Les boutures de feuilles de laurier japonais sont idéales pour la propagation. Ils permettent également à la plante de mieux pousser car cela permet une nouvelle croissance. Cependant, couper et propager un laurier tacheté au mauvais moment peut causer des blessures à long terme, des infections des plantes et plus encore.
Vous pouvez faire des boutures de laurier tacheté entre juillet et septembre. Coupez près de la base de la tige, enlevez les débris et les baies et plantez dans un nouveau pot. Il est préférable d’enlever autant de feuilles que possible de la face inférieure de la feuille de laurier tachetée. Cela crée de la place pour une nouvelle croissance.
Cet article vous indique quand et comment faire des boutures de laurier tacheté. Vous apprendrez également à propager une bouture de baie tachetée pour de meilleurs résultats.
Moment optimal pour propager les lauriers tachetés
Le moment optimal pour propager les lauriers tachetés est la fin juillet. Ce laps de temps garantit non seulement que les plantes sont saines et en croissance, mais il offre également une grande fenêtre de propagation après le prélèvement des boutures de la plante. De plus, votre laurier tacheté scellera naturellement ses plaies car il pousse beaucoup à l’automne.
Il est préférable de ne pas propager un laurier tacheté après la fin septembre (la source). Ces plantes poussent beaucoup à l’automne, puis germent au début du printemps.
Si vous coupez et propagez un laurier tacheté en hiver, il y a de fortes chances que le laurier blessé contracte une infection ou ne guérisse pas assez rapidement.
Quelle que soit la période de l’année, il est important de savoir comment bien prélever les boutures de laurier tacheté. Des coupes inappropriées empêchent la bouture de pousser, sans compter qu’elles peuvent endommager la plante mère.
Comment prendre des boutures de laurier tacheté
Suivez ce processus pour prendre des boutures de laurier tacheté :
- Arrosez votre laurier tacheté un à deux jours avant de le tailler. Une hydratation optimale permet à la plaie de cicatriser rapidement, mais elle facilite également la coupe du laurier tacheté. De plus, une tige hydratée poussera beaucoup plus vite une fois propagée. La tige doit être verte et souple.
- Coupez un segment jusqu’à six pouces (15,24 cm) pour une meilleure propagation. Il devrait y avoir une bonne partie de la tige au-dessus du sol. Cependant, il doit être suffisamment profond sous terre pour que les racines poussent. La base doit être suffisamment épaisse pour supporter les feuilles supérieures.
- Retirez les baies et les feuilles inférieures des boutures dès que possible. Les baies ne sont d’aucune utilité ; tout ce qu’ils font est d’enlever l’humidité de la sculpture. Il en va de même pour les feuilles inférieures. Vous devez laisser au moins une ou deux feuilles sur la bouture, mais n’hésitez pas à retirer toutes les feuilles inférieures.
- Utilisez un scellant pour plaies d’arbre sur la partie exposée de la baie tachetée si elle coule ou dépasse un pouce. Scellant d’élagage de plaies d’arbres Tanglefoot (lien vers Amazon) scelle la plaie sur le laurier tacheté coupé, l’empêchant de s’infecter. Badigeonnez-le sur la feuille de laurier blessée pour la sceller contre la pluie, les bactéries, la moisissure et plus encore.
Tailler votre laurier tacheté représente la moitié du processus de propagation. La dernière chose que vous voulez est de couper la feuille de laurier et de l’empêcher de repousser.
Vous pouvez faire pousser de nombreux lauriers tachetés à partir de boutures. En fait, la plupart des lauriers tachetés peuvent être taillés près du sol pour de nombreuses boutures tout en leur permettant de repousser.
Pouvez-vous propager des boutures de laurier tacheté?
Vous pouvez propager des boutures de laurier tacheté en coupant la base d’une nouvelle tige, en enlevant les feuilles inférieures et en la plantant dans un sol sain.
Assurez-vous que la base de la bouture se trouve à au moins 1 à 2 pouces (2,54 à 5,08 cm) sous la surface. Ne propagez jamais une bouture de baie tachetée qui semble malade, fanée ou cassante.
Voici ce que vous devez savoir sur la propagation du laurier tacheté :
- Utilisez un sol à drainage rapide pour empêcher les racines de s’affaiblir ou d’être inondées. Les lauriers tachetés développent des systèmes racinaires en fonction de leur accessibilité à l’eau. S’il y a trop d’eau, les racines seront lâches et fines car elles n’auront pas à voyager loin pour s’hydrater. Si le sol se draine bien, les racines seront épaisses et fortes.
- Ccouper chacune des feuilles en deux pour aider les racines assurez-vous d’avoir assez d’eau. Vous ne devriez avoir que quelques feuilles sur la bouture. Fendre chaque feuille empêche les nouvelles racines de lutter pour hydrater tout ce qui se trouve au-dessus de la surface.
- Utilisez des pots de taille moyenne pour propager les boutures de baies tachetées avant de les déplacer au jardin. Comme pour la plupart des boutures de plantes, les lauriers tachetés doivent être tenus à l’écart des mauvaises herbes, des parasites et des conditions météorologiques extrêmes avant l’enracinement et le repiquage. Une fois que les racines ont poussé de quelques centimètres, vous pouvez planter le laurier au jardin.
Combien de temps faut-il pour que les boutures de laurier tacheté prennent racine?
Les boutures de baies tachetées prennent deux à trois semaines pour faire pousser des racines. Cela peut prendre deux à trois mois pour voir une croissance au-dessus du sol.
Tout dépend de la santé, de l’âge et de l’épaisseur des boutures. De plus, un sol sain, hydraté et bien drainé favorise une bien meilleure croissance pour la propagation du laurier tacheté.
Vous trouverez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles vos boutures de laurier tacheté ne s’enracinent pas :
- Vous avez peut-être propagé le laurier tacheté au mauvais moment de l’année.
- La pourriture des racines et de nombreuses autres infections empêchent les boutures de propager les racines.
- Les boutures courtes qui ne peuvent pas se maintenir sous terre ne s’enracineront pas rapidement.
- Il n’y a pas assez d’eau ou de nutriments dans le sol.
- Le pH du sol est trop bas ou trop élevé (la plupart des lauriers tachetés poussent bien entre 4,5 et 7,5, bien que cela puisse varier selon la période de l’année et le climat).
La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre plusieurs boutures de votre laurier tacheté sans causer de dommages permanents.
Dernières pensées
Couper et propager un laurier tacheté est assez facile pour les mains vertes et les débutants. Ces plantes sont résistantes. Ils peuvent facilement pousser à partir de boutures, ce qui les rend parfaits pour les personnes qui n’ont pas propagé d’autres plantes dans le passé.
Lecture recommandée:
- Comment prendre soin d’un laurier tacheté (guide complet)
- Feuilles noires sur la baie tachetée (causes principales)
- 5 causes courantes de laurier tacheté tombant (et solutions)