Lierre anglais contre lierre algérien : 7 différences

Le lierre anglais est plus populaire que le lierre algérien, mais les deux variétés sont idéales pour la culture en intérieur et en extérieur. Les deux sont des plantes grimpantes qui poussent à des hauteurs incroyables dans une large gamme de températures. Une poignée de différences évidentes entre ces lierres valent la peine d’être considérées avant de choisir l’un d’entre eux.

Les différences entre le lierre anglais et le lierre algérien sont que le lierre anglais peut atteindre plus de deux fois sa hauteur et est plus envahissant. Le lierre anglais pousse plus vite que le lierre algérien, qui est moins tolérant à la température et pousse mieux dans les climats tempérés. Le lierre d’Algérie doit être taillé avant l’hiver.

Dans cet article, j’aborde la sept différences principales entre le lierre algérien et anglais. Je discuterai également des suggestions de taille, des exigences de température et plus encore. Commençons!

1. Différences d’apparence

Le lierre anglais et le lierre algérien sont similaires, mais il existe plusieurs façons de les différencier. Voici une courte liste :

  • Les feuilles de lierre algérien sont plus grandes et ont des lobes moins profonds que le lierre anglais.
  • Le lierre algérien est généralement vert clair avec des bords blancs, tandis que le lierre anglais est vert foncé avec des bords jaune clair.
  • Les feuilles de lierre anglais semblent beaucoup plus brillantes que les feuilles de lierre algérien.

La principale raison pour laquelle la plupart des gens confondent ces plantes est que :

  • Les deux types de lierre peuvent avoir entre 3 et 5 lobes.
  • Ils ont tous deux des couleurs vertes différentes.
  • Les deux types de lierre ont des textures similaires.
  • Ils poussent également presque exactement de la même manière lorsqu’ils sont utilisés comme couvre-sol.

2. Exigences culturales et climatiques

Le lierre d’Algérie est plus adapté aux climats tropicaux en raison de son origine nord-africaine (la source). C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le lierre anglais pousse mieux à des températures plus fraîches que le lierre algérien.

  Le sycomore est-il un bon bois de chauffage ? Est-il bon de brûler dans un poêle à bois ?

Les deux types de lierre sont cultivés en Floride et dans les États environnants. Les deux poussent également dans des conditions très similaires. Ils ont besoin de beaucoup d’eau et de lumière solaire filtrée et peuvent tolérer la lumière directe du soleil s’il ne fait pas trop chaud.

Les deux espèces peuvent pousser le long des bâtiments, d’autres plantes et plus encore. Vous pouvez également cultiver les deux plantes à l’intérieur, mais vous devrez les tailler plus souvent en raison de leur croissance annuelle rapide.

3. Le lierre anglais pousse plus vite

Le lierre anglais pousse généralement d’environ 9 pieds (2,7 m) par an, soit environ 0,3 mètre de plus que le taux de croissance du lierre algérien. Cela peut ne pas sembler être une grande différence, mais c’est assez étonnant après une dizaine d’années de croissance.

Beaucoup de gens ont du lierre comme couvre-sol ou décoration d’intérieur et le cultivent sur les côtés de leur maison ou de leur hangar. Si vous voulez du lierre décoratif, le lierre anglais peut être votre meilleur pari, car il est dense et pousse aussi vite que presque toutes les variétés de lierre que vous rencontrez.

Il convient de noter que le lierre anglais doit être taillé plus régulièrement ou par incréments plus importants.

4. Saisons de taille

Il vaut mieux tailler le lierre anglais après l’hiver, juste avant qu’il ne commence à pousser. Si vous le taillez trop tôt, vous risquez de laisser des plaies ouvertes qui peuvent abriter des maladies. Vous pouvez prendre jusqu’à 0,3 mètre (0,3 mètre) ou plus d’un plant de lierre anglais mature, mais vous devez éviter d’enlever les racines ou les vieilles pousses qui forment la base du lierre.

