L’herbe est-elle vraiment verte ?

Le vieil adage dit que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté. Nous voyons d’autres pâturages comme meilleurs que les nôtres en ce moment. Il est certainement plus souhaitable d’avoir une pelouse verte luxuriante que quelque chose de pâle et jauni. Mais tout cela mène à une question scientifique intéressante : l’herbe est-elle vraiment verte ?

Heureusement, la réponse est simple : lorsqu’elle est saine, l’herbe est généralement verte. Il y a des situations où l’herbe ne peut pas être verte, mais la plupart de l’herbe que la plupart des gens voient est verte. Les choses qui peuvent affecter les couleurs de l’herbe peuvent être la santé de l’herbe, d’autres pigments de cette variété, le stade de leur cycle de vie ou la saison de l’année. Bien sûr, l’herbe est verte, pourrait-on dire, car elle est bien visible. Mais il y a plus dans la couleur de l’herbe que ce que notre cerveau perçoit immédiatement. Cela aide à savoir pourquoi nos yeux enregistrent les choses comme vertes, comment cela se rapporte à la physiologie des plantes et pourquoi les autres herbes ne sont pas vertes.

Voyons pourquoi l’herbe est réellement verte.

Ce que les gens voient comme vert.

Pour mieux comprendre pourquoi l’herbe est ou n’est pas verte, nous devons comprendre pourquoi nous voyons quelque chose comme vert. Nous savons par la théorie de base des couleurs à l’école que pour peindre quelque chose de vert, nous avons besoin d’un mélange de pigments jaunes et bleus. Nous les mélangeons dans différentes proportions pour créer des tons différents et ajouter de la couleur aux fonds blancs. Cependant, la perception des couleurs est un peu plus complexe qu’un artiste mélangeant de la peinture.

Il existe de nombreuses longueurs d’onde différentes de lumière colorée dans la lumière blanche. Toutes ces longueurs d’onde sont invisibles à l’œil nu lorsqu’elles sont combinées à la lumière blanche, mais nous pouvons utiliser un équipement spécialisé pour voir dans l’infrarouge et l’ultraviolet.

  Comment chasser les abeilles de mon barbecue ? Une situation avare

La lumière rayonne depuis sa source, telle que la lumière du soleil, et frappe la surface d’un objet. Nous voyons alors la couleur en fonction du type de lumière réfléchie par cette surface. Si toutes les longueurs d’onde sont réfléchies vers l’œil, nous voyons une surface blanche, et si toutes les ondes sont absorbées, rien ne revient et nous voyons du noir.

Cela signifie que lorsqu’une seule longueur d’onde est réfléchie, nous pouvons voir cette couleur. Lorsque la lumière verte est réfléchie par un objet mais que les autres couleurs sont absorbées, nous voyons les choses en vert. Bien sûr, il y a des cas de daltonisme où cette perception du vert n’est pas comme elle devrait être, mais la majorité des gens verront naturellement les choses vertes comme vertes. Cela signifie que la plupart d’entre nous verront l’herbe verte.

Pourquoi l’herbe est-elle verte ?

La principale raison pour laquelle l’herbe est verte est la présence de chlorophylle. C’est ce produit chimique dans la plante qui crée la couleur verte en réfléchissant la lumière verte. Chaque cellule peut produire de la chlorophylle et lorsque cela se produit au niveau microscopique, nous voyons cela comme une couleur verte uniforme sur toute la plante.

La chlorophylle est essentielle à la vie végétale car elle absorbe l’énergie du soleil. En fait, toute cellule saine avec de la chlorophylle active agit comme un panneau solaire. Il absorbe l’énergie du soleil et la convertit en combustible pour la plante. Les plantes peuvent prospérer avec de l’eau et des nutriments supplémentaires provenant du sol. C’est pourquoi vous voyez également des feuilles vertes sur toutes sortes d’autres plantes et arbres, pas seulement sur les graminées.

  Les 6 meilleurs conseils pour hiverner votre potager

La chlorophylle est un bon indicateur qu’une plante est en bonne santé grâce à ce processus de production d’énergie. C’est pourquoi l’herbe verte luxuriante avec une forte teinte verte est considérée comme plus saine et plus désirable – il y a simplement plus de chlorophylle dans les feuilles pour refléter la lumière verte vers nos yeux. Si vous avez une parcelle d’herbe qui semble pâle ou si une plante n’est pas aussi verte qu’elle devrait l’être, vous aurez peut-être besoin d’un meilleur accès à la lumière.

Au fait, saviez-vous également que ce sont les niveaux élevés de vitamines et d’antioxydants de la chlorophylle qui rendent les smoothies et les boissons santé « super verts » si bénéfiques ? Il n’y a pas que les plantes qui en profitent !

Les différentes couleurs d’herbe.

La prochaine grande question ici est de savoir pourquoi toutes les herbes ne sont pas vertes si ce pigment vert est si important pour leur survie. Pourquoi toutes les herbes ne sont-elles pas vertes ? Plusieurs facteurs peuvent affecter la façon dont nous voyons la couleur de l’herbe. Elles sont:

  1. Un manque de chlorophylle dans les feuilles entraînant un changement de couleur
  2. La présence d’autres pigments dominants dans les graminées
  3. La façon dont les têtes de fleurs peuvent affecter l’apparence d’une pelouse ou d’une pelouse.

Normalement, les herbes vertes peuvent changer de couleur en raison d’un manque de chlorophylle. Dans certains cas, la perte de pigment vers une couleur plus brune indique une plante malade ou mourante qui a besoin d’attention. Les pelouses privées de soleil ont tendance à pâlir et à jaunir. Dans d’autres cas, les herbes peuvent changer de couleur pour l’hiver, tout comme les arbres. Certaines belles variétés virent au rouge sang.

  Puis-je laisser mon barbecue à gaz découvert en hiver ?

Ensuite, il y a des moments où vous trouvez des pigments supplémentaires dans les feuilles des graminées ornementales. De nombreuses graminées populaires ont un ton beaucoup plus foncé, avec du violet bordant le noir. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de chlorophylle verte travaillant dur pour nourrir la plante – nous ne pouvons tout simplement pas la voir à cause de la façon dont ces pigments sombres absorbent la lumière.

Enfin, il y a la question de la perception lorsque l’on regarde une grande parcelle d’herbe en fleurs. Les petites fleurs ou autres plantes ou mauvaises herbes entre les feuilles peuvent donner l’impression d’un ton différent. Cela nous amène à une autre question commune sur l’herbe verte : pourquoi le pâturin des prés du Kentucky n’est-il pas bleu ? Beaucoup de gens s’attendent naturellement à ce que le pâturin apparaisse plus bleu qu’il ne l’est – mais le nom vient de la fleur, pas des feuilles ! Alors qu’il est normalement d’un vert émeraude riche, un tapis de pâturin fleuri apparaîtra plus bleu que votre pelouse standard.

L’herbe est-elle vraiment verte ?

Fondamentalement, l’herbe est généralement verte lorsqu’elle est saine en raison de la teneur en chlorophylle qui fournit de l’énergie à la plante. Cela reflète la lumière verte tout en absorbant d’autres couleurs, et cette lumière verte rebondit vers nos yeux. Une perte de chlorophylle signifie moins de lumière réfléchie et une différence dans la façon dont nous percevons la couleur. Mais il ne faut pas non plus négliger d’autres types d’herbe qui sont rouges en hiver ou violet foncé toute l’année. Prenez soin de votre gazon pour vous assurer qu’il reste vif et sain, qu’il soit vert, bleu ou de toute autre couleur.