
L’hiver dernier, nous avons eu un problème. Bien que nous ayons un garage pour deux voitures, nous voulions en fait y entreposer les deux voitures. Nous vivons là où il neige définitivement et un garage n’est pas un luxe que nous voulons laisser passer. Ce n’est pas le genre de garage pour deux voitures où vous pouvez également jeter un réfrigérateur, votre gril, un banc à outils et, enfin, des vélos à l’arrière du garage tout en y installant les voitures. Avec 5 vélos à ranger, il n’y a pas assez d’espace au plafond pour les mettre tous là-haut et je me demandais donc, puis-je ranger nos vélos en toute sécurité dans l’arrière-cour ? Je suis allé chercher et c’est ce que j’ai trouvé.
Pouvez-vous ranger votre vélo dans le jardin ? Oui, bien sûr, mais vous devriez réfléchir à la façon de protéger votre vélo des éléments et du vol avant de choisir de ranger votre vélo à l’extérieur.
C’est définitivement quelque chose que je voulais explorer. Beaucoup de gens n’ont pas la place dans leur garage, ou même un garage, pour ranger leurs vélos été comme hiver. Entreposer votre vélo dans le jardin peut être une excellente solution avec la bonne préparation.
Vos choix pour le stockage extérieur de vélos
Les vélos peuvent être robustes. Vous pouvez le conduire à travers les ruisseaux et la boue et monter et descendre des sentiers de montagne. En même temps, ce sont aussi des instruments délicats. Avec des pièces mobiles et des cadres qui peuvent être sujets à la rouille dans des conditions humides, vous devez vous assurer que vous prenez bien soin de votre vélo de manière à ce qu’il vous serve bien.
Si vous manquez d’espace dans un garage ou dans votre maison, vous avez peut-être envisagé de ranger votre vélo (ou les vélos des enfants) dans votre jardin – pendant l’hiver ou les 4 saisons. La bonne nouvelle est qu’il peut être assez facile de ranger les vélos dans le jardin, mais vous devez prendre des mesures pour les protéger à la fois des intempéries et des fugues. Pour ce faire, vous devez décider du type d’abri que vous souhaitez fournir contre les intempéries et de la manière dont vous sécuriserez les vélos. Il y a vraiment 4 options pour garder votre vélo couvert dans le jardin que nous pouvons explorer :
- Abris de jardin standards
- Abris à vélos
- Tentes de vélo
- Housses de vélo
Voyons donc comment préparer les vélos pour le stockage à l’extérieur (surtout en hiver), puis examinons les différentes options de protection contre les intempéries et de sécurité.
Préparez votre vélo pour le stockage extérieur
Si votre vélo est utilisé régulièrement, par exemple en été, et que vous allez vérifier et gérer régulièrement les pièces mobiles et le cadre, vous n’avez pas besoin de préparer le vélo pour le stockage. Assurez-vous de vérifier que tout est bien lubrifié et fonctionne correctement et qu’aucune rouille ne commence sur les pièces du vélo.
Si vous stockez votre vélo pendant une longue période dans un endroit où vous ne roulerez pas (comme en hiver), le préparer pour le stockage demandera du travail. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de ranger votre vélo dans le jardin, il sera plus exposé aux éléments que s’il se trouvait dans votre maison ou votre garage. Cela va d’une exposition supplémentaire minimale dans un cabanon ou un abri à vélos où il sera légèrement plus humide qu’un garage, à beaucoup plus de visibilité avec une housse de vélo. Dans tous les cas, il est préférable de préparer le vélo pour un stockage extérieur en prenant quelques mesures pour protéger le cadre et les pièces mobiles.
- Retirez tout ce qui est électronique, tout ce qui contient des piles et tout ce qui pourrait être endommagé par l’humidité ou le froid
- Nettoyez complètement le vélo. Dégraisser si possible
- Gonflez les pneus avant de les ranger pour minimiser les dommages éventuels
- Utilisez de la graisse sur la tige de selle, les rayons et les boulons et lubrifiez la transmission pour protéger les parties du vélo qui peuvent rouiller.
- Si vous avez un cadre en acier, appliquez un inhibiteur de rouille pour éviter la rouille, à la fois à l’extérieur où vous pouvez avoir des bosses et des rayures, et à l’intérieur s’il y a de l’humidité dans le cadre.
