Lilyturf fait référence à un gazon composé de nombreuses espèces végétales. Les jardiniers utilisent souvent différentes variétés de nénuphars pour créer une touche de couleur dans leur jardin ou autour de leur maison. Alors que les chiens peuvent généralement sentir ce qu’il ne faut pas manger, ils sont aussi des créatures curieuses et mangent des choses qui sentent bon ou qui leur semblent attrayantes.
On dit que Lilyturf est toxique pour les chiens, bien que l’empoisonnement ne soit pas grave. En général, il est connu pour provoquer des réactions légères à sévères chez certains chiens. Cependant, le lilyturf peut être toxique pour votre chien s’il est actuellement malade, en consomme de grandes quantités ou s’il est sensible aux composés de la plante.
Si vous avez un chien, il est essentiel de savoir quelles choses sont toxiques pour lui afin de le tenir à l’écart des dangers potentiels. Cet article explique comment le nénuphar affecte les chiens, le type de nénuphar communément reconnu et les symptômes d’empoisonnement au nénuphar à surveiller chez votre animal de compagnie.
Qu’est-ce que Lilyturf et comment affecte-t-il les chiens?
Lilyturf n’est pas un nom général pour une plante en particulier. C’est un nom utilisé pour de nombreuses plantes utilisées dans l’aménagement paysager, comme Liriope. Ces plantes sont appelées lys parce qu’elles ont de larges feuilles qui ressemblent à des lis et sont parfois aussi appelées herbe de singe, lis rampant et lis.
Lilyturf fait référence à des couvre-sols vivaces à feuilles persistantes qui sont souvent utilisés comme alternative à l’herbe ou à d’autres types de couvre-sol.
Il peut s’agir d’un nom général utilisé pour plusieurs types de plantes, mais les deux plantes les plus couramment utilisées dans l’aménagement paysager sont Liriope muscari et Liriope spicata, également connues sous le nom de « herbe à singe ».
Comment Lilyturf affecte les chiens
Les feuilles et les tiges de Lilyturf peuvent être toxiques pour les chiens, mais la toxicité de cette plante varie selon l’espèce et la maturité de la plante.
La plante contient cristaux d’oxalate de calcium (également présent dans certains types de plantes d’intérieur) qui sont inoffensifs pour les humains mais peuvent être nocifs pour les animaux domestiques qui les ingèrent (source.)
Les chiens sont plus sensibles aux effets toxiques des oxalates car ils n’ont pas les enzymes nécessaires pour les décomposer en humains. Ces cristaux peuvent irriter la bouche, l’estomac et les intestins en cas d’ingestion.
Les effets toxiques de la consommation d’oxalate peuvent provoquer des symptômes légers à graves, selon la sensibilité et l’état de santé actuel de votre animal et la quantité de plante consommée.
Si votre chien ingère des cristaux d’oxalate de calcium, il peut en ressentir diarrhée ou vomissements. L’empoisonnement au lilyturf peut être traité avec des soins de soutien pour le chien, y compris des fluides intraveineux et des médicaments pour contrôler les vomissements et la diarrhée.
La toxicité de Lilyturf est plus probable lorsque les animaux domestiques ont le feuilles ou tiges que lorsqu’ils mangent les fleurs ou les bourgeons.
Lilyturf n’est généralement pas répertorié comme une plante toxique pour les chiens sur des sites Web bien connus de contrôle des poisons pour animaux de compagnie (tels que Pet Poison Helpline ou ASPCA Animal Poison Control Center). Toujours, il a été démontré qu’il provoque une toxicité chez certains chiens. Surtout s’il est pris en grande quantité ou si le chien est déjà malade.
« Monkey Grass »: Un type commun d’herbe de lys
Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs plantes appelées lilyturf. Et certains sont utilisés plus souvent que d’autres dans les aménagements paysagers, comme le « monkey grass » (Liriope muscari et spicata).
