Comment choisir le meilleur kit de test de qualité de l’eau
Avez-vous déjà entendu parler d’une ville appelée
Silex
dans le Michigan, aux États-Unis ? Il est connu pour peut-être la pire qualité de l’eau potable dans un pays du premier monde. Vous ne pouvez littéralement pas boire l’eau parce que l’infrastructure des canalisations de la ville est enracinée, ce qui entraîne une lixiviation du plomb des canalisations et éventuellement directement dans les citoyens.
À Flint, vous n’avez pas besoin d’utiliser un compteur d’eau, car l’eau sort en rouge rouille et les habitants doivent se contenter d’eau en bouteille. Voilà pour la qualité de l’eau.
Nous mettons cela pour souligner que la qualité de l’eau est extrêmement importante – qu’il s’agisse de maintenir la population humaine en bonne santé, de tester la pollution des rivières ou de la rendre kombucha ou bière artisanale (Les niveaux de pH sont super importants), il y a un million de raisons pour lesquelles les brasseurs, les scientifiques et les utilisateurs de piscine devraient vérifier l’eau :
- Trop de chlore ?
- Une mauvaise expérience de natation ?
- Votre eau est-elle trop dure ?
- Excès de fer
- Avez-vous une accumulation de calcium?
- Vous soupçonnez que les vieux tuyaux en plomb de votre maison s’infiltrent ?
Si oui, vous recherchez un testeur de qualité de l’eau. Voici quelques éléments qu’un bon testeur peut prendre en compte :
- présence de bactéries
- chlore
- acheteur
- fer ou plomb
- Valeurs pH – alcalinité
- pesticides
- nitrate et nitrite
- dureté ou douceur
- salinité
- oxygène dissous
Mais au final, la plupart des utilisateurs veulent juste savoir si l’eau est adaptée pour cuisiner, nettoyer et boire. Surtout si vous vérifiez l’eau qui a traversé un filtre domestique.
Les kits de test à domicile et les compteurs sont parfaits car vous pouvez obtenir des résultats assez instantanément et vous n’avez certainement pas besoin d’envoyer des échantillons à un laboratoire ou à une société de test coûteux !
Alors, quels sont les meilleurs testeurs d’eau ?
Si vous voulez juste découvrir le meilleur des meilleurs, voici nos cinq principales recommandations de testeurs de pH :
- Instruments Hanna HI 98128
- Compteur de pH et de température Milwaukee MW102 (Meilleur vendeur d’Amazon)
- Oakton EcoTestr pH 2+ pH-mètre de poche
- Hach Pocket Pro + Ph-mètre
- Apera Instruments AI312 PH60F Testeur de poche de pH haut de gamme
Lisez la suite pour une discussion plus approfondie sur le choix du meilleur testeur d’eau pour un usage personnel. Pour commencer, voici quelques-unes des caractéristiques et fonctions que vous voudrez peut-être prendre en compte lors de l’achat d’un compteur.
- Vous voulez que la fichue chose soit exacte. Et franchement, vous voulez probablement des résultats de laboratoire précis, car « assez près » ne suffit pas quand il s’agit de boire de l’eau ou de nager dedans !
- Quel type de sonde est inclus ? Est-il facile à calibrer et à nettoyer ? Est-il assez solide pour supporter une raclée et les sondes sont-elles bon marché à remplacer (elles peuvent s’user avec le temps et assez rapidement si elles ne sont pas entretenues correctement. Un bon type de sonde à surveiller est une sonde multi-capteurs qui permet généralement la mesure des paramètres standard, y compris le pH, le potentiel d’oxydo-réduction (ORP), la conductivité, l’oxygène dissous et bien sûr la température.
- L’écran est-il étanche ? Cela semble stupide de demander, mais vous voulez un testeur d’étanchéité parce que… l’eau. Surtout si vous utilisez un appareil portable plus petit que vous pourriez potentiellement faire tomber dans une baignoire ou une piscine, n’est-ce pas ?
- L’appareil doit être facile à configurer, en gros, vous voulez qu’il puisse s’allumer, se calibrer et échantillonner sans tracas inutiles comme appuyer sur trop de boutons.
