L’if d’Amérique, aussi appelé l’if du Canada (Taxus canadensis), est connu pour vivre très longtemps. Les arbres à longue durée de vie dégagent un charme élégant et deviennent étrangement plus attrayants en vieillissant. Cependant, ce n’est pas un mystère que les ifs d’Amérique vivent si longtemps.
Les ifs d’Amérique vivent longtemps car ils tolèrent très bien des conditions telles que le faible ensoleillement, la pollution et le sel. Ils sont également modérément résistants aux attaques de ravageurs et continuent à former de nouvelles racines tout au long de leur vie, ce qui leur permet de continuer à croître.
Les ifs d’Amérique sont des plantes ornementales et, en raison de leur longévité, conviennent parfaitement à votre jardin, s’ils sont bien entretenus. Cet article vous aidera à mieux comprendre les ifs d’Amérique et pourquoi ils vivent si longtemps.
Comment les ifs d’Amérique deviennent-ils si vieux ?
Les ifs d’Amérique existent depuis longtemps et sont connus pour durer des centaines d’années. Leur durée de vie exceptionnellement longue, leurs beaux fruits rouges ardents et leur nature persistante en font d’excellents couvre-sol pour les bois ou votre jardin.
Il en va de même pour toute la famille des arbres et arbustes Taxaceae. Leur longévité fait débat depuis des années.
Les facteurs suivants contribuent à la longévité des ifs d’Amérique :
Haute tolérance à l’ombre
Les ifs d’Amérique sont souvent exposés à plus d’ombre qu’à la lumière du soleil en tant qu’arbuste conifère commun dans les zones boisées. Bien que ce soit une mauvaise nouvelle pour la plupart des plantes et des arbres, c’est idéal pour les ifs d’Amérique.
Ils sont connus pour prospérer dans les zones ombragées. Cela les aide à survivre dans des endroits où les hivers sont longs et où la disponibilité de la lumière du soleil est moindre. Cela signifie également qu’ils peuvent être plantés dans les zones ombragées de votre jardin où d’autres plantes ou arbres refusent tout simplement de prospérer (la source).
Tolérance au rasage
C’est une caractéristique commune à tous les membres de la famille des Taxaceae de se propager assez loin. Cependant, cela peut être un obstacle, surtout dans un environnement domestique. Cela nécessite un cisaillement fréquent de la plante.
Une autre raison pour laquelle vous voudrez peut-être tailler vos ifs d’Amérique est de les façonner et de les rendre moins minables. Ou il peut y avoir du feuillage mort sur votre if américain dont vous voudrez peut-être vous débarrasser.
Alors que de nombreuses plantes peuvent succomber à des cisaillements fréquents et cesser de croître, la L’if américain continue de faire pousser de nouvelles branches. Ceci est essentiel pour prolonger la vie de la plante, car l’arrêt de la croissance de nouvelles feuilles peut entraîner la pourriture et la mort de la plante (la source).
Formation de racines fraîches
L’une des caractéristiques inhabituelles mais précieuses des plantes appartenant à la famille des Taxaceae est leur capacité à continuer à former de nouvelles racines. Ils fusionnent les branches et poussent de nouvelles racines lorsque des conditions favorables sont présentes.
Lorsque certaines branches basses de deux ifs d’Amérique se chevauchent, elles forment des arcs. Ces arches, qui portent beaucoup de feuillage, ont tendance à pendre encore plus bas et à entrer en contact avec le sol.
Lorsque les branches arquées des arbres sont enfouies sous la matière organique, le sol et les débris végétaux, elles commencent à pousser de nouvelles racines. Ces racines se propagent et protègent ces plantes de la mort et les maintiennent en vie au cas où l’un des systèmes racinaires les plus anciens échouerait en raison de la pourriture des racines, d’une maladie ou d’autres causes.
Ils fournissent également de nouveaux emplacements pour la consommation de nutriments et d’eau pour les plantes mères, leur permettant de pousser pendant de plus longues périodes et de maintenir leur santé (la source).
Ce processus peut se produire plusieurs fois au cours de la vie d’un if d’Amérique et est généralement observé dans une zone boisée plutôt que dans un environnement domestique. En effet, plier deux ou plusieurs branches d’if d’Amérique n’est possible que dans un environnement où la propagation des plantes n’est pas soumise à un cisaillement ou à un élagage constant.
Tolérance aux ravageurs
Bien que l’if d’Amérique ait des toxines dans presque toutes les parties de son anatomie, à l’exception de la pulpe des baies, plusieurs espèces de cerfs ne semblent pas affectées (la source).
Les cerfs et les lapins sont susceptibles de rechercher ou de se nourrir d’ifs d’Amérique en hiver, mais les évitent généralement si de nombreuses autres sources de nourriture sont disponibles. Bien que les ifs d’Amérique ne soient pas complètement résistants aux ravageurs, ils sont relativement tolérant vers eux.
Cette situation améliore la capacité de survie de l’if d’Amérique. De plus, leur capacité à repousser les racines des branches basses les aide à rebondir au printemps.
Quant aux insectes, les feuilles de l’if d’Amérique sont assez bien défendues contre eux. La recherche suggère également que les œufs d’insectes exposés à l’extrait de feuilles d’if d’Amérique ont tendance à avoir des taux de mortalité plus élevés (la source).
Tolérance à la contamination
L’un des plus grands problèmes affectant la santé des plantes aujourd’hui est la pollution de l’air. En effet, la plupart des plantes absorbent des gaz nocifs tels que le dioxyde de soufre, l’éthylène et le dioxyde d’azote qui sont présents dans l’atmosphère. Ces gaz causent des dommages au niveau cellulaire dans les plantes qu’ils affectent.
Les principaux points d’entrée de ces gaz sont les pores situés sous les feuilles de la plupart des plantes. Cependant, les feuilles de l’if d’Amérique absorbent moins bien ces gaz.
Cela les rend plus tolérants à la pollution et contribue à prolonger leur durée de vie, en particulier lorsqu’ils sont plantés dans des zones urbaines plus polluées.
Tolérance au sel
Un autre problème qui affecte la santé d’une plante est la quantité de sel dans le sol. Bien que les sels soient également nécessaires à la croissance des plantes, un excès des mêmes sels peut être très dangereux pour la plupart des plantes.
Cela est particulièrement vrai s’il n’y a pas assez d’eau disponible pour répartir correctement les sels dans le sol.
Dans les zones côtières, les concentrations de sel dans le sol peuvent également être très élevées.
Cependant, la distribution des ifs d’Amérique aux États-Unis suggère que ces plantes peuvent faire exactement cela prospérer dans les zones côtières / insulaires. Cela signifie qu’ils tolèrent des quantités plus élevées de sel dans le sol (la source).
Conclusion
Comme tous les ifs, l’if d’Amérique est connu pour sa longévité. Cette caractéristique de l’if d’Amérique en fait un excellent couvre-sol pour les bois et un excellent ajout à votre jardin.
Plusieurs traits contribuent à la longévité des ifs d’Amérique, notamment les suivants :
- tolérance à l’ombre
- tolérance au rasage
- formation de nouvelles racines
- tolérance aux ravageurs
- tolérance à la pollution
- haute tolérance au sel
Lecture recommandée:
- Les ifs d’Amérique sont-ils toxiques au toucher ?