
Ma femme et moi recommençons dans notre jardin. Je cherchais récemment des choses sympas que je pourrais faire avec toutes les briques du patio actuel. La pensée m’est venue : « Je me demande si je pourrais utiliser des briques ordinaires dans un four à pizza ? » J’ai donc fait une petite recherche.
Alors, pouvez-vous utiliser de vieilles briques dans un four à pizza ? Si les briques sont en argile et cuites dans un four (silex ou brique rouge), elles peuvent être utilisées pour un four à pizza, mais si ce sont des briques en béton, vous devez rester à l’écart. Les briques d’argile peuvent résister à la chaleur d’un four à pizza, contrairement aux briques de béton.
Le type de brique compte pour beaucoup de choses dans une pizza, en particulier la chaleur et la durée de vie du four dans le temps. La brique réfractaire est le matériau de construction de choix pour la plupart des constructeurs de fours à pizza, mais un four en brique vaut mieux que pas de four du tout ! Lisez la suite pour en savoir plus…
Alors, qu’y a-t-il dans une brique et laquelle dois-je utiliser ?
Les briques sont faites de nombreux matériaux et de différentes manières, puis elles sont utilisées dans de nombreux endroits différents ! Les trois principaux types de briques que nous examinons sont :
- Silex
- Brique d’argile rouge
- Brique de béton
Les briques réfractaires sont des briques spécialement conçues pour résister à des températures élevées. Ils sont couramment utilisés dans les foyers, les cheminées et les fours industriels, ainsi que dans les fours à bois. Ces pierres sont naturellement blanches et faites d’une sorte d’argile cuite. La grande différence avec ces briques est que la composition de l’argile (alumine et silice) et les additifs utilisés garantissent qu’elles sont très résistantes à la chaleur et moins susceptibles de se fissurer ou de s’écailler. Ceux-ci peuvent se présenter sous différentes formes, mais ont un noyau solide car ils étaient destinés à vraiment supporter la chaleur.
Les briques rouges sont les briques de maison rouges les plus traditionnelles. Bien qu’ils se présentent également sous de nombreuses formes, ils sont naturellement rouges, ont utilisé un type d’argile différent (alumine et silice) et des matériaux auxiliaires. Ceux-ci peuvent être pleins ou creux, mais s’ils sont creux, vous voudrez les remplir de mortier avant de les placer. Vous pouvez également voir des briques rouges sous forme de pavés pour la route, l’allée ou le patio. Ces briques ne sont pas aussi résistantes à la chaleur que les briques réfractaires et peuvent se fissurer ou s’écailler en cas d’utilisation prolongée ou de chaleur élevée.
La pierre de béton a une vaste gamme de styles et se retrouve dans de nombreuses constructions modernes. Le béton est un matériau très polyvalent pour la construction de maisons et peut être fabriqué dans une grande variété de couleurs, de formes et de motifs. Les tailles de briques en béton peuvent aller d’une brique standard à un parpaing. Les briques de béton sont constituées principalement de ciment Portland, d’eau, de sable et de gravier, et sont coulées et séchées plutôt que cuites dans un four. Parce que la pierre n’a pas été cuite au four et en raison des matériaux qui la composent, elle ne peut pas supporter une cuisson à haute température.
En fonction de la composition des briques, l’ordre de préférence pour l’utilisation des briques dans un four à pizza au feu de bois est : 1. Flint, 2. Red Claystone et Never. Brique de béton. La brique réfractaire est conçue pour les températures élevées que votre four produira. La brique d’argile rouge peut être une alternative acceptable, mais peut ne pas durer aussi longtemps dans certains endroits et environnements. Les blocs de béton ne doivent jamais être utilisés, car ils se détériorent rapidement et présentent un réel risque d’explosion dû à la chaleur. Vous ne voudriez pas manger une pizza avec un dessus en béton.
