Que faire si vous trouvez un nid de lapin dans le jardin

Vous avez trouvé un nid de lapins dans votre jardin et vous vous demandez quoi en faire ? Nous avons été confrontés au même dilemme ! Je vais raconter notre histoire sur les lapins de basse-cour ci-dessous, mais la bonne nouvelle est qu’il est facile de gérer un nid de lapin dans votre jardin. Que faire si vous trouvez un nid de lapins dans votre jardin ?

Si le nid est sain, laissez-les tranquilles. Si le nid est dérangé et qu’il n’y a aucun signe de problème de santé, remontez le nid du mieux que vous pouvez et laissez-le tranquille. S’il semble y avoir des blessures évidentes, contactez le service de contrôle des animaux de votre ville ou un refuge pour animaux sauvages.

Bon, commençons par notre histoire.

Notre histoire de lapin

J’ai mentionné dans d’autres articles que nous vivons dans notre maison depuis plus d’une décennie et que la cour n’a pas été au centre de nos efforts… jusqu’à présent. La maison que nous avons achetée était une sorte de rénovation avec de nombreuses caractéristiques et meubles d’origine dans notre maison de 1986.

Nous avions prévu de remplacer nos clôtures d’origine au début de cette année, mais la pandémie a frappé et nos plans ont été suspendus – et nous ne pourrions être plus heureux ! Notre clôture latérale a deux vieilles jardinières et une maman lapin a décidé que l’une d’elles ferait un grand parc.

Nous sommes sortis un jour et avons vu une étrange combinaison de déchets et de fourrure dans la petite jardinière. Une petite recherche nous a appris que c’était un nid de lapin et nous nous sommes tous un peu excités.

Vous remarquerez à quel point cette boîte est pleine de mauvaises herbes et de verdure – puisque nous avions prévu de la déchirer cette année, nous n’avions rien à faire avec. C’est aussi de l’autre côté de la maison par rapport à la porte, donc on y va à peine sauf pour aller à la grange.

Le nid bougeait un peu donc nous savions qu’il y avait quelque chose dedans et avons décidé de faire un peu plus de recherche. Il s’avère qu’une maman lapin ne rejette pas son nid après qu’il a été touché – seulement lorsqu’il est déplacé. Si vous trouvez un nid qui a été dérangé par un animal et qu’il reste encore des chatons (les bébés lapins sont appelés chatons), vous pouvez essayer de reconstruire le nid autant que possible et remplacer les chatons. Ils ne l’abandonneront pas parce que quelqu’un a touché le nid, mais ils le feront s’il se trouve même à un pied ou deux – donc si vous trouvez un nid perturbé, essayez de le remettre là où vous l’avez laissé trouvé.

  Top 7 des choses à ne pas nourrir vos alpagas

Un lapin à queue blanche fait un nid en creusant un trou et en recouvrant le fond d’herbe et de fourrure arrachées à son corps. Quand elle donne naissance aux chatons, ils sont recouverts de plus d’herbe et de fourrure et d’autres choses (dans notre cas, il y avait aussi de la litière à la fin) pour cacher les chatons. Ils ne sentent pas grand-chose, donc le secret et le camouflage sont leur première ligne de défense. Pour plus d’informations sur les nids, consultez le Centre de la faune de Toronto page nid de lapin.

Maintenant, nous savons qu’il ne faut pas déranger un nid si vous pouvez l’éviter, et c’est toujours un bon conseil. Mais cette opportunité était trop belle pour la laisser passer. Nous avons donc déplacé très soigneusement la couche supérieure du nid pour nous assurer qu’il s’agissait bien d’un nid de lapin. Et c’était certainement le cas – et ils sont super mignons.

Nous avons à nouveau tout couvert en toute sécurité et laissé le nid tranquille. Pendant la semaine suivante, nous avons continué à voir la maman lapin dans le jardin – à la recherche d’un moment où il serait sûr de rendre visite à ses chatons.

Une chose que vous pouvez faire pour aider une maman lapin est d’utiliser des kits pour empêcher l’arrachage des pissenlits et la coupe de l’herbe pendant quelques semaines, car les pissenlits sont l’un de leurs aliments préférés.