- Envisagez-vous d’utiliser un compteur portable « simple » ? Alors ne soyez pas tenté d’en acheter un bon marché. Ils tomberont assez rapidement et ne vous donneront probablement pas les résultats précis au degré dont vous avez besoin. Dépensez un peu plus pour obtenir un testeur de qualité.
Kits de test pour l’eau potable
Les kits de test de l’eau sont différents des testeurs numériques ou des outils de mesure. Disons que vous voulez tester la présence de bactéries dans votre source d’eau.
Disons que vous craignez que l’eau du réservoir relié à votre maison de plage, votre poulailler ou vos toilettes sèches ne contienne de l’eau qui vous causera des maux d’estomac à cause des bactéries.
Vous pouvez déterminer s’il y a contamination avec un simple test. Les kits de base ont un flacon que vous ouvrez doucement.
Vous prélevez ensuite soigneusement un échantillon du réservoir ou du robinet, l’ajoutez au flacon et attendez un moment pour voir ce qui se passe. Le kit est généralement conçu pour changer de couleur lorsque des bactéries sont présentes.
La couleur dépend du type de kit que vous avez. Une fois que vous avez déterminé la présence de bactéries, vous devez prendre des mesures pour corriger la contamination.
D’autres tests de présence de plomb ou de pesticides sont généralement effectués en plongeant une bandelette spécialisée dans un échantillon de l’eau à tester.
Quand nous étions enfants en vacances, notre grand-tante a mis une cuillère à café d’eau de Javel dans le vieux réservoir en métal qui était relié à notre maison sur la plage. Cela a certainement tué les larves de moustiques qui nageaient souvent dedans… La réalité est que le but de ces kits est qu’ils sont un test de dépistage et aucun ensemble de données exhaustif de résultats. Si vous obtenez un résultat négatif, vous devrez réfléchir à la manière de prendre les mesures correctives appropriées, ce qui peut inclure des tests supplémentaires comme point de départ pour identifier réellement les bactéries présentes. Alors, quels sont les meilleurs kits d’eau à utiliser ?
Quels sont les niveaux de confinement utiles ? Alors que la plupart des pays ont des normes différentes, la célèbre agence américaine, l’EPA, a les normes de lignes directrices suivantes pour ces domaines couramment testés :
Présence de bactéries | Non |
Tuyau | Moins de 15 milliards de pp |
Pesticides | Moins de 3 ppb (atrazine), moins de 4 ppb (simazine) |
nitrite | < 1,0 million de pp |
Nitrates totaux/nitrites | < 10,0 ppm |
Dureté de l’eau | 50 ppm ou moins |
Chlore total | En dessous de 4 ppm |
PH | 6,5 à 8,5 |
Comment tester l’eau pour le niveau de pH
Scientifiquement parlant, le pH est la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une solution, où le nombre ions hydrogène a été mesuré. Vous voulez en fait tester le niveau de pH de l’eau pour pouvoir la boire (comme pour faire de la bière), ou pour vous assurer que le niveau ne nuira pas à vos yeux et à vos oreilles lorsque vous nagez, par exemple. Pour utiliser votre appareil de mesure pour tester les niveaux de pH, vous devez calibrer votre instrument. En gros, cela signifie que vous en avez un lecture connue d’une solution d’étalonnage, configurez votre appareil, déposez l’électrode dans la solution d’échantillon et c’est parti. L’un des pH-mètres les plus populaires sur le marché (et un énorme vendeur sur Amazon) est le
Milwaukee MW102. Nous ne plaisantons pas, les brasseurs de bière l’adorent car elle est fiable, durable et économique. Il se situe en effet dans la partie la moins chère de l’échelle de prix de milieu de gamme. Les cultivateurs de marijuana nouvellement légalisés en Californie l’adorent aussi (nous parlons ici de culture hydroponique) ! Les brasseurs de Kombucha peuvent même l’utiliser ! Le MW102 est portable et donne des mesures rapides, précises et fiables, que vous soyez en classe, en laboratoire ou pour une utilisation générale sur le terrain :. Voir le prix sur Amazon :
Comment tester l’oxygène dissous dans l’eau
Personne n’aime ça sauter le requin lorsqu’il s’agit de tester les niveaux d’oxygène dissous. C’est pourquoi les gens utilisent le… Méthode de Winkler.
