Quand planter du basilic (pour de meilleurs résultats)

En ce qui concerne les épices, le basilic est l’une des herbes les plus utilisées et les plus populaires parmi les chefs 5 étoiles et les cuisiniers à domicile. C’est une herbe parfumée avec une saveur distincte et est utilisée dans des plats allant des plats de volaille et de poisson aux pâtes italiennes authentiques. Facile à cultiver et polyvalent, le basilic pousse bien lorsqu’il est planté directement dans le sol ou dans un récipient.

Alors, quand faut-il planter du basilic ? Le basilic doit être planté environ 2 semaines à un mois après le dernier gel de la saison au plus tôt, lorsque le sol se situe entre 50 et 70 degrés Fahrenheit (les températures du sol à l’extrémité la plus chaude du spectre étant idéales). Alternativement, vous pouvez planter du basilic à tout moment à la fin du printemps ou en été.

Dans les sections suivantes, nous examinerons de plus près comment planter du basilic, quels types de basilic sont couramment utilisés pour la culture domestique et couvrirons les conseils de base pour la récolte et l’entretien du basilic.

Basilic Guide de culture

Voici comment bien planter le basilic pour profiter du fruit de votre travail tout l’été ! Une fois que vous avez établi votre jardin de basilic, vous découvrirez à quel point ces petites herbes sont robustes.

Où planter du basilic

Le basilic est une plante qui aime le soleil et devrait recevoir 6 à 8 heures de soleil direct par jour. Si vous vivez dans un climat particulièrement chaud où les étés sont impitoyables, vous voudrez peut-être planter du basilic dans un endroit de votre jardin qui bénéficie du soleil en milieu de matinée, de l’ombre l’après-midi et du soleil supplémentaire le soir.

Un séchage excessif du sol dû à une surexposition à des températures de séchage peut nuire à la santé des plants de basilic en croissance.

Conditions de sol du basilic

Avant de planter du basilic, c’est une bonne idée d’ajouter des éléments nutritifs au sol par le biais de compost organique ou de farine de lit de jardin (farine de sang ou farine de peuplier) dans le sol. Cela garantira que vous avez reconstitué tous les nutriments perdus lors des plantations précédentes et que vous avez donné au sol une densité de nutriments de qualité supérieure pour l’amélioration de vos futures plantes de basilic.

  • Si vous ajoutez du compost organique ou fait maison au solassurez-vous que tous les composants organiques ont été intégrés avec succès et qu’il n’y a pas d’aspects malades qui pourraient affecter négativement le basilic.
  • Si vous ajoutez les bons nutriments au sol avant de planter votre basilic, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’engrais supplémentaire au pot ou au lit de jardin après la plantation – d’autant plus que le basilic est souvent récolté.
  Les lapins mangent-ils des courgettes ? Les lapins peuvent-ils manger des pelures de courgettes ?

Le basilic pousse mieux dans un sol humide et bien drainé. Ces herbes aiment beaucoup d’eau, mais ne poussent pas bien dans un sol boueux ou qui pénètre facilement dans les flaques d’eau. Le sol doit avoir un pH compris entre 6 et 7.

Exigences d’arrosage

Selon la quantité de pluie que vous recevez et l’intensité des températures en été, le basilic planté dans un grand lit ou un récipient peut n’avoir besoin d’être arrosé que tous les 3 ou 4 jours.

Cependant, si vous remarquez que le sol s’assèche rapidement, augmentez le nombre de fois que vous arrosez vos plants de basilic. Le basilic préfère les sols humides et peut flétrir s’il reste trop longtemps dans la terre séchée.

Espacez vos plants de basilic

Les plantes de basilic ont besoin d’espace pour pousser et s’étendre, donc si vous prévoyez d’en planter plus d’une, espacez chaque plante de 12 à 18 pouces. De cette façon, ils ne se chevauchent pas et ne commencent pas à se disputer la lumière du soleil et l’espace.

Cultiver du basilic en pot

Si vous envisagez de cultiver du basilic dans des pots, vous voudrez utiliser un récipient assez grand. Bien que les petits pots puissent convenir aux petites cours arrière ou à moins d’espace sur la terrasse, ils ne sont pas parfaits pour retenir l’humidité pendant les chaudes journées d’été – ce qui signifie que vous devrez arroser et entretenir votre basilic plus souvent, ce qui ne devrait pas être nécessaire si vous utiliser une grande casserole.

Récolter du basilic

Contrairement à la plupart des produits de jardinage, il n’y a pas nécessairement de moment de récolte spécifique pour les plants de basilic. Une fois que le basilic est complètement développé, vous pouvez simplement récolter autant de fois que la plante en a besoin. Vous ne manquerez pas de basilic de sitôt, car plus vous récoltez, plus vous encouragez le basilic à continuer à fructifier et à rester plein et succulent.

