Pouvez-vous graver une pierre à pizza propre dans un four à pizza ?

Récemment, j’ai acheté un four à pizza à gaz Ooni Koda 12 et j’étais très excité. Alors que je suis en train de perfectionner ma pizza (la première pizza est sortie plutôt bonne, mais la croûte n’était pas aussi croustillante que je l’aurais souhaité), la deuxième pizza que nous avons essayé de faire était une pizza désastreuse. Des garnitures partout, collées à tout. Alors la question s’est posée, comment puis-je nettoyer cette chose? Une petite recherche et un incrédule ont découvert qu’il suffit de laisser la pierre à pizza dans le four à pizza, de l’allumer à feu vif et de la laisser reposer pendant 30 minutes. Alors, qu’est-ce-qu’il s’est passé?

Une pierre à pizza peut même être nettoyée avec de grandes quantités de résidus alimentaires incrustés en la chauffant dans le four à pizza pendant au moins 30 minutes. Une fois la pierre refroidie après une longue cuisson, brossez-la et un miracle de nettoyage s’est produit. S’il y a encore de la nourriture brûlée sur la pierre, retournez la pierre et faites-la cuire dans le four à pizza au réglage le plus élevé pendant encore 30 minutes.

Ma pierre à pizza est sortie incroyablement propre compte tenu de ce qu’elle avait traversé. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi, car il y avait tellement de nourriture qui y était attachée. C’est ce que j’ai découvert.

La catastrophe des pizzas

J. Kenji Lopez-Alt a un dicton : peu importe, c’est toujours de la pizza. C’est génial parce que cela signifie que même si vous gâchez la forme ou déchirez la croûte, ou quoi qu’il arrive, c’est toujours une pizza si elle est encore comestible. Malheureusement, il y a des moments où vous gâchez tellement les choses que la pizza est au-delà de la sauvegarde. Ça m’est arrivé avec ma deuxième pizza sur ma nouvelle Ooni Koda 12 (le lien est Amazon). Deux pizzas dedans ! Il n’y avait pas assez de farine / semoule de maïs sur la peau (puisque nous avons utilisé la peau perforée fournie avec l’Ooni, et nous sommes habitués aux peaux en bois) et la pizza est restée coincée lorsque je l’ai glissée. Trop de secousses et le tout s’est replié sur la pierre.

Honnêtement, je pensais que j’avais ruiné le four et que j’allais le frotter pour toujours. Une recherche Google détaillée plus tard, et Ooni recommande de le faire sauter dans le four à pizza pendant 30 minutes maximum pour éliminer la saleté. Je n’avais rien à perdre, alors j’ai décidé de tenter le coup.

  Les fours à pizza produisent-ils beaucoup de fumée ?

Que se passe-t-il pendant le processus de nettoyage ?

Tout est en feu.

Sérieusement, le four à pizza vient de mettre le feu à tous les restes de sauce, de fromage et de garnitures.

Pierre à pizza en feu

Un four à pizza au gaz chauffe à 700-900 degrés Fahrenheit, ce qui est suffisant pour sécher d’abord, puis brûler presque tous les aliments que vous trouverez sur une pizza. Laissez-le reposer assez longtemps, et il transformera ces morceaux restants en inexistence.

Ce qui est vraiment étonnant, c’est la propreté de la pierre après ce processus. Bien qu’une pierre soit poreuse et absorbe des choses comme l’eau et les résidus de savon (n’utilisez donc jamais de savon sur votre pierre à pizza), la chaleur élevée enlève très bien la saleté.

Étant donné que l’arrière du four est plus chaud que l’avant, vous devrez peut-être chauffer la pierre plus d’une fois pour la nettoyer. Après 30 minutes, laissez la pierre refroidir complètement, retirez-la et retournez-la, puis chauffez-la au réglage le plus élevé pendant 30 minutes supplémentaires. Une fois cela fait, brossez la pierre et une quantité incroyable de débris a été enlevée.

Les résultats après 60 minutes

Après 60 minutes, j’ai essuyé la pierre et voici le résultat. Il reste encore du travail à faire sur cette pierre, mais un peu de brossage et un petit grattage doux ont enlevé le reste de l’omble de la pierre.

La prochaine série de pizzas était délicieuse!