Ce type de mousse de tourbe est le plus fiable pour augmenter l’acidité du sol car son pH se situe entre 3 et 4,5. Si vous ajoutez 1,13 kg de mousse de tourbe par mètre carré (0,8 mètre carré) à votre sol, vous augmenterez le pH d’environ une unité.

Vous pouvez ajouter de la mousse de tourbe à votre sol ou l’ajouter au compost à l’avance.

Consultez notre guide de gestion des sols alcalins.

Autres conseils de sol pour Leucothoe

Bien que le leucothoe ait besoin d’un pH de sol acide pour pousser et prospérer, il y a quelques autres conseils importants à garder à l’esprit lors de la plantation de cet arbuste dans le jardin :

  • Le sol doit être humide. Arrosez-le chaque semaine, car il ne se porte pas bien dans des conditions sèches. Ne le laissez pas sécher complètement entre les arrosages.
  • Il nécessite une ombre partielle. Cependant, si vous lui donnez suffisamment d’humidité, il poussera à l’ombre ou en plein soleil (la source).

Dernières pensées

Si vous voulez faire pousser de beaux leucothoe dans votre jardin, assurez-vous qu’il a le bon pH du sol pour prospérer. Bien que le leucothoe puisse pousser dans un sol neutre, il prospérera s’il est planté dans un sol légèrement acide.

Si votre sol a un pH alcalin élevé, vous pouvez augmenter l’acidité en :

  • Ajoutez du soufre au sol sur votre site de plantation.
  • Ajoutez du paillis de tourbe et de sphaigne à vos plantes.
  • Ajoutez du compost à votre jardin.

Lecture recommandée:

  • 10 plantes compagnes pour Leucothoe
  • 19 Conifères tolérants à l’ombre ou aimant l’ombre