La méthode Winkler vérifie la quantité d’oxygène dans l’eau, car elle peut être un bon indicateur de la santé de l’eau. Si votre échantillon a une teneur élevée en oxygène, il s’agit probablement d’une eau saine qui peut être bue et qui soutient la vie, comme les poissons. Les étangs et les lacs qui ne sont pas rafraîchis avec de l’eau (ou souffrent d’un trop grand ruissellement de pesticides) souffriront de faibles niveaux d’oxygène, deviendront stagnants et incapables de soutenir la vie aquatique.
Les scientifiques peuvent utiliser ces niveaux pour déterminer la quantité de biomasse qu’un lac ou une rivière peut supporter et le degré de décomposition en cours.
Alors que la méthode Winkler est une méthode de test assez formelle qui implique l’utilisation d’un titrage, les utilisateurs à domicile ou les amateurs passionnés peuvent simplement utiliser des kits de terrain.
La courte description du test est qu’un échantillon est mélangé avec des réactifs (un peu comme le Réactif de marquis processus d’essai). Quand le point final de la réaction chimique est obtenue, vous pouvez déterminer le résultat, encore une fois en jugeant le résultat de la couleur par rapport au guide.
Tester l’eau de la piscine avec des bandelettes
Alors que certaines quincailleries, telles que Home Depot, peuvent proposer des tests gratuits en magasin de l’eau de votre piscine, y arriver peut être pénible et vous serez désormais vendu à la « vente incitative » lorsqu’ils vous donneront vos résultats. Si tu as un… kit de test de piscinevous pouvez faire vos propres tests à votre rythme, quand vous le souhaitez.
Alors, que testez-vous lorsque vous vérifiez l’eau de votre piscine, de votre spa ou de votre « bain à remous » ? Si vous entretenez correctement votre piscine, vous utilisez probablement du chlore pour éloigner les bactéries. Ensuite, vous devez vérifier que le niveau de chlore se situe dans la plage de nage, surtout si des enfants vont l’utiliser. Alors que beaucoup de chlore causera beaucoup d’insectes, cela blessera les yeux d’un nageur.
Alors quel est le test alors ?
Il existe deux façons simples – et encore une fois, c’est en prélevant un échantillon de liquide ou en utilisant une bandelette de test.
Il existe un moyen pratique de tester sept points de contrôle de santé clés à l’aide d’une seule bandelette de test.
Les bandelettes AquaChek sont un test rapide et facile
. Ces bandelettes testent assez rapidement 7 chimies de piscine clés et elles sont :
- Dureté totale de l’eau
- Chlore
- Brome
- Chlore
- PH
- Alcalinité totale
- Acide cyanurique
Pour utiliser la bande, plongez-la rapidement dans l’eau de votre piscine ou de votre spa pendant une seconde et retirez-la immédiatement. La bande réagit immédiatement à l’eau et tous les indicateurs de la substance testée sont rapidement révélés. Vous faites votre analyse en faisant correspondre les couleurs obtenues au nuancier fourni avec le kit.
Les bandelettes AquaChek ont fait leurs preuves
. Voici quelques commentaires d’utilisateurs sur Amazon : « Je tiens à vous remercier d’avoir un très bon produit et je recommande vivement les bandes car elles sont assez précises jusqu’à présent. Je travaille sur environ 50 piscines par semaine, donc je suis raisonnablement bien versé. dans le sujet. » « Ce sont les seules bandes que j’utilise. Elles me disent tout ce que je dois savoir sur ma piscine hors sol. La seule chose qu’elles ne peuvent pas vous dire, c’est si vous avez des algues ou des nuages, qui sont tous deux visibles à l’œil nu. » « J’étais sceptique après avoir utilisé le petit testeur de gouttes chimiques toute ma vie, mais j’ai décidé de les essayer quand même. Ils fonctionnent très bien ! Pour tester la précision, ils ont apporté une bandelette de test à mon approvisionnement de piscine local pour tester et leurs résultats sont sortis parfaits correspond à la bande. Plus besoin de tâtonner avec des bouteilles de produits chimiques à code couleur pour moi ! » Si ces points de test semblent pouvoir vous aider à vérifier la santé de votre piscine facilement et efficacement, consultez le
prix sur Amazon
:

Ce compteur de piscine mesure le pH, les niveaux, la quantité totale de chlore libre, le sel,
TD
(quantité de solutés),
Redox
(potentiel d’oxydoréduction) et la température.