Au printemps (ou lorsque vous êtes prêt à utiliser à nouveau le vélo) dégraissez et nettoyez à nouveau le vélo et assurez-vous que les pneus sont bien gonflés (vérifiez cette vidéo sur le nettoyage et la préparation de votre vélo.)
Lorsque cela est fait, vous êtes prêt à ranger votre vélo – il vous suffit de déterminer comment vous allez le ranger.
Un cabanon ou un abri à vélos
Les abris et les abris à vélos sont remarquablement similaires en ce sens qu’ils sont tous deux des structures séparées de votre maison de jardin et empêchent les intempéries de garder les choses à l’intérieur. Ce qui diffère entre eux, c’est leur taille et ce que vous stockerez d’autre dans ces structures.
Un cabanon à usage général peut être acheté dans votre quincaillerie locale ou construit dans votre jardin et peut contenir votre tondeuse, votre gril, vos meubles de patio – tout ce que vous voulez nettoyer de votre jardin et dépend beaucoup de la taille du cabanon. S’il y a de la place dans le cabanon, vous pouvez également ajouter des vélos pour les protéger des intempéries.
Un abri à vélos est une structure plus petite spécialement conçue pour les vélos. C’est toujours une structure indépendante dans votre jardin (qui peut s’adosser à la maison). Généralement plus court et plus compact qu’un abri de jardin classique, il occupera moins de place dans le jardin.
Il y a deux avantages majeurs à avoir un cabanon (les deux types)
- Les abris sont bons pour garder les éléments hors de votre vélo pendant qu’il est entreposé. Le vent, la pluie et la neige n’ont aucune influence directe sur votre conduite. (Cependant, gardez à l’esprit que les abris ne résistent pas à l’humidité, et s’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, elle peut s’infiltrer et endommager le vélo – c’est pourquoi vous devez préparer le vélo avant de le ranger, même avec un abri)
- Les cabanons peuvent être verrouillés – soit directement sur le cabanon, soit avec un cadenas – pour sécuriser votre vélo
Housses de vélo ou tentes
Les tentes à vélo sont des structures non permanentes qui peuvent être érigées pour stocker temporairement un vélo (comme le temps en hiver). Ils sont généralement faciles à assembler et éloignent un peu les éléments du vélo, mais ne sont pas aussi stables que l’abrasion et des conditions météorologiques plus extrêmes peuvent endommager ou déplacer la tente et exposer le vélo. Ils sont également très vulnérables à l’humidité. Vous avez besoin d’un moyen de vous assurer que le vélo reste droit car il n’y a pas de murs solides sur lesquels appuyer le vélo. Cela peut être fait en plaçant la tente à vélo contre la maison et en y plaçant les vélos.
Les housses de vélo sont utilisées pour couvrir un seul vélo et peuvent être achetées prêtes à l’emploi ou fabriquées avec une bâche et des attaches zippées. C’est probablement le moyen le moins efficace de minimiser les dommages causés à votre vélo de jardin, mais ils peuvent empêcher les éléments d’entrer. L’humidité reste un problème lors du stockage d’un vélo avec une housse
La sécurité sera une préoccupation pour le stockage des vélos dans la cour arrière à l’extérieur d’un cabanon. Si vous utilisez une tente pour vélo multi-vélos, il est probablement préférable de verrouiller les vélos ensemble ou à quelque chose de lourd à l’intérieur de la tente pour vous assurer qu’ils ne peuvent pas être soulevés facilement. Si vous utilisez une housse de vélo, trouvez quelque chose de structurel pour fixer le vélo (il est connu que les voleurs coupent du bois pour s’enfuir avec un vélo). Si vous vivez dans un quartier à faible risque, cela peut ne pas être un problème, mais si la criminalité est un problème dans votre région, vous devrez prendre des mesures strictes pour votre situation particulière afin de garantir la sécurité de votre vélo.
Une recommandation que j’ai lue à plusieurs reprises est de vous assurer d’utiliser un cadenas à manille ou une chaîne robuste pour verrouiller votre vélo. Les antivols à câble peuvent être facilement coupés par des voleurs avec les bons outils.
Que se passe-t-il si je laisse simplement le vélo à l’extérieur ?
Si vous laissez simplement le vélo à l’extérieur, il rouillera généralement, saisira des pièces et cessera de fonctionner très rapidement.