  Combien d'ombre une pergola fournit-elle (et comment en obtenir plus)

Bien qu’il n’y ait pas de moment précis pour la récolte, vous devez récolter avant que la plante ne commence à monter en graine. À ce moment-là, les feuilles de basilic sont devenues amères et n’apportent plus la saveur désirée aux plats.

Une fois que votre plant de basilic mesure environ 20 cm de haut, vous pouvez commencer à récolter. Le basilic doit être coupé directement au-dessus de la rencontre de deux grandes feuilles. Récoltez uniformément autour de la plante de basilic pour assurer une repousse uniforme.

Conservation du basilic après récolte

En général, le basilic ne se conserve que 3 jours environ au réfrigérateur avant de commencer à se décolorer. Vous pouvez placer la tige dans un récipient d’eau peu profonde et la placer sur le comptoir à température ambiante pour la conserver plus longtemps.

Si vous prévoyez d’utiliser du basilic frais dans vos plats, nous vous recommandons d’utiliser le basilic directement sur la plante pour éviter le flétrissement. Vous pouvez également sécher le basilic, le conserver dans un mélange de vinaigre ou congeler les feuilles pour une utilisation ultérieure.

Sortes de Basilic

Comme pour toute plante, il existe une grande variété de basilics, chacun ayant sa propre saveur, sa couleur et ses utilisations culinaires.

Citron Basilic

Bien qu’il ne soit pas le basilic le plus couramment utilisé dans le passé, le basilic citronné est devenu à la mode ces dernières années. Il a des notes assez fortes de saveur de citron, ce qui en fait une merveilleuse sélection pour les plats de volaille ou de fruits de mer, ou lorsqu’il est utilisé dans une vinaigrette citronnée.

Le basilic citron a des feuilles longues, étroites et ovales et est de couleur vert clair. Il dégage un parfum d’agrumes et fleurira des fleurs blanches à la fin de l’été avec le même parfum de citron.

Basilic doux

La variété de basilic la plus populaire, le basilic doux, est le principal type de basilic que l’on trouve dans les plats italiens. Le basilic doux est idéal pour les pestos, les sauces pour pâtes italiennes traditionnelles, les soupes de tomates et autres plats à base de tomates ; et peut également être séché pour parfumer les plats. Il est de couleur vert moyen et a des feuilles arrondies en forme de coupe.

  Les ifs d'Amérique sont-ils toxiques au toucher ?

Basilic à la cannelle

Le basilic à la cannelle est incroyablement parfumé et légèrement aromatisé avec des notes chaudes de cannelle. Les petites feuilles dentelées se détachent magnifiquement sur les fleurs violet foncé; il pousse, ce qui en fait un ajout délicieux et magnifique à tout jardin domestique.

Le basilic à la cannelle est mieux utilisé dans les plats asiatiques, ajouté aux légumes grillés ou utilisé comme alternative à la cannelle séchée et moulue dans les desserts. Ajoutez du basilic à la cannelle frais (haché) à la garniture de tarte à la citrouille ou dans une garniture à la crème épaisse.

Basilic violet

Contrairement à la plupart des variétés de basilic, le basilic violet n’est que cela : de couleur violette. Il a un goût légèrement épicé et est mieux utilisé dans les vinaigres en bouteille, les vinaigrettes et les huiles aromatisées. Vous pouvez également utiliser le basilic violet dans les sauces tomates, les plats et les pâtes.

Conseils pour cultiver et conserver le basilic

Dans cette section, nous vous donnerons quelques conseils pour garder votre basilic beau, grandir et avoir le meilleur goût.

  • Arrosez régulièrement et le matin. Cela maintient le sol humide et empêche le dessèchement et l’évaporation excessive du soleil. Arroser lorsque le soleil est le plus chaud est un moyen infaillible de sécher votre basilic.
  • Ajouter du paillis autour du basilic si vous subissez une canicule ou vivez dans un climat particulièrement sec. Cela retient l’humidité.
  • Retirez toutes les fleurs. Enlever les fleurs au fur et à mesure qu’elles fleurissent empêchera les feuilles de basilic de devenir aigres. Si vous laissez les fleurs fleurir, le basilic cessera de reproduire les feuilles et les feuilles existantes perdront la saveur pour laquelle vous les avez cultivées.

L’astuce pour conserver le basilic est un sol humide (mais bien drainé), une récolte fréquente, une exposition adéquate au soleil et la prévention de la croissance des fleurs. Tant que vous gardez ces choses à l’esprit, votre jardin de basilic devrait prospérer sans aucun problème.