La meilleure caractéristique est que le voyant LED s’allume lorsque la piscine ou le spa est sûr pour nager, ce qui demande un travail cérébral, ce qui est utile si vous aimez simplement sauter dans la piscine !
Contrôle de la qualité de l’eau dans les bassins à poissons et les aquariums
Comme les habitants de Flint, vos poissons ont besoin d’eau propre pour boire et nager. Étant donné que les animaux de compagnie peuvent être extrêmement sensibles aux traitements chimiques ajoutés à leur eau et même aux changements de température (les poissons tropicaux sont connus pour avoir besoin d’eau dans la bonne plage), en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il faut vraiment prendre soin de la qualité de l’aquarium. l’eau est juste. Parce que personne n’aime un flotteur, n’est-ce pas ? Alors, que faut-il tester lors de la vérification de l’eau de l’aquarium ? Je pense que nous pouvons couvrir la température assez facilement. En tant que propriétaire d’animal responsable, vous savez déjà quelle température est idéale pour vos poissons et utilisez simplement votre thermomètre ou votre jauge numérique pour vérifier la température. Certains aquariums n’en ont qu’un
thermomètre placé en permanence dans l’eau
afin que les mesures puissent être suivies avec précision. Les poissons ont aussi besoin de respirer. Alors bien sûr, vous voulez vous assurer que votre aquarium dispose d’une pompe à oxygène. Si vous vous souvenez que nous avons parlé plus haut de tester l’eau du lac pour l’oxygène dissous, car un taux plus élevé a montré que l’eau était idéale pour les poissons et la biomasse ? Il en va de même pour un aquarium de poissons de compagnie ! Lors de tests spécifiques pour la qualité de l’eau des poissons, ceux-ci sont
vos contrôles typiques à l’aide d’un kit de test
:
- nitrite
- Nitrate
- ammoniac
- PH
Les poissons excrètent et doivent ensuite nager dedans. Au fil du temps, cela peut s’accumuler, rendant leur eau assez dégoûtante, donc un bilan de santé de l’eau afin que vous sachiez que vous devez la remplacer ou savoir si votre filtre fonctionne bien est une bonne idée. Des niveaux élevés de nitrates stresseront vos poissons et seront également un catalyseur pour la croissance des algues (y compris les phosphates) et tout le monde déteste quand les aquariums sont envahis par les algues vertes (et tout le gravier) car cela n’a pas l’air bien et est en fait difficile à enlever. est. regardez et profitez de votre pêche! De nombreux experts en poissons ont déclaré que si vous trouvez de l’ammoniac dans votre eau, vous devez immédiatement ajouter 20 % d’eau douce pour réduire le stress de vos poissons. Ensuite, faites des ajustements progressifs à l’eau au fil du temps. Au fur et à mesure que les aquariums « s’intègrent » au fil du temps, le niveau de pH peut changer. Trop d’alcalinité n’est pas bonne pour les poissons, il est donc crucial de garder un œil sur ce niveau pour des poissons en bonne santé. Des changements soudains de pH dus à un nouvel ajout à un aquarium (par exemple, du matériel végétal, de la nourriture, de l’eau nouvelle) peuvent stresser les poissons, alors gardez cela à l’esprit. La bonne nouvelle est que
il y a beaucoup de kits de test
pour l’eau douce et l’eau salée, ce qui facilite le contrôle de la santé de votre eau, et tout comme pour tester la plupart des eaux de piscine, tout ce que vous avez à faire est de prendre une bandelette de test et de la tremper dans l’échantillon, puis de comparer les résultats au nuancier pour déterminer le niveau de pH, de nitrate ou d’ammoniac. Vous pouvez également mesurer le sel ou la salinité avec un réfractomètre ou
hydromètre
. C’est l’un des kits de bandelettes de test les plus populaires sur Amazon :