Que se passe-t-il lorsque vous cuisinez dans un four à pizza
Un four à pizza est composé de plusieurs couches :
- La base au sol, ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles
- Les murs de la base au sol
- La sole ou la sole du four, sur laquelle sont placés à la fois le feu allumé et les aliments en cours de cuisson
- Le dôme qui retient la chaleur et fait office de plafond
- L’isolant recouvrant le dôme
- La porte et la cheminée du four
Les pierres qui nous intéressent principalement ici sont les pierres à partir desquelles à la fois le plancher/pont du four et le dôme. Ici, vous voyez la chaleur la plus élevée de votre feu, ce qui devra retenir cette chaleur pour terminer la cuisson et ce qui devra supporter la chaleur longtemps après que votre feu se soit éteint. Heureusement, ces pierres sont généralement protégées des intempéries par la couche isolante et la porte, elles n’ont donc pas à faire face à beaucoup d’eau ou de neige.
Pour cuisiner dans un four à bois, allumez d’abord le feu sur un côté du four et laissez-le monter en température. À ce stade (qui ira jusqu’à 800/900 degrés Fahrenheit), laissez le feu s’éteindre ou laissez-le brûler doucement. La porte du four est fermée et laissée quelques minutes pour répartir la chaleur uniformément. La chaleur est absorbée par la pierre qui forme le dessus du four et le dôme et reste chaude pendant des heures. Parce que les pierres deviennent si chaudes et peuvent refroidir tellement (surtout dans un climat froid), les pierres qui ne sont pas faites des bons matériaux peuvent ne pas durer aussi longtemps que quelqu’un le souhaiterait.
C’est de cette chaleur qu’il faut s’inquiéter. Les matériaux de la brique et les méthodes utilisées pour les fabriquer sont très importants en ce qui concerne à la fois la quantité de chaleur qu’ils peuvent retenir et leur durabilité lorsqu’ils sont exposés à cette chaleur de manière répétée et pendant de longues périodes.
Choisissez la bonne pierre pour votre four à pizza au feu de bois
C’est une croyance assez commune que le silex est le meilleur choix pour un four à bois. La brique réfractaire est littéralement conçue pour l’application et durera très longtemps si elle est entretenue correctement. Dans le même temps, la brique rouge peut être utilisée pour fabriquer un four excellent et sûr, même s’il ne dure pas aussi longtemps que la brique réfractaire.
Une considération importante lors de la construction d’un four à pizza est toujours le coût. La brique réfractaire peut coûter entre 2,50 $ et 5 $ par brique dans certains endroits, tandis que les briques d’argile rouge peuvent souvent être récupérées gratuitement sur un chantier de construction qui veut juste les jeter, ou à moindre coût sur un site de petites annonces en ligne – souvent autour de 0,50 $ par pierre.
Ainsi, même s’il serait préférable d’avoir un four à pizza en brique réfractaire, il est courant de dire qu’un four à pizza en brique rouge vaut mieux que pas de four à pizza du tout ! Et pour rappel, n’utilisez jamais de briques de béton dans le pont ou le dôme de votre four à pizza. C’est un risque énorme que vous ne voulez vraiment pas prendre. Si vous n’avez pas ou ne pouvez pas trouver la bonne pierre pour un four à pizza, pensez à un four à pizza de table comme le Ooni Koda 16 chez Amazon.
questions connexes
La brique recyclée ou récupérée est-elle sans danger ? Tant que la brique est faite d’argile et nettoyée correctement, de nombreuses personnes ont construit des fours fantastiques à partir de briques récupérées. Assurez-vous que la pierre est solide et n’a pas été endommagée par l’eau avant l’installation
Quel type de mortier utiliser ? Le ciment réfractaire doit être utilisé lors de la construction de fours à pizza au feu de bois. Ce type de mortier est conçu pour des températures élevées et durera aussi longtemps que votre four. Il y a un débat sur l’utilisation de 3 parties de sable, 1 partie de ciment portland et 1 partie d’argile réfractaire en poudre (porcelaine moulue), mais YMMV.
Combien coûte la construction d’un four à pizza ? Cela dépend vraiment de ce qui se passe dans la construction du four. Les prix peuvent varier de 300 $ à 500 $ du côté extrêmement bon marché, à plus de 5 000 $ pour un four extérieur complètement trompé.