  Pourquoi vos bulles de corail sont-elles si petites ? 4 raisons

Si vous avez du lierre d’Algérie, il faudra le tailler juste avant l’hiver. Cependant, certaines personnes taillent leur lierre d’Algérie dès la mi-automne. La bonne nouvelle est que les deux plantes peuvent être fortement taillées sans risque de dommages permanents.

Cela dit, suivre des calendriers de taille réguliers donnera les meilleurs résultats pour la croissance future.

5. Le lierre anglais est plus envahissant

Vous devez maîtriser le lierre anglais pour le cultiver autour de votre maison. Bien que le lierre algérien ait le potentiel d’être envahissant, il n’est pas aussi problématique que le lierre anglais. Planter du lierre anglais autour de votre maison ne causera pas trop de problèmes, mais il est essentiel de le tailler régulièrement pour réduire le risque qu’il nuise à d’autres plantes.

Voici une courte liste des raisons pour lesquelles l’envahissement du lierre anglais peut être mauvais pour votre jardin :

  • La prolifération empêche les autres plantes d’obtenir la lumière du soleil et les nutriments dont elles ont besoin.
  • Trop de lierre anglais rend difficile pour les insectes indigènes de polliniser et de faire pousser d’autres plantes dans la région.
  • Le lierre anglais peut pousser sur d’autres plantes, les tuer et prendre leur place dans le jardin.

6. Le lierre d’Algérie est moins résistant aux fluctuations de température

Le lierre anglais peut supporter des températures allant jusqu’à 10 °F (-12,22 °C) pendant de courtes périodes sans flétrissement (la source).

Le lierre algérien a généralement des problèmes croissants tout autour 20 °F (-6,7 °C). Néanmoins, la dormance ne fait pas mourir les deux plantes.

Les deux lierres poussent mieux autour de 18,33 °C, mais le lierre anglais peut pousser sainement jusqu’à 29,4 °C. Après cela, la croissance du lierre algérien commence à ralentir.

Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil et à des températures élevées peut provoquer des feuilles sèches sur le lierre, et trop de glace ou de givre peuvent causer des problèmes similaires.

  Les lapins mangent-ils des pissenlits ? Les lapins peuvent-ils manger des racines de pissenlit ?

Voyez de combien de lumière le lierre anglais a besoin par jour ?

7. Différences de hauteur maximales

Le lierre anglais est connu pour sa capacité à pousser vers le ciel. Ce lierre peut atteindre 30,5 mètres de haut, alors que le lierre algérien ne dépasse généralement pas 12,2 à 15,24 mètres.

La différence notable de taille n’est pas vraiment un facteur, sauf si vous avez un grand mur ou une maison de plus de 50 pieds. Cependant, rappelez-vous que le lierre anglais poussera beaucoup plus longtemps jusqu’à ce qu’il soit taillé.

Si vous utilisez du lierre comme couvre-sol, vous n’avez pas à vous soucier des différences de hauteur. Les deux plantes peuvent pousser dans n’importe quelle direction horizontale sans restriction.

Vous n’avez pas besoin de planter plus de quelques plants de lierre, car ils finiront par laisser tomber plus de graines et se propager plus loin. Cependant, le lierre anglais couvrira le sol plus rapidement que le lierre algérien.

Dernières pensées

Le lierre anglais est plus commun en raison de sa capacité à s’adapter à différentes conditions de vie. D’autre part, le lierre d’Algérie est moins envahissant et plus facile à gérer lorsqu’il est cultivé à l’extérieur.

Les deux types de lierre sont légèrement toxiques mais constituent un excellent couvre-sol. Vous pouvez également les cultiver sur des clôtures, des bâtiments et des arbres.

Pour les empêcher d’endommager les plantes voisines, les deux lierres doivent être taillés régulièrement, surtout si vous avez la variété anglaise.

Lecture recommandée:

  • Causes des taches brunes sur le lierre anglais
  • Combien de temps le lierre anglais peut-il rester sans eau ?
  • Combien de temps faut-il au lierre anglais pour tuer un arbre ?