La configuration du moteur d’une tronçonneuse de 1959 peut ne pas reconnaître les tronçonneuses modernes d’aujourd’hui. L’une des principales causes en est une utilisation meilleure et plus efficace du carburant et du pétrole – à tel point que le rapport du mélange de carburant (essence) et pétrole a considérablement changé.
Les scies plus anciennes avaient tendance à avoir des rapports plus petits – souvent la recommandation était de 40:1, mais les moteurs d’aujourd’hui peuvent gérer un rapport de 50:1.
Par exemple, le Husqvarna 272 fabriqué dans les années 1980 avait un mélange recommandé de 40: 1 et le Husqvarna 272 fabriqué dans le 2020 plus moderne a un mélange recommandé de 50: 1
Les bûcherons posent la question des rapports de mélange de carburant car cela peut affecter le bon fonctionnement de la scie.
Si trop d’huile est utilisée, trop de carbone peut s’accumuler, contribuant à « encrasser » la bougie d’allumage – ce qui signifie que la bougie d’allumage ne fournira pas assez de tension à la pointe d’allumage et que le cylindre ne s’allumera pas correctement.
Le fonctionnement d’un moteur à deux temps est que l’huile dans le carburant lubrifie tout. Faire fonctionner une scie avec moins d’huile ne causera probablement pas de problème à court terme, mais entraînera probablement une usure accrue et une durée de vie raccourcie de la scie.
Traduction : utilisez le bon rapport – c’est ce que le fabricant dit d’utiliser. Ils connaissent leurs propres moteurs. Si vous ne connaissez pas le rapport, consultez le manuel du propriétaire – si vous l’avez perdu, une recherche rapide sur Google pour une copie PDF devrait vous aider.
Si vous ne pouvez pas déterminer le rapport de mélange, une personne prudente peut décider d’ajouter un peu d’huile supplémentaire et avoir la présence d’esprit de vérifier régulièrement la bougie d’allumage pour les dépôts de carbone.
Voir ici pour plus de conseils sur l’entretien de la tronçonneuse.