Pourquoi votre if du Japon devient-il jaune ?

Les ifs du Japon comptent parmi les plus belles plantes connues du monde oriental. Ces petits arbustes fournissent la quantité parfaite de verdure comme plante d’intérieur. Cependant, parfois, ils commencent à jaunir, ce qui peut être préoccupant.

Si un if japonais commence à jaunir, c’est généralement parce que le sol a absorbé trop d’eau ou qu’il y a des carences en minéraux et nutriments. Le jaunissement peut également être dû à une maladie telle que la pourriture des racines.

Aujourd’hui, nous examinons de plus près chacune de ces raisons. Nous parlerons également de certaines façons de résoudre le problème.

1. Le sol recueille l’eau

Les ifs du Japon ne sont pas très friands d’eau stagnante. Les plantes poussent mieux lorsqu’elles sont dans un sol bien drainé. Alors que certaines espèces préfèrent un sol humide, la majorité préfère des conditions plus sèches.

Le sol humide de ces plantes entraîne souvent des maladies telles que la pourriture des racines. Cependant, le premier signe que le sol a accumulé de l’eau est presque toujours lorsque les feuilles commencent à jaunir.

L’une des raisons pour lesquelles cela se produit est que l’eau épuise le sol en oxygène. Cela peut causer de graves dommages aux racines, qui se manifestent par une décoloration des feuilles.

Habituellement, ce problème se manifeste lorsque la plante est dans de l’eau stagnante, en raison d’un arrosage excessif, ou si la plante est dans un sol qui retient l’eau. Ceci est particulièrement courant si la plante est dans un pot qui n’est pas auto-videur. Parfois, il est difficile de dire combien d’eau la plante contient avant qu’elle ne commence à uriner.

Il peut être extrêmement difficile de drainer l’eau une fois qu’elle commence à uriner, donc la meilleure option est toujours la prévention. Parlons de quelques façons de résoudre ce problème.

  De combien de lumière le lierre anglais a-t-il besoin par jour ?

Comment y remédier

La meilleure façon de réparer le sol qui recueille l’eau est de l’amener à un point où il s’écoule mieux. Cela suppose que le problème ne vient pas de votre pot. Si ce dernier est le problème, vous voudrez remplacer le pot par un pot auto-drainant.

Si le sol est le problème, vous voudrez ajouter plusieurs ingrédients, connus sous le nom d’amendements de sol. Habituellement, l’ajout de mousse de tourbe et de perlite aidera à briser le sol pour lui donner juste assez de propriétés de drainage.

Vous pouvez également ajouter du compost, du fumier de ferme et des feuilles déchiquetées, ce qui peut grandement faciliter le drainage (source).

2. La plante a des carences en minéraux ou en nutriments

Une plante peut avoir de nombreuses carences en minéraux et en nutriments, mais l’une des plus courantes est la carence en azote. Si une plante manque d’azote, la première chose que l’on remarque est presque toujours un jaunissement des feuilles.

Toutes les plantes, y compris les ifs japonais, ont besoin de trois nutriments principaux pour prospérer :

  • Azote: L’azote fait partie de la molécule de chlorophylle, qui donne aux plantes leur couleur verte (source). Dans cet esprit, il n’est probablement pas surprenant que lorsque les plantes souffrent d’une carence en azote, les feuilles commencent à jaunir. L’azote contribue également au processus de création des aliments.
  • Potassium: Le potassium est essentiel à la croissance des plantes. Il aide les plantes à utiliser l’eau et à résister à la sécheresse. Il aide également la plante à produire une meilleure récolte de fruits ou de légumes. Vous remarquerez peut-être un jaunissement dans les nervures des feuilles si la plante manque de ce minéral.
  • Phosphore: Le phosphore est utilisé pour le processus de photosynthèse, de stockage et de transfert d’énergie et de respiration dans la plante. Il est également lié à l’ADN et à l’ARN de la plante. Sans ce minéral, les plantes ne peuvent pas produire de racines solides ou de bons fruits et se décolorent généralement.
  Comment éradiquer complètement les plantes de bugle de tapis

Un manque de l’un de ces nutriments peut provoquer un jaunissement, mais la cause la plus fréquente de jaunissement intense est l’azote. La deuxième cause la plus fréquente de décoloration est le potassium. Cependant, un problème de potassium est généralement centré sur les nervures des feuilles plutôt que sur la feuille entière.

Comment y remédier

Avant d’ajouter des composés producteurs d’azote, testez toujours votre sol pour voir s’il manque d’azote. Sinon, vous pouvez endommager la plante.

Pour ajouter de l’azote au sol, essayez d’ajouter ces matières organiques à votre sol :

  • fumier composté
  • Engrais vert
  • Plantes fixatrices d’azote (pas et haricots)
  • Marc de café

3. La plante a contracté une maladie

Les maladies ne sont que trop courantes chez les plantes et malheureusement l’if du Japon ne fait pas exception car il peut être affecté par une variété de maladies. Habituellement, cependant, lorsque les feuilles de la plante jaunissent à cause d’une maladie, cela se résume à la pourriture des racines de la plante.

La pourriture des racines est une maladie fréquente des plantes et va de pair avec le problème du sol ayant trop d’eau. Par conséquent, l’eau stagnante et le sol humide sont les principales causes de pourriture des racines chez les plantes. C’est un problème car, comme mentionné précédemment, l’eau aspire tout l’oxygène dont les racines des plantes ont besoin.

Si elle n’est pas traitée, la pourriture des racines se multipliera et vous remarquerez que plus que les feuilles apparaissent jaunes. Les branches prennent également une teinte jaunâtre et commencent à pourrir avec le temps. De plus, la croissance sera ralentie et la plante finira par mourir.

  Le Sweetgum est-il un bon bois de chauffage ? Le bois de chauffage Sweetgum est-il toxique?

Heureusement, la pourriture des racines peut être traitée.

Comment y remédier

La pourriture des racines devrait disparaître d’elle-même, mais la première étape consiste à drainer le sol. Étant donné qu’une surabondance d’eau provoque généralement cette maladie, il est toujours préférable d’assécher la plante pendant un certain temps.

Vous voudrez le laisser jusqu’à ce que le sol soit presque complètement sec, puis arrosez-le petit à petit pendant quelques jours. Vous voulez vous assurer que le sol a un drainage adéquat. Si vous avez besoin d’aide, consultez la section ci-dessus où nous avons passé en revue les matériaux que vous pouvez ajouter à votre sol pour l’aider à mieux se drainer.

Vous pouvez également utiliser certains fongicides, tels que fosetyl al (lien vers Amazon), qui peut aider à prévenir les infections à phytophthora – l’infection qui cause la pourriture des racines.

Résumé

Les ifs japonais présentent généralement une décoloration jaune des feuilles lorsque le sol se draine mal, lorsque la plante manque de minéraux ou de nutriments, ou lorsque la plante a contracté une maladie telle que la pourriture des racines.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la pourriture des racines et le sol qui retient l’eau est d’ajouter d’autres matériaux, comme la tourbe. Cela aidera le sol à drainer l’eau, réduisant ainsi la quantité d’eau dans laquelle la plante se trouve.

Vous pouvez également tester votre sol pour voir s’il présente des carences en minéraux ou en nutriments et agir en conséquence.

Lecture recommandée:

  • Les ifs du Japon peuvent-ils survivre à un gel ?