Maintenant, les lapins à queue blanche ne sont dans le nid que pendant environ trois semaines à partir du moment où ils sont nés jusqu’au moment où ils sont prêts à sortir seuls. Vous pouvez dire quand ils ont terminé lorsqu’ils sont entièrement poilus, que leurs yeux sont ouverts et que leurs oreilles sont dressées. Environ deux semaines après avoir trouvé le nid, nous sommes sortis un jour et le sommet du nid avait disparu – et il y avait 6 petits lapins prêts à partir ! J’ai mis un laps de temps dessus pendant quelques jours et je l’ai eu le premier jour.

  Dans quelle direction devez-vous tondre votre pelouse ?

Nous savions que nous n’avions pas longtemps, mais le deuxième jour, il ne restait plus que trois lapins dans le nid. J’ai quand même raccroché la caméra time-lapse et nous avons capturé de bonnes actions. Cette vidéo a été un peu modifiée pour réduire les temps sans mouvement.

Et ce fut la fin de notre aventure de lapin pour l’été. Regardez les vidéos et vous comprendrez pourquoi il n’y a plus de vert dans cette boîte au moment où les lapins partent ! Nous savons qu’ils n’ont pas voyagé loin car nous voyons parfois les kits dans le jardin, mais ils se sont échappés de leur enclos et sont également en route pour leur prochaine aventure.

Si le nid est dérangé

Heureusement, nous n’avons jamais connu cela (et il y avait une bonne couverture pour cette litière) mais parfois les animaux (chats, chiens, ratons laveurs, mouffettes, etc.) attrapent un nid de lapin et causent des problèmes. Si vous trouvez un nid de lapin qui a été dérangé, jetez un coup d’œil rapide aux chatons pour voir s’il y a des blessures évidentes (le sang est un bon indicateur). S’il n’y en a pas, vous pouvez continuer et remonter le nid et mettre en place un test de chaîne (Centre de la faune de Toronto) pour voir si la maman revient.

S’il y a des signes de problème (ou si vous savez que la rencontre était avec un chat), il est maintenant temps de contacter le contrôle des animaux ou un rééducateur. Élever des lapins sauvages n’est pas facile, vous voudrez donc impliquer les experts.

  Top 14 des meilleurs exercices à faire sur votre trampoline

Quelques choses à retenir sur les nids de lapin

  1. Si vous trouvez un nid de lapin, ne le déplacez pas. Même s’il semble être dans un mauvais endroit, déplacer le nid même d’un pied ou deux peut amener une mère à l’abandonner
  2. Si vous trouvez un nid de lapin dérangé, vous pouvez essayer de le reconstituer. Placez l’herbe séchée et la fourrure sur le fond, remplacez les kits et recouvrez avec les matériaux restants et plus d’herbe séchée si nécessaire. regarde le Centre de la faune de Toronto pour plus d’informations et comment faire un test de chaîne pour voir si maman est de retour.
  3. Les lapins de l’Est (ceux qui vivent près de nous à l’état sauvage) restent dans le nid pendant environ 3 semaines et sont prêts à partir lorsqu’ils sont entièrement poilus, ont les yeux ouverts et les oreilles dressées. Ils auront également à peu près la taille d’un tamia (et si mignons que vous aurez envie de les attraper et de les ramener à la maison – ne le faites pas !)
  4. Toucher un lapin ne poussera généralement pas la mère à l’abandonner, mais il est probablement préférable de l’éviter si vous le pouvez. Si vous trouvez des lapins à l’extérieur du nid et qu’ils semblent s’entendre (voir #3), ils n’ont pas besoin d’être relâchés. Si leurs yeux ne sont pas ouverts ou s’ils ne sont pas entièrement poilus, ils auront peut-être besoin d’un tour et d’une réintégration si vous pouvez trouver le nid.
  5. Les lapins sauvages ne se portent pas très bien en captivité. Mieux vaut laisser faire la nature. Si vous voulez un lapin, allez à l’animalerie.
  6. Si vous trouvez un nid de lapins où les lapins sont clairement blessés, contactez le contrôle des animaux de votre ville ou un refuge faunique.

Il y a une raison pour laquelle vous entendez l’expression « se reproduire comme des lapins » – nous verrons donc si cette maman finit par nous laisser tomber un deuxième lot – et si elle finit par utiliser le même endroit. Mais d’ici là, sortez et profitez de votre jardin !