Monkey Grass est l’une des variétés de lilyturf qui serait non toxique pour les chiens et autres animaux. (source.)
Lys (Liriope muscari)
Liriope muscari est également connue sous le nom d’herbe de lys, d’herbe de lys nain et « herbe de singe ». (source) Cette plante est utilisée dans l’aménagement paysager comme couvre-sol coloré ou plante de bordure. C’est un type de feuillage persistant, ce qui le rend populaire auprès de nombreux jardiniers qui veulent de la couleur toute l’année.
Bien que la plante puisse faire un bel ajout à un jardin, elle peut aussi être toxique pour les chiens, les chats et les chevaux s’ils la mangent.
Donc, si vous avez de l’herbe de lys qui pousse dans votre jardin, éloignez votre chien et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire s’il en a mangé.
Lys (Liriope spicata)
Ce type d’herbe de lys (également appelée herbe de singe) est similaire au Liriope muscari mentionné précédemment. Il est souvent utilisé pour border les parterres de fleurs et comme beau couvre-sol. C’est aussi une plante vivace à feuilles persistantes qui pousse à partir de rhizomes épais et rampants (tiges souterraines) qui peuvent devenir envahissants et se propager sur plusieurs pieds.
On dit aussi que cette herbe de lys liriope a peu de caractéristiques sérieuses pour les chiens et autres animaux (source.)
Cependant, la gravité de l’empoisonnement dépend de la quantité de gazon ingéré et de la façon dont votre chien réagit aux composés chimiques de la plante.
De petites quantités peuvent provoquer une irritation gastro-intestinale, mais si de plus grandes quantités sont consommées, elles peuvent endommager le foie et d’autres organes et, dans de rares cas, même la mort.
Ainsi, tout comme les humains, les chiens peuvent réagir différemment et ne présenter aucun symptôme ou seulement des symptômes légers, tandis que d’autres peuvent avoir des réactions plus graves. Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré Lilyturf (Liriope spicata), contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les symptômes de l’empoisonnement au muguet
On dit que de nombreuses variétés de lilyturf sont non toxiques ou ont de faibles niveaux d’empoisonnement. Mais tout comme les humains, certains chiens peuvent être plus sensibles aux composés dans les plantes, entraînant des symptômes plus graves que d’habitude.
Il est toujours préférable de savoir quelles plantes paysagères pourraient potentiellement causer des maladies au cas où votre ami à quatre pattes deviendrait un peu trop curieux et prendrait une bouchée.
Les symptômes typiques de la toxicité du lilyturf chez les chiens peuvent inclure les éléments suivants (en cas d’irritation gastro-intestinale):
- vomir
- Diarrhée
- Maux d’estomac
Dans les cas graves, les symptômes suivants peuvent s’appliquer :
- Perte d’appétit
- Inflammation de la bouche et de la gorge
- Difficulté à avaler
- Salivation excessive
Si vous pensez que votre chien a ingéré une plante de lys, il est indispensable de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Vous devez également appeler le centre antipoison pour animaux ASPCA au (888) 426-4435 pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.
Dernières pensées
Vous devriez vous familiariser avec les plantes utilisées dans votre paysage, car de nombreuses espèces peuvent être toxiques pour les chiens. Lilyturf est un nom commun pour de nombreux types d’herbes à feuilles persistantes et d’autres plantes de bordure qui pourraient potentiellement être nocives pour votre chien.
L’herbe des singes est l’une des plantes de nénuphar les plus couramment utilisées dans l’aménagement paysager en raison de son aspect coloré et panaché. Bien que cette plante forme un faible niveau de poison pour les chiens, elle peut provoquer une gêne telle qu’une irritation gastro-intestinale lorsqu’elle est ingérée en trop grande quantité. Emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire s’il a mangé une plante de lys.
Lecture recommandée:
- À quelle fréquence faut-il arroser Lilyturf ?
- Faut-il tailler le nénuphar panaché ?
- Combien Lilyturf répand